Passer au contenu

Fabricant

Sonnenleder. Le cuir de la mine

Les produits présentés sur cette page proviennent de Sonnenleder, dont le siège se trouve à Bodman-Ludwigshafen, au bord du lac de Constance. L'entreprise est synonyme d'un design pur et résolument fonctionnel et d'une finition douce et purement végétale. Sonnenleder entretient encore le procédé traditionnel du tannage en fosse, au cours duquel les peaux de bovins provenant exclusivement du sud de l'Allemagne sont tannées de manière végétale puis séchées à l'air.

Noblesse par le temps et l'usage

Le cuir tanné de manière traditionnelle vit, sent bon et respire. L'utilisation, le soleil et la pluie modifient le cuir, qui devient plus souple et dont la couleur change également. Avec le temps, une protection naturelle se forme, la patine, qui confère au cuir un aspect unique. Ce phénomène est particulièrement visible sur les cuirs non teints, comme le cuir tanné au rouge de Sonnenleder. Les substances utilisées pour le tannage contiennent principalement des décoctions d'écorces, de racines et de fruits. Dans douze fosses contenant des bouillons de tannage à concentration légèrement croissante, ils transforment les fibres protéiques des peaux de bovins en fibres de cuir pendant six à douze semaines. Après le tannage, les peaux sont séchées à l'air et graissées dans un baril de graisse selon une recette bien gardée. Enfin, le cuir fini possède, sans être teint, une teinte rougeâtre légèrement clairebraun, qui lui a valu l'appellation "tanné rouge" et qui varie d'un lot à l'autre. Le cuir teinté en noir dans le fût développe également une patine brillante au fil du temps.

Une vie entière

Si les sacs, les porte-monnaie et les étuis sont fabriqués en bon cuir, ils ont l'étoffe d'un compagnon de route pour la vie. Si, au début, la trousse ou l'étui en cuir est entretenu avec soin, que la moindre égratignure est polie et que le matériau doux et lisse est caressé à chaque occasion, tôt ou tard, l'utilisation change et l'usage quotidien laisse de plus en plus de traces, Par exemple, parce que le propriétaire a rempli la trousse de crayons et de notes bien au-delà du niveau maximal possible, parce que le compas s'est immortalisé avec une pointe acérée ou parce que la trousse a été soumise à plusieurs reprises aux mêmes manipulations et qu'elle a commencé à se patiner.

Quelle que soit la manière dont vous traitez le cuir, il portera les traces du temps et de la cohabitation avec vous et les conservera à sa manière. Vieillir avec dignité, devenir plus intéressant et plus personnel et vous procurer du plaisir pendant longtemps, voilà ce qui caractérise tous nos produits en cuir, en plus de leur utilité.

Les produits de Sonnenleder en un coup d'œil

Procédé de tannage

Le tannage est le processus par lequel la peau animale acquiert sa résistance à l'eau et à la pourriture. Les fibres protéiques sont alors transformées en fibres de cuir - un processus qui ne peut d'ailleurs pas être reproduit de manière synthétique. Outre la nature de la matière première, le type de tannage détermine la qualité et les propriétés du produit final en cuir : la résistance, l'extensibilité, la compatibilité avec l'eau, ainsi que les propriétés de la surface telles que la dureté ou la souplesse sont déterminées de manière décisive par le procédé de tannage. Les procédés de tannage traditionnels sont très anciens. En savoir plus

Autres thèmes

O My Bags se caractérise par un style clair et fonctionnel, intemporel, qui correspond à la durabilité du matériau utilisé pour la fabrication des sacs : un cuir de qualité supérieure, tanné de manière végétale.

Découvrir maintenant