Passer au contenu

Outils de jardinage

Les outils de jardinage de Manufactum répondent toujours à des exigences élevées en termes de fonction et de qualité. En Europe, aux Etats-Unis et au Japon, nous avons recherché pour vous des outils de jardin qui, dans l'idéal, durent toute une vie ... Lire la suite

1 de 2continuer

Guide pratique

Outils de jardinage. L'éternel est le plus long

Un outil de qualité se reconnaît d'abord au fait qu'il est fait main et qu'il tient bien dans la main. Après tout, il doit être considéré comme un prolongement utile de la main. Nos ancêtres l'avaient déjà compris, au sens propre du terme, il y a plus de deux millions d'années. C'est à eux que nous devons les précurseurs de nos outils actuels, qui n'ont cessé d'évoluer au fil du temps et d'être spécifiés pour les applications les plus diverses, par exemple pour le jardin. Tous ceux qui en possèdent un peuvent s'estimer heureux. Mais lorsqu'il s'agit de labourer des sols particulièrement durs, que le gazon est envahi par la végétation ou que les herbes sauvages poussent à nouveau dans tous les coins, le jardinage peut s'avérer pénible. Mais si l'on possède les bons outils, on peut venir à bout des travaux de jardinage les plus exigeants en toute facilité. En effet, les outils de première qualité ne durent pas seulement plus longtemps, ils sont aussi très agréables à utiliser. Goethe - lui-même un grand amateur de jardinage - savait que "celui qui pense à bien travailler doit tenir compte des meilleurs outils".

Info

Les outils de jardinage de Manufactum répondent toujours à des exigences élevées en termes de fonctionnalité et de qualité. Notre sélection de produits est basée sur les principes de bons matériaux, d'une finition de qualité, de la réparabilité et d'une longue durée de vie. Après tout, les outils doivent être à vos côtés pendant des années en tant qu'aides utiles et fiables au quotidien. Si vous avez tout de même besoin de pièces de rechange, nos collaborateurs du centre clientèle se tiennent à votre disposition et répondent individuellement à vos souhaits et à vos demandes.

Petit guide de l'outillage. Fabriqué à la main pour une longue vie

Pour un outil, la devise est : ne pas se lancer dans le travail sans réfléchir. Il arrive que les outils de jardin en tôle se tordent ou que la tête se détache complètement du manche au niveau des soudures. Sur les outils de jardinage de qualité supérieure, la tête de l'outil est principalement forgée dans une seule pièce de métal pour être fonctionnelle. C'est le cas par exemple des outils manuels Manufactum, qui sont fabriqués à la main spécialement pour nous dans la forge à outils Sneeboer en Hollande du Nord, selon un modèle historique. Les têtes des outils sont en acier au carbone forgé et ciré. On trouvait des outils de jardinage de ce type en Angleterre jusque dans les années 30. Aujourd'hui, vous pouvez découvrir ces spécialistes historiques exclusivement dans notre assortiment. L'avantage d'un acier à haute teneur en carbone, également appelé acier au carbone, est qu'il peut être forgé finement et bien affûté. Il se caractérise également par une grande stabilité et une grande élasticité. Ces caractéristiques sont inestimables, surtout lorsque les pioches, les bineuses et les outils de coupe sont fréquemment utilisés. Dans ce cas, les outils en tôle estampée ou soudée sont parfois défaillants, car ils n'offrent pas le renforcement nécessaire aux endroits fortement sollicités. C'est pour cette raison que les outils en acier au carbone ont une longue tradition au Japon. Grâce à des matériaux de haute qualité et à une construction ingénieuse, ils sont les poids plume parmi les outils de travail et se révèlent être des assistants extrêmement fiables et efficaces pour le jardinage. Même le labourage sur des sols durs ou argileux est étonnamment facile. Ceux qui préfèrent les outils de jardin en acier inoxydable trouveront également leur bonheur chez nous. Ils sont forgés à la main - également chez Sneeboer - en exclusivité pour Manufactum avec deux aciers inoxydables différents. Cela les rend extrêmement solides et presque indestructibles. De plus, ils sont inoxydables et donc naturellement beaucoup plus faciles à entretenir. Dans les sols lourds et pierreux, ils comptent parmi les vainqueurs parmi les outils de jardinage. Que les outils soient en acier au carbone ou en acier inoxydable, c'est la pièce de jonction entre la tête et le manche qui compte. Des douilles et des bandes forgées aussi longues que possible garantissent une grande stabilité, tandis que des rivets assurent une fixation sûre.

Remarque
Le style. Du hickory au faux châtaignier.

Pour les manches et les poignées de tous les outils de jardinage, la règle est la suivante : ils doivent être à la fois durables et flexibles afin de bien absorber les chocs. Le bois de frêne traité à l'huile de lin remplit ces fonctions. Le hickory, le bois du noyer nord-américain, est tout aussi souple et stable, mais un peu plus lourd. Le hickory est principalement utilisé pour les haches et les hachettes. Pour les outils de jardinage japonais, le bois du châtaignier ou de l'arbre à cloches bleues apporte le soulagement souhaité. Tous les bois doivent en outre avoir une croissance impeccable, sans nœuds ni autres irrégularités. À long terme, il s'agirait de points de rupture où le manche pourrait se fissurer ou se casser.

Travailler le sol. Avec la dent de succion, le godet, le cultivateur et compagnie

Certains experts profondément enracinés dans leur jardin savent que "sarcler une fois évite d'arroser trois fois". En effet, un sol bien ameubli absorbe mieux l'humidité, la retient mieux et la transmet aux racines des plantes. La bêche et la pioche restent pour l'instant des accessoires. Sauf s'il s'agit de redonner vie à un sol lourd de limon ou d'argile ou, lors de la création d'un nouveau parterre, de déclarer la guerre aux pierres et aux racines tenaces. Faites confiance à ce savoir-faire et installez-vous confortablement dans votre fauteuil de jardin pendant que votre voisin arrose ses plates-bandes avec zèle.

Manufactum Cultivateur en acier inoxydable

Brouette suédoise

Manufactum Dent de porc

Si une bonne couche d'humus est déjà présente, il est important de procéder avec précaution et de rester plutôt à la surface lors des travaux. En effet, un sol fertile est un écosystème complexe dont les différentes couches abritent les organismes vivants et les micro-organismes les plus divers. Un travail inapproprié peut perturber l'équilibre naturel et, dans le pire des cas, tuer les habitants du sol. Nous vous expliquons rapidement comment procéder et quels outils vous aideront efficacement : - **L'un des meilleurs ameublisseurs de sol est la dent de cochon, mais ne pensez pas à une bande de sangliers qui laboure votre jardin. La dent de succion ameublit la miette de terre en douceur et avec peu d'effort, sans bouleverser la stratification naturelle du sol - Lorsqu'il s'agit de broyer la terre, de l'aérer et d'y incorporer du compost, la fourche à bêcher et le cultivateur vous rendront de loyaux services - Vous vous attaquerez aux herbes sauvages gênantes avec le godet, la houe pendulaire, la sarcleuse et la herse à main. Une fois que vous avez labouré votre sol avec amour, vous pouvez planter vos **arbres et vos plantes à votre guise. La bêche et la pelle ainsi que le plantoir, le bois de plantation et la pioche sont maintenant de bons amis à vos côtés. Ce qui est vrai dans la vie l'est aussi ici : La patience, la persévérance et l'endurance mènent au but souhaité. Si l'on a réussi, le sol peut déployer son activité biologique intense et faire le bonheur du jardinier avec des plates-bandes fleuries et des récoltes fructueuses.

L'entretien du gazon. Comment obtenir un vert intense

Le gazon est le cœur du jardin. Velouté, d'un vert intense et dense, bordé de plantes vivaces en fleurs et d'allées sinueuses, il invite au jeu, au soleil et au farniente. Mais à la longue, il devient difficile de se laisser aller à l'oisiveté, car la pelouse est l'une des parties du jardin qui nécessite le plus d'entretien. Au printemps, l'entretien du gazon est l'une des tâches les plus importantes du jardinier. On procède au chaulage, à la scarification, à la première coupe, au réensemencement des zones dénudées et à la fertilisation. Pendant la période de croissance principale en été, le gazon doit être tondu et arrosé chaque semaine et débarrassé des herbes sauvages qui prolifèrent. Et en automne, le gazon est à nouveau scarifié et fertilisé afin de le préparer parfaitement pour l'hiver à venir. Vous avez déjà la tête qui tourne à cause de toutes ces tâches ? Pour cela, nous avons des collaborateurs efficaces avec un syndrome d'aide prononcé. Contre le feutre du gazon et la mousse, les aérateurs de gazon et les râteaux de scarification vous donnent un coup de main. Les herbes sauvages tenaces sont éliminées à l'aide d'une désherbeuse manuelle, d'un désherbeur ou d'un arracheur de pissenlits. La tonte s'effectue à l'aide d'une faux, d'une faucille ronde, d'une tondeuse à gazon ou d'une cisaille, selon l'espace vert. C'est d'ailleurs à Beard Budding, du comté de Gloucestershire, que nous devons de ne plus devoir couper l'herbe avec la seule faux. Il a inventé vers 1830 l'archétype de la tondeuse à cylindre actuelle. Cette aide assidue et extrêmement maniable est légère et silencieuse. Elle tond le gazon ou la prairie avec beaucoup plus de soin et de régularité que les machines traditionnelles. Grâce à ses bords de coupe nets, elle favorise en outre la croissance des plantes.

Sécateurs de jardinage. Aiguisés et tranchants

Avant de choisir un sécateur approprié, nous allons d'abord répondre à l'une des questions de base les plus importantes : quels sont les avantages des sécateurs à dérivation et à enclume ? Avec le sécateur bypass, l'herbe coupée se trouve entre les deux fronts. Deux feuilles glissent l'une à côté de l'autre et forment une surface de coupe propre et lisse. Les pousses de rosiers, d'arbustes et de plantes vivaces sont ainsi coupées avec précision et sans effort. Le sécateur à enclume, quant à lui, possède un corps métallique fixe et plutôt souple sur lequel vient se poser la lame tranchante. Les sécateurs se distinguent également par la taille de leurs lames et de leurs poignées, en fonction de l'endroit où ils sont utilisés. Il est préférable de tailler vos haies avec un sécateur équipé de longues lames et de courtes poignées. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de force. Pour la taille des arbres, il est recommandé d'utiliser des ciseaux à lames puissantes et courtes et à longs manches pour obtenir l'effet de levier nécessaire. Les lames courtes, étroites et effilées sont l'outil adéquat pour les plantes délicates et les fleurs. Nos spécialistes des ciseaux vous aident également à réaliser des tailles de formation, à travailler en ménageant vos articulations et à prendre de la hauteur avec votre outil. Pour le choix du matériau, vous pouvez opter pour le traditionnel ou le moderne : les lames de ciseaux en acier au carbone forgé à la main sont extrêmement tranchantes, mais nécessitent plus d'entretien. En revanche, les lames en acier à outils spécialement trempé sont moins sujettes à la corrosion, mais vous devrez les affûter plus souvent. Les poignées des ciseaux sont fabriquées en aluminium ou en bois, selon leur fonction.

Entretien des outils. Pour la fonctionnalité et l'esthétique

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'outils de jardinage de qualité, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie en leur apportant l'attention et les soins nécessaires. Préparez vos outils de jardin pour l'hiver afin qu'ils soient à nouveau pleinement opérationnels l'année prochaine ! Voici notre top 7 pour un entretien parfait des outils : - Les parties fonctionnelles des outils pour le travail du sol doivent être nettoyées régulièrement en tapotant d'abord la terre et en éliminant les saletés restantes avec une brosse et de l'eau - Après le séchage, les outils en acier au carbone doivent être dérouillés et huilés ou graissés selon leur degré d'usure avec de la laine d'acier, de la toile abrasive ou une brosse métallique.

  • Les feuilles des outils de coupe sont ensuite traitées avec du papier abrasif, de la laine d'acier ou de l'essence de nettoyage. Ensuite, il faut affûter les lames et les têtes d'outils avec une pierre à aiguiser humide ou sèche et une lime à main. - Un chiffon humide est un bon choix pour le nettoyage des manches et des poignées. Les manches en bois peuvent également être poncés avec du papier abrasif fin et du non-tissé - Une petite dose de vernis à l'huile de lin ou d'autres produits d'entretien du bois permet d'augmenter la résistance aux intempéries et la prise en main et de faire briller les manches et les poignées.
  • Si vos outils de jardin passent l'hiver au sec, vous pourrez compter sur leur fiabilité pour la saison à venir.

Affûter les lames de ciseaux à l'aide d'une pierre à aiguiser

Utiliser une lime à main pour les outils dont les bords ou les dents sont affûtés.

Poncer et huiler les manches d'outils en bois