Portrait du fabricant
Les originaux de Munich. Chaussures de Schuh-Bertl
Depuis plus de 25 ans, Schuh-Bertl tient sa boutique de cordonnerie dans le quartier de la Gärtnerplatz à Munich. Mais avant d'en arriver là, le chemin a été long. Bertl a d'abord fait un apprentissage de trayeur, spécialité fromagerie, et a construit des personnages de films dans les studios Bavaria. Il est venu à la cordonnerie à la suite d'une expérience marquante : alors qu'il était en montagne, il s'est fait fabriquer une paire de chaussures de montagne par un cordonnier établi de longue date. Elles étaient d'un prix élevé, mais d'une qualité exceptionnelle. À la deuxième paire, Bertl regardait déjà avec intérêt par-dessus l'épaule du cordonnier et sur ses doigts - et il a décidé de devenir cordonnier : Je vais devenir moi aussi cordonnier, et le reste est vite raconté. Schuh-Bertl a suivi la formation correspondante et a repris en 1989 le magasin qui existait déjà depuis 60 ans à Munich et dans lequel il est toujours installé aujourd'hui. Si, au début, Bertl ne fabriquait que quelques paires de chaussures, la plupart du temps sur mesure, il ne peut plus faire face seul à la demande des quatre coins du monde. Une quarantaine d'artisans travaillent donc pour lui et avec lui - en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Hongrie.
Artisan et industriel
Le fait qu'il ne fabrique plus lui-même toutes ses chaussures et qu'il doive faire le grand écart entre l'artisanat et l'industrie dans son travail ne dérange pas du tout Bertl, bien au contraire. Ce qu'il dit à ce sujet peut certes étonner certains puristes au début : "Les chaussures sur mesure ne sont pas meilleures que les chaussures fabriquées à la machine", mais si l'on va jusqu'au bout, cela a du sens - du moins lorsque cette fabrication en série repose sur une construction propre et artisanale bien pensée. L'industrie a donc besoin de l'artisanat, et Bertl l'a reconnu et a orienté sa méthode de travail en conséquence. Aujourd'hui, il s'occupe principalement de concevoir de nouveaux modèles de chaussures et de formes, de construire des prototypes et de les faire fabriquer en série. Ce n'est que de cette manière qu'il peut satisfaire à son exigence de fabriquer de bonnes chaussures, accessibles à (presque) tout le monde. Des chaussures fabriquées avec des matériaux sélectionnés et bien finies. Des chaussures qui tiennent bien en place et qui sont confortables, même si on les porte toute la journée. Et enfin, des chaussures qui peuvent être réparées à tout moment et partout.
Une chaussure pour tous les jours - littéralement. La chaussure d'avoine
Chaque détail de la chaussure d'avoine classique a été pensé : la pointe relevée laisse de l'espace aux orteils dans les descentes, le talon moulé et relevé maintient le pied dans la chaussure dans les montées. Les découpes latérales empêchent la tige de frotter contre les chevilles, et la semelle bombée permet un déroulement confortable à chaque pas. Bertl la fabrique avec un laçage droit (Allgäuer) en cuir de chiendent d'origine du sud de l'Allemagne, d'une épaisseur de 3,5 à 4 mm. Le côté chair rugueux et insensible du cuir est tourné vers l'extérieur, le côté fleur lisse vers l'intérieur, ce qui permet à la chaussure, fabriquée d'une seule pièce, de se passer entièrement de doublure (à l'exception d'une petite doublure au talon). Dessus en cuir de vache, tannage végétal. Languette anti-poussière et doublure du talon en cuir vachette, tannage végétal. Semelle extérieure en caoutchouc fortement profilée. Fabriqué en Allemagne. coloris marron.
Monumentales . Bottes de travail en cuir de chien
Cette botte de travail est fabriquée en cuir de chiendent provenant de bovins du sud de l'Allemagne - dérivée d'un modèle des années 1920. Le cuir, scellé avec de la graisse et de la cire, est extrêmement résistant à la déchirure, insensible et presque imperméable. La chaussure est fabriquée dans le sud de l'Allemagne sur une forme en avoine. Dessus en cuir de bœuf Gallusser suisse pleine fleur (Juchten), épaisseur du cuir 2,5-3 mm. Avant-bras doublé de cuir de veau. Semelle intérieure à tannage végétal. Masse d'équilibrage en feutre, semelle intercalaire en caoutchouc. Semelle extérieure Vibram®. 3 paires de crochets, 2 paires d'œillets, tous doublement rivetés. Lacets 100% coton. La taille de la chaussure doit être choisie de manière à ce qu'elle soit 1-1,5 cm plus longue que le pied. Lorsque le pied s'étire en se déroulant, il a suffisamment de place et les orteils ne touchent pas l'avant du pied.