Passer au contenu

Fabricant

Les bocaux de conservation. Les classiques de la conservation des aliments

Lorsque l'on cherche des bocaux sur Internet, les bocaux apparaissent inévitablement en tête de liste. Les bocaux sont devenus le terme générique pour les bocaux et ont également conquis le champ des verbes : Einwecken ne signifie rien d'autre que einmachen, einkochen. Une telle pénétration dans l'usage linguistique - et donc dans les processus de pensée et d'action humains - ne réussit qu'à de rares produits : Il faut qu'ils aient une fonctionnalité particulière pour atteindre une telle renommée, une utilité qui a révolutionné les habitudes antérieures.

Johann Carl Weck. L'homme qui a fait connaître les bocaux de réveil au peuple.

En fait, l'histoire moderne de la mise en conserve a commencé avec Napoléon Bonaparte, le petit homme qui avait le goût de la grandeur - ce qui signifie qu'il était animé d'un grand désir de conquête. A cette époque, le succès d'une campagne dépendait du ravitaillement des troupes, qui devait être constamment renouvelé - on ne connaissait pas les conserves, et la morue et la viande salée ne suffisaient pas à maintenir les forces (et le moral) d'une armée. Une situation intenable pour l'empereur des Français. Il lança un concours et offrit une prime de 12.000 francs or à celui qui découvrirait un procédé de conservation. Une fortune - l'ambition des chimistes et des inventeurs était éveillée. Le cuisinier François Nicolas Appert a découvert que les aliments ne se détérioraient plus après avoir été chauffés à 100 °C dans des récipients hermétiquement fermés. Tout cela s'est passé jusqu'en 1810. Et il faudra attendre 82 ans de plus pour que Rudolf Rempel, un chimiste de Gelsenkirchen, dépose un brevet pour une invention : un appareil pour la mise en conserve - car les aliments étaient cuits dans les bocaux - avec des bocaux qui étaient scellés et fermés avec des anneaux en caoutchouc et des couvercles en tôle. Cette invention attira à son tour l'attention de l'entrepreneur allemand Johann Carl Weck, qui acquit le brevet sur l'invention Rempel en 1893. La marche triomphale des bocaux Weck a démarré un peu lentement, mais elle n'a finalement pas pu être arrêtée.

Les bocaux de conservation. Et le grand art de la conservation.

Les temps changent, mais pas l'utilité des bocaux de conservation. Ce qui était autrefois courant - et d'ailleurs une nécessité, car les supermarchés n'étaient pas encore aussi nombreux (et les surgelés ne se sont popularisés en Allemagne que dans les années 1950) - est aujourd'hui à nouveau très apprécié par une nouvelle génération d'autosuffisants : conserver et stocker les fruits de sa propre récolte. Lorsque la saison des récoltes bat son plein, le jardin donne généralement tellement de bonnes choses qu'il n'est guère possible de consommer tous les fruits frais ou d'utiliser les légumes directement dans la cuisine. C'est d'autant mieux si, après les outils de récolte appropriés et pratiques, vous avez aussi tous les ustensiles à portée de main pour conserver la récolte de votre propre jardin (ou ce que vous avez acheté chez le fermier) pour l'hiver. En plus des bocaux de différentes tailles et formes, vous trouverez chez Manufactum les ustensiles dont vous avez besoin pour cela et qui vous permettront de mettre en place un système de conservation solide et très fonctionnel : des outils de récolte et des ustensiles de conservation jusqu'aux meubles de rangement.

Autres thèmes

**Récolter les fruits. Alors que certains associent l'été aux vacances et aux loisirs, d'autres, notamment les jardiniers, ont plutôt en tête le travail à accomplir. Ainsi, presque chaque jour, de nouveaux fruits et légumes mûrissent sur les arbres et les arbustes ou dans les plates-bandes et doivent être traités - un travail qui se prolonge jusqu'à l'automne. Nous avons donc rassemblé une série d'ustensiles utiles qui vous permettront de conserver vos récoltes et de les mettre littéralement en conserve en hiver. Récolter. Mettre en conserve. Conserver