Passer au contenu

Fabricant

Sneeboer. Des outils de jardinage hollandais depuis 100 ans

L'âne de grand-père datant de 1913 est encore aujourd'hui la pièce maîtresse de Sneeboer. Et bien que l'entreprise, dont Manufactum est l'un des clients depuis bientôt deux décennies, se trouve aujourd'hui dans une zone industrielle ordinaire sur la rive ouest de l'Ijsselmeer, la fabrication des outils de jardin forgés est toujours restée artisanale. Frank Sneeboer, l'un des trois frères qui gèrent l'entreprise ensemble, façonne ce qui est nécessaire avec beaucoup de calme et d'habileté : Sneeboer travaille deux aciers inoxydables différents : un acier moins allié, plus flexible et plus malléable pour les pièces fonctionnelles, et un acier inoxydable plus allié et plus résistant pour les supports.

L'assistance mécanique n'est présente que lorsque le travail s'en trouve facilité : lors de la découpe des ébauches, que le jet puissant d'une machine de découpe à l'eau à une pression de 3500 bars détache avec précision des plaques d'acier de grand format, lors du soudage manuel qui relie les têtes et les supports d'appareils entre eux, ou lors du polissage, lorsqu'il s'agit d'éliminer soigneusement toutes les traces de fabrication du matériau. 15 collaborateurs font tout le travail. Souvent, cela signifie que toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites immédiatement. Mais utiliser des aciers de moindre qualité, ne plus compter sur le forgeage ? Une idée qui ne viendrait même pas à l'esprit de Jaap Sneeboer, l'actuel propriétaire. "Ce n'est pas possible. Comment allons-nous faire ?" Une maxime du grand-père est toujours valable aujourd'hui : seul ce qui est vraiment bon est assez bon.

Fournisseur de la Cour royale néerlandaise

La spécialisation dans les outils de jardinage s'est imposée au fil des années : les nombreuses jardineries de la région qui cultivaient des légumes ou, bien sûr, des fleurs à bulbes, voulaient disposer d'outils adaptés. C'est ce qu'a fourni Arie Sneeboer qui, selon l'histoire de l'entreprise, a été le premier en Europe, dans les années 1940 et 1950, à utiliser de l'acier inoxydable pour forger ses outils. Le nombre d'outils destinés aux horticulteurs de la région, assez limité au départ, a évolué en une gamme de plus de 200 modèles différents. Les collections historiques, les vieux catalogues et les illustrations ont souvent servi de modèles. Certaines formes d'outils typiques du pays, que l'on croyait oubliées depuis longtemps, ont ainsi été rééditées et il n'est pas rare que des outils fréquemment utilisés pendant des décennies reviennent à la forge pour être remis à neuf.

Jusqu'à présent, les outils Sneeboer ne sont pas disponibles dans les magasins de bricolage. En 2013, à l'occasion de son 100e anniversaire, Sneeboer a été nommé par décret royal fournisseur de la cour royale des Pays-Bas, un titre qui n'est accordé qu'aux entreprises du pays qui sont restées dans la même famille depuis cent ans (ou plus). Et leurs produits doivent convaincre par leur originalité. A ceux qui lui demandent si l'histoire de son entreprise est une success story, Jaap Sneeboer répond avec modestie :

"Oui, peut-être", répond-elle, "mais il faut aussi un peu de chance". Sneeboer s'en remet entièrement à sa famille, comme son père et son grand-père avant lui.

Autres thèmes

La famille Krumpholz s'y connaît en forgeage. Installés dans la forêt de Franconie, les ancêtres ont acquis en 1799 leur première martellerie - le marteau de Guttenberg - et ont fabriqué des outils et autres objets du quotidien en fer forgé. Aujourd'hui, le destin de l'entreprise est entre les mains de la huitième génération.

Découvrir maintenant