Matériau
Bois de frêne. Porteur, élastique et décoratif
Le frêne commun (Fraxinus excelsior) appartient à la famille des oléacées (Oleaceae). C'est un arbre à croissance très rapide qui présente un bon bilan écologique et compte, après le hêtre et le chêne, parmi les principales essences de feuillus utiles de nos forêts locales. Originaire des régions méridionales, le frêne est aujourd'hui largement répandu dans toute l'Europe. Des espèces apparentées au frêne commun se trouvent également en Amérique du Nord et en Asie. Le bois de frêne est particulièrement utilisé lorsqu'un haut degré de résistance et d'élasticité est requis : par exemple pour les meubles, les équipements sportifs et les manches d'outils.
Les propriétés du bois de frêne
Le frêne a des fibres très longues et est l'un des bois les plus durs et les plus résistants. En termes de résistance et d'élasticité, il surpasse même le robuste bois de chêne. De plus, il séduit par sa variabilité de couleur et ses dessins marqués. C'est l'une des raisons pour lesquelles le bois de frêne est l'une des essences locales les plus demandées. Les principales caractéristiques du frêne : - Le bois de frêne est très dur, tenace et résistant et dispose d'une forte capacité de charge - Outre sa ténacité et sa dureté, le bois de frêne est extrêmement élastique et flexible. Les meubles, les équipements sportifs et les manches d'outils fabriqués dans ce matériau sont donc très durables et ne se déforment pas. Tout comme le hêtre, le bois de frêne se plie parfaitement sous l'effet de la vapeur - Le bois de frêne présente un vaste spectre de couleurs et une veinure marquée et vivante avec des cernes annuels clairement visibles. Les dessins marbrés ou nuageux sont caractéristiques. La couleur du bois varie du jaune clair au gris jaunâtre et à l'olive - Petit bémol : le bois de frêne n'est que conditionnellement résistant aux intempéries. Pour protéger les meubles d'extérieur - par exemple les chaises longues - contre les intempéries, il convient de huiler régulièrement les meubles, de ne pas les exposer longtemps aux intempéries et surtout de les stocker au sec pendant les mois d'hiver.
Produits sélectionnés avec du frêne
Autres thèmes
Dominik Kuprecht, qui vient lui-même du monde de l'aviron professionnel, commercialise le WaterRower en Allemagne depuis 1994. L'idée de construire d'autres équipements sportifs quasiment inusables à partir de matériaux naturels et renouvelables a rapidement germé et est devenue sa vocation. Dans sa manufacture d'appareils de sport NOHrD, il développe et fabrique désormais des appareils de sport qui nous "parlent à l'âme" : durables, bien pensés, multifonctionnels, extensibles de manière judicieuse avec peu d'accessoires - sans fioritures. De plus, ils sont conçus de manière à prendre peu de place à la maison et à faire bonne figure.
Découvrir maintenantPour nos meubles de jardin, nous faisons travailler des bois locaux dont les propriétés les prédestinent à une utilisation extérieure rude : Insensibles et résistants au climat - comme les bois de chêne, de mélèze et aussi de sapin blanc, que l'on connaît encore dans la construction de façades, de bateaux et d'ouvrages hydrauliques. Le bois durable du robinier, à la fois solide et flexible, est également résistant à la pourriture du bois. Il sert par exemple à la construction d'équipements de jeux pour les aires de jeux publiques.
Découvrir maintenantLe bois de robinier est l'un des bois d'œuvre européens les plus résistants et les plus précieux. Ses propriétés techniques et physiques sont très proches de celles du bois de chêne - en termes de densité brute, de résistance à la compression, de résistance à la traction et à la flexion, il dépasse même le robuste bois de chêne. Et sa grande résistance aux intempéries le prédestine à être utilisé dans la construction de meubles de jardin et dans le domaine de l'aménagement du jardin.
Découvrir maintenant