Serviettes de bain
Les serviettes - c'est une certitude - doivent avant tout être absorbantes et, dans le meilleur des cas, sécher rapidement. Le matériau et le type de tissage jouent un rôle central. Le toucher, en revanche, est plutôt ... Lire la suite
Guide pratique
Très absorbantes et d'une qualité premium sélectionnée. Nos serviettes
Les serviettes - c'est une évidence - doivent avant tout être absorbantes et, dans le meilleur des cas, sécher rapidement. Le toucher, quant à lui, est plutôt une question de goût ou de sentiment, car si certains le préfèrent doux et moelleux, d'autres apprécient une bonne friction. Vous trouverez chez nous des serviettes dans les tailles les plus diverses - de la serviette classique pour les mains ou pour les invités à la serviette pour la douche, le bain, le sauna ou le hammam, en passant par la savonnette ou le gant de toilette pour les soins corporels. Toutes nos serviettes ont en commun d'être fabriquées à partir de matériaux naturels et d'être extrêmement résistantes et durables grâce à leur mode de fabrication de qualité. La plupart du temps, nous utilisons du coton pur, de préférence issu de cultures biologiques contrôlées, dont la qualité la plus élevée - le coton Supima®. Il s'agit d'un coton à fibres particulièrement longues. Les serviettes éponges qui en sont issues sont donc extrêmement fines, douces et durables. Mais nous avons également été convaincus par des tissus mixtes particuliers comme le lin mélangé ou la combinaison de lyocell (TENCEL™), de lin et de coton, de coton et de viscose ou de coton avec une part de papier Washi.
Des serviettes en microfibre ? Pour nous, c'est un "non" catégorique
Ce que nous ne proposons pas, ce sont des serviettes en microfibre, et ce pour une bonne raison. Elles sont certes légères et absorbantes, mais elles sont généralement "savonneuses" sur la peau. De plus, la fibre est lipophile, c'est-à-dire qu'elle aime les graisses. Celles-ci, et avec elles les molécules odorantes, pénètrent donc profondément à l'intérieur de la fibre et font qu'avec le temps, la serviette sent mauvais. Et la serviette ne se débarrasse pas de cette odeur désagréable, même après plusieurs lavages. De plus - et c'est l'un des principaux critères négatifs pour nous - la microfibre est composée de polyester, de polyamide ou de polyacrylique. De minuscules particules de ces fibres chimiques à base de pétrole se retrouvent à chaque lavage dans les eaux usées sous forme de microplastiques et, de là, dans les océans, car elles ne peuvent être ni filtrées ni dégradées. Nous pensons que c'est tout à fait superflu, car il existe d'excellentes matières naturelles qui sont légères et au moins aussi absorbantes que les matières synthétiques, comme nous vous l'expliquons ci-dessous.
La différence subtile. Tissu éponge versus tissu éponge
Dans le langage courant, on parle généralement de tissu éponge pour désigner tous les tissus à surface bouclée. Le terme est dérivé du verbe français "frotter", qui signifie "frotter". Il convient toutefois de faire une distinction claire entre le tissu éponge et l'éponge de meilleure qualité. Alors que l'éponge est un tissu à deux fils et que les boucles ne sont créées que d'un côté par le fil de trame, le fil fantaisie, le véritable tissu éponge est un tissu bouclé tissé à trois fils (composé de chaîne, de trame et de boucle), qui est beaucoup plus volumineux et absorbant que l'éponge en raison de son troisième fil (bouclé). Les boucles caractéristiques, créées à l'aide de métiers à tisser spéciaux, se trouvent sur les deux surfaces du tissu. Nos serviettes en coton éponge se distinguent en outre par leur résistance et, pour certaines d'entre elles, par leur poids (jusqu'à 700 g/m2).
Souple, luxueux et durable. Éponge en coton Supima®.
Les serviettes en éponge fine de l'entreprise de tissage suisse Weseta sont une véritable rareté, car elles sont tissées en coton fin Supima® issu de culture biologique contrôlée. Supima® est synonyme dans le monde entier de la qualité la plus fine du coton Pima - c'est l'un des meilleurs cotons à fibres extra-longues qui soient. Seul un pour cent du coton récolté dans le monde atteint la qualité Supima®, dont seules quelques tonnes proviennent à leur tour de cultures biologiques contrôlées. Avec un grammage moyen de 400 g/m2, les serviettes éponges certifiées GOTS de Weseta sont plutôt légères, mais très absorbantes et sèchent rapidement. De plus, ils consomment moins d'eau au lavage en raison de leur volume de linge et de leur grammage plus faibles. Extrêmement fins, doux et pourtant durables, ces essuie-mains apportent plus qu'une touche de luxe à votre salle de bains.
Des poids légers estivaux en provenance du Waldviertel autrichien
Les serviettes en éponge légère de Framsohn sont une particularité avec un faible grammage de 330 g/m2. Une face est tissée en éponge avec la boucle typique et absorbe beaucoup d'humidité, l'autre face est lisse et douce. Cela permet d'économiser du poids et du volume sans que les linges perdent pour autant leur pouvoir absorbant : Elles sont donc des compagnes idéales pour le voyage, la plage et la piscine. Depuis des générations, l'entreprise textile Framsohn, située dans le Waldviertel autrichien, mise sur les ressources naturelles, les matières premières certifiées et une fabrication régionale. Le coton provient de cultures biologiques contrôlées en Turquie et est certifié selon le Global Organic Textile Standard (GOTS).
De la cagoule du mineur. Chiffons de mineur en éponge mi-figue mi-raisin
Nos draps de fosse en pur coton, extrêmement robustes et colorés, proviennent de deux fabricants, Framsohn et l'entreprise allemande Kracht. Ils ont quitté les cages de lavage des mineurs pour se retrouver dans tous les domaines de la maison : Salle de bain et cuisine, jardin ou atelier. Grâce à la qualité solide du fil semi-retorsé, ils supportent non seulement un usage fréquent, mais aussi des lavages tout aussi fréquents. Et sur les carreaux colorés, les taches deviennent pratiquement invisibles. De plus, ils sont durables, car hier comme aujourd'hui, les tisserands fabriquent ces serviettes éponges indestructibles pour pouvoir utiliser les restes de fils de différentes couleurs. C'est ainsi que naissent les multiples combinaisons de couleurs, toujours différentes les unes des autres.
Certains l'aiment rugueux. Éponge de lin de Finlande
L'éponge ne doit pas nécessairement être en pur coton. Notre assortiment comprend également des serviettes en éponge de lin de Jokipiin Pellava en Finlande. Grâce à sa teneur élevée en lin (70%), cette serviette éponge unique a un effet massant et convient donc parfaitement à une utilisation dans un sauna. Et le lin a encore d'autres avantages : La fibre de lin a la propriété d'absorber jusqu'à 35% de son propre poids en humidité et sa surface lisse permet difficilement à la saleté et aux bactéries responsables des odeurs de s'y fixer. De plus, elle est très résistante aux déchirures, les lavages fréquents n'ont donc pas d'effet sur la matière. De plus, le lin est un produit respectueux de l'environnement. Le lin est cultivé en Europe et n'a pas besoin d'engrais ni de produits phytosanitaires pour pousser, ce qui le rend idéal pour la culture écologique.
Washi, charbon & Co. Textiles de bain à la japonaise
L'entreprise Murakami Pile, située dans le fief japonais des serviettes de bain, Imabari, apporte la preuve que l'on peut parfaitement s'essuyer avec du papier - ou du moins avec des textiles fabriqués avec 30 % de papier Washi. La meilleure qualité de ce papier japonais traditionnel et robuste (comme c'est le cas ici) est obtenue à partir de fibres de raphia de kozo, une plante de la région asiatique Maul, et de deux daphnés, le mitsumata et le gampi. Ces serviettes éponges sont légères, absorbantes et les fils de papier produisent un léger effet de massage. Comme le lin, le washi s'assouplit à chaque utilisation et lavage. Le fabricant japonais de textiles propose également des serviettes en coton avec des fibres de viscose (7%) auxquelles des particules de charbon ont été ajoutées lors du filage. Le charbon a un effet très pratique, car il absorbe les odeurs et est réactivé à chaque lavage. Avec la viscose très absorbante et le coton doux (93%) issu de l'agriculture biologique contrôlée, ces serviettes sont idéales pour une utilisation dans la salle de bain. L'association de deux tissus produit de très beaux effets : une face est constituée d'un tissu éponge fin et gris, l'autre d'un tissu plus clair et lisse, à armure toile. Les liens entre les deux se présentent sous forme de points dans le tissu, à chaque fois dans le type de tissage et la couleur de l'autre côté. Les troisièmes sont des serviettes contenant une part de fibres de viscose (14%), auxquelles des particules de carbone sont également ajoutées lors du filage. Elles sont tissées dans une armure similaire au piqué gaufré, qui forme une grande surface grâce à sa structure en relief, de sorte que la serviette sèche rapidement et a un effet légèrement massant. Contrairement au piqué gaufré, la structure gaufrée des serviettes fabriquées spécialement pour nous a une densité de fil plus élevée, ce qui donne une surface encore plus grande et un aspect plus vif. Avec un poids de 254 g/m2, les serviettes sont plutôt légères et très pratiques, par exemple en été ou en voyage. Le coton est issu de l'agriculture biologique contrôlée.
Léger, très absorbant, séchage rapide. Serviettes en piqué gaufré
Alors que dans nos contrées, on choisit plutôt des serviettes en éponge, nos voisins français, italiens et espagnols apprécient les serviettes en piqué gaufré. Elles ne sont certes pas aussi souples et épaisses que l'éponge, mais elles sont extrêmement résistantes, peuvent absorber beaucoup d'humidité et sèchent rapidement. Grâce à sa structure en relief, le piqué gaufré a un léger effet de massage lorsqu'il est séché. Dans notre assortiment, vous trouverez aussi bien des serviettes gaufrées en coton que des serviettes extrêmement robustes en lin mélangé, au toucher agréablement granuleux, ou encore des serviettes en Lyocell (TENCEL™), en lin et en coton. Dans ce dernier cas, le lyocell garantit une capacité d'absorption optimisée, le fil de lin robuste assure la résistance et la longévité et la part de coton confère au tissu un toucher doux.
Comme "sorti de l'œuf". Textiles de bain pour le hammam
Les draps pour le hammam, le bain de vapeur turc, sont une particularité parmi nos textiles de bain. Grâce à leur grand format, ils peuvent également être utilisés dans le sauna, comme drap de bain, couverture ou écharpe. Ils sont fabriqués en coton plat afin d'être absorbants et de pouvoir sécher rapidement. Traditionnellement tissés en coton fin et doux, ils présentent également les franges typiques. Vous trouverez également chez nous le "kese", le gant de toilette traditionnel du hammam pour un nettoyage en profondeur de la peau. Vous avez ici le choix entre deux tissus de qualité supérieure : l'un en poils de chèvre et coton pour un gommage vigoureux et l'autre en soie, particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. Le tissage utilise exclusivement des fils originaux issus de matières premières pures et naturelles, dont l'origine peut être retracée avec précision.
Quelles que soient vos préférences en matière de serviettes, vous êtes sûr d'en trouver une qui réponde à vos exigences et qui vous sèche de manière fiable pendant longtemps, que ce soit dans votre salle de bains ou lors de votre prochain voyage.
La serviette de toilette. Compagnon indispensable des auto-stoppeurs interstellaires
Depuis le livre culte de Douglas Adams (1952-2001) "Le guide du routard à travers la galaxie", nous savons que la serviette est indispensable, et pas seulement dans la salle de bain, mais aussi lors de nos voyages dans les galaxies lointaines. Nous apprenons que les auto-stoppeurs interstellaires devraient toujours l'avoir sur eux, car ils peuvent s'y envelopper pour se réchauffer lorsqu'ils sautent sur les lunes froides de Jaglan Beta ou s'y allonger sur les plages de marbre lumineuses de Santraginus V. Il peut même être utilisé comme voile sur un mini-radeau, par exemple pour descendre la rivière Moth. De plus, mouillée, elle serait une excellente arme de combat rapproché. Depuis la mort de l'auteur culte britannique en 2001, les fans de science-fiction du monde entier célèbrent en son honneur le 25 mai le "Towel Day", où il est de coutume de se promener toute la journée avec l'ustensile le plus utile de la galaxie. Pour certains vacanciers*, la serviette semble en revanche être indispensable pour marquer leur territoire. Dès le matin, ils réservent à l'avance leur chaise longue préférée avec la serviette, même s'ils ne s'y rendent généralement que vers midi. Les serviettes de notre gamme sont toutefois trop chères pour ce type de comportement territorial. Le risque est trop grand qu'elles disparaissent miraculeusement dans les "bras spiraux de la galaxie".
7 conseils d'entretien pour une longue vie de serviette
- l'entretien de nos serviettes de haute qualité est presque un jeu d'enfant, car elles peuvent, à quelques exceptions près, être lavées en machine à 60 °C. Il vous suffit de suivre les indications figurant sur l'étiquette. Lavez vos nouvelles serviettes avant de les utiliser pour la première fois, car ce n'est qu'après un ou deux lavages qu'elles développent leur plein pouvoir absorbant. 2. Comme les serviettes absorbent beaucoup d'eau lors du lavage, vous devez faire attention à ne pas trop charger la machine à laver. 3. La fréquence de lavage de vos serviettes dépend de l'usage que vous en faites et du nombre de personnes qui utilisent la même serviette. Mais en règle générale, dans un ménage privé, il suffit de changer les serviettes pour les mains tous les trois jours et les serviettes de douche une fois par semaine. 4. utilisez un détergent doux sans azurants optiques ni agents blanchissants chimiques, et de préférence pas d'adoucissant - non seulement pour préserver l'environnement, mais aussi parce que le pouvoir absorbant diminue alors considérablement, même pour les serviettes de qualité supérieure. En effet, l'adoucissant se dépose comme un film sur les fibres. Ajoutez à la place 30 à 60 ml de vinaigre de table et, pour un parfum naturel, quelques gouttes d'huile essentielle pure d'orange, de citron ou de lavande dans le compartiment à adoucissant. 5. Vous pouvez aussi mettre les serviettes dans le sèche-linge, les fibres en seront plus douces, mais attention : cela peut raccourcir considérablement la durée de vie des serviettes, car la chaleur intense et le frottement dans le tambour de lavage endommagent les fibres. Il est plus doux et surtout plus économique en énergie de sécher les serviettes à l'air libre. Avec un vent léger et dans un endroit pas trop ensoleillé, elles deviennent douces et souples et dégagent un parfum tout seul. Pour une expérience olfactive naturelle et durable, il suffit de placer des sachets de lavande entre vos serviettes dans l'armoire à linge. 6. Si, au fil du temps, vos serviettes deviennent tout de même dures et griffées, il vaut la peine de les traiter au vinaigre. Faites tremper les serviettes dans de l'eau chaude vinaigrée avant de les laver, puis lavez-les comme d'habitude. Même si l'une de vos serviettes a pris de l'âge, il est bien trop dommage de la jeter à la poubelle.** Il existe d'innombrables possibilités de lui offrir une deuxième, voire une troisième vie : en tant que serviette pour le jardin ou le chien, transformée en torchon pour la vaisselle ou le nettoyage, en coupe-courant d'air ou en coussin chauffant et, si elle est complètement usée, pour l'entretien du vélo.