Fabricant
Werkhaus
Werkhaus apporte la preuve que des meubles et des ustensiles de bureau durables n'ont pas besoin d'être vissés ou collés. Les fondateurs de l'entreprise de Basse-Saxe, Eva et Holger Danneberg, ont développé pour leurs meubles légers un principe de construction à la fois simple et intelligent, dans lequel les différents éléments s'emboîtent parfaitement. Rien ne bouge, rien ne claque et aucun outil n'est nécessaire pour le montage.
Montage sans outil. Connexion par entretoise et cale 2.0
1
2
3
Les pièces individuelles en HDF (panneau de fibres haute densité) robuste et indéformable - un matériau de panneau composé essentiellement de fines fibres de bois, de colle et d'eau - sont découpées avec précision à l'aide de machines CNC. L'assemblage des pièces s'effectue en faisant passer l'âme rainurée des deux côtés d'un panneau à travers une fente dans le deuxième panneau et en la fixant à l'extérieur avec un anneau en caoutchouc.
Les produits ainsi obtenus sont légers, étonnamment stables malgré la faible épaisseur des matériaux (3 à 6 mm seulement), hautement fonctionnels et peuvent être démontés et remontés à tout moment sans grand effort. En association, la technique d'assemblage réversible, le choix des matériaux et le procédé de fabrication mécanique permettent de construire des produits à la fois complexes et très avantageux. Le système peut être appliqué aux objets les plus divers. Ainsi, outre les classiques de la première heure (rangements de bureau, aides au tri, boîtes à crayons), Werkhaus fabrique aujourd'hui par exemple aussi des présentoirs de vente, des mangeoires à oiseaux, des poufs et des paniers à vélo.
Durable, social et régional
Werkhaus montre en outre que des prix équitables n'excluent pas un commerce équitable. Dès le début, les fondateurs de l'entreprise ont accordé une grande importance à la conscience écologique et sociale. Aussi fou que cela puisse paraître, les Danneberg parviennent à fabriquer des produits abordables de manière responsable. Werkhaus communique à ce sujet de manière transparente : dans un rapport de durabilité de 48 pages, l'entreprise dévoile ce qui a été réalisé jusqu'à présent et où il existe encore un potentiel de développement. Nous sommes d'avis que Werkhaus a déjà fait beaucoup - voici quelques exemples choisis :
- Pour la production, Werkhaus utilise exclusivement des panneaux de fibres de bois locaux de qualité peu polluante et du papier de qualité recyclée ou issu d'une exploitation forestière durable. Toutes les peintures et cires utilisées sont exemptes de poison, de substances nocives et de solvants. - Pour réduire les distances de transport, on travaille autant que possible avec des fournisseurs des environs. Werkhaus fabrique exclusivement au siège de l'entreprise à Bad Bodenteich, en Basse-Saxe, et crée ainsi des emplois dans une région rurale. - Lors de la sélection des collaborateurs, Werkhaus mise sur l'égalité des chances : en ce qui concerne les handicaps, la nationalité et le sexe. - La majorité des collaborateurs vient des environs directs. Ils peuvent utiliser les vélos électriques de l'entreprise pour se rendre à leur travail et les recharger gratuitement à la station de recharge électrique de l'entreprise - Cette électricité provient de l'installation photovoltaïque de Werkhaus. L'entreprise s'approvisionne en principe exclusivement en électricité issue d'énergies renouvelables.