Robes
L'habit fait le moine ? Nous nous en tenons plutôt à la variante anglaise de l'expression : "Fine feathers make fine birds". Car de notre point de vue, de "fines plumes" - des matériaux et des matières premières de qualité et naturels ... Lire la suite
Guide pratique
Des coupes intemporelles, des matériaux naturels. Nos vêtements
L'habit fait le moine ? Nous nous en tenons plutôt à la variante anglaise de l'expression : "Fine feathers make fine birds". En effet, de notre point de vue, les "plumes fines" - des matières premières et des matériaux bons et naturels - décorent mieux que les fibres synthétiques. Si les vêtements nous définissent, n'est-il pas important de trouver des classiques intemporels qui nous accompagnent de manière fiable tout au long de notre vie ? Après tout, nous n'avons pas besoin de nous redéfinir constamment. Nous pensons que oui : Moins, c'est plus - mieux vaut acheter de manière sélective et ne pas courir après chaque tendance. Il vaut mieux avoir des pièces préférées qui durent que des "it-pieces" éphémères. Notre tendance est la durabilité, pas la "fast fashion", et nous y répondons volontiers - depuis plus de 30 ans déjà. Nos vêtements proviennent de manufactures européennes, ils sont élégants, confortables et leur apparence est aussi variée que celle de l'être humain lui-même. Nous misons sur des matériaux naturels traditionnels comme le coton, le lin et la soie. Parallèlement, nous explorons le marché à la recherche de matériaux innovants et utilisons des fibres de cellulose comme le lyocell et le modal, mais aussi des fibres naturelles redécouvertes comme le chanvre, car nous les considérons comme particulièrement précieuses d'un point de vue écologique et en termes de confort.
L'étoffe dont sont faits les rêves. Des tissus d'été de qualité
Les robes de notre assortiment sont des compagnons élégants pour de nombreuses occasions et vous laissent une grande liberté de mouvement pour que vous puissiez passer la journée avec entrain. Vous trouverez des robes classiques en ligne A, des robes-chemisiers et des robes-tuniques au tombé souple, des robes à la coupe sablier près du corps et des robes T-shirt légèrement cintrées. Combinées avec les chaussures assorties, elles conviennent aussi bien aux occasions professionnelles que privées, à la plage ou à la promenade en ville. Et elles vous évitent de vous retrouver devant une armoire pleine à craquer et de vous entendre dire : "Je n'ai absolument rien à me mettre". Ils ont toutefois un point commun : la qualité sans compromis des matériaux et des finitions. Nous vous présentons volontiers nos meilleurs tissus pour les journées chaudes.
La mauve parmi les fibres naturelles. Coton
Le coton (Gossypium) est l'une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Comme l'hibiscus, il s'agit d'une malvacée et non d'un arbre, comme son nom le laisse supposer. Celui-ci provient du fait que les graines dont on tire la fibre de coton se répandent sur de longues distances, comme pour un arbre. La plante est sensible au gel, a besoin de lumière et aime la chaleur, c'est pourquoi elle est cultivée de préférence dans les régions tropicales et subtropicales. Pendant la germination et la croissance, elle a besoin de beaucoup d'eau, mais pendant la période de maturation, une pluie trop abondante peut plutôt lui nuire. Les principales régions de culture sont l'Inde, la Chine, les États-Unis, le Brésil et les pays d'Afrique subsaharienne. En Europe, l'Espagne, l'Italie et la Grèce font partie des régions de culture. Aujourd'hui, environ un tiers des textiles sont en coton, ce qui n'est pas étonnant, car la fibre de coton est absorbante, extensible et résistante aux déchirures, elle est douce pour la peau et respirante et présente un faible potentiel d'allergie. En outre, cette matière est facile à entretenir, résistante à la chaleur et durable.
Des fibres modernes avec du potentiel. Modal et lyocell
Le modal est une fibre de cellulose innovante et durable, obtenue par des processus chimiques à partir du bois, plus précisément du bois de hêtre. Par rapport au coton, la culture et la production nécessitent moins d'eau et d'énergie. L'utilisation de matières premières renouvelables en fait un gagnant absolu par rapport aux tissus synthétiques, qui sont fabriqués à base de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Les fibres régénérées possèdent d'excellentes propriétés matérielles. Elle est élastique, résistante à la forme et à la chaleur, résistante à l'usure, durable et en outre plus lisse, plus solide et plus absorbante que la viscose, le coton ou d'autres matériaux. Le modal marque également des points dans les tissus mélangés : le coton devient plus doux, la soie plus stable et le lin plus élastique. Comme le modal, le lyocell (TencelTM) est une fibre de cellulose "née dans la forêt" au toucher soyeux et au tombé fluide, qui convient parfaitement aux vêtements d'été aérés en raison de ses propriétés de régulation de la température. Même si vous transpirez, la matière veille à ce que l'humidité soit évacuée du corps vers l'intérieur de la fibre. Comme il ne se forme pas de terrain propice aux microbes, la croissance des bactéries est littéralement étouffée dans l'œuf. Les matériaux TencelTM et Lenzing Modal utilisés dans nos vêtements sont développés par l'entreprise autrichienne Lenzing. Pour ces deux fibres, le bois utilisé pour extraire la cellulose provient de forêts gérées de manière écologique et durable.
Écologique et confortable. Chanvre
Le chanvre est une plante utile ancienne et très polyvalente. De ses fibres, de ses graines, de ses feuilles et de ses fleurs, on tire des matières premières qui sont utilisées dans des domaines très différents. On en fait des vêtements, du papier et des matériaux d'isolation, ainsi que des huiles pour l'industrie alimentaire et cosmétique. La culture du chanvre est bonne pour l'environnement, car il s'agit d'une plante à croissance rapide, peu exigeante, qui nécessite peu d'eau pendant sa croissance et n'a pas besoin d'herbicides, de pesticides ou d'engrais synthétiques. En outre, le chanvre est un améliorateur de sol durable, car la plante à racines profondes ameublit le champ, transporte des éléments nutritifs importants dans les couches supérieures du sol et les restes de la plante servent d'engrais vert. Il convient donc bien comme "culture intermédiaire" pour préparer un sol optimal pour les cultures suivantes. C'est aussi pour cette raison qu'il faut se réjouir que le chanvre ait repris de l'importance dans l'industrie textile au cours des dernières années. Les vêtements en chanvre se caractérisent par un grand confort - ils sont doux pour la peau, gardent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Comme le coton Mako, les tissus présentent un éclat délicat. De plus, ils sont naturellement antimicrobiens, antiallergiques et très résistants.
Agréable au toucher, légèreté. Lin
Le lin, ou lin commun, est aussi robuste que le chanvre, il améliore le sol et ne nécessite pratiquement pas d'engrais ni de pesticides. Mais le lin a encore d'autres atouts : il est capable de stocker du CO2, à raison de 3,7 tonnes par hectare et par an. Et la production de lin, si elle a lieu en Europe, évite chaque année l'émission de près de 350.000 tonnes de gaz à effet de serre. Les courtes distances de transport permettent en outre d'économiser quelques centaines de tonnes de carburant. Le lin est un matériau léger, perméable à l'air et agréable au toucher. Il est donc idéal pour les vêtements d'été. Il est naturellement antistatique et n'attire pas la poussière. Les fibres résistantes ont une surface très lisse à laquelle la saleté et les bactéries n'adhèrent guère, ce qui facilite le nettoyage des tissus en lin. Comme le lin peut absorber jusqu'à 35 % de son propre poids en humidité, qui est rapidement échangée avec l'air ambiant, il a un effet légèrement rafraîchissant sur la peau et sèche rapidement. Les tissus en lin sont doux pour la peau et conviennent donc parfaitement aux personnes allergiques ou souffrant de dermatite atopique. Un petit bémol toutefois : la faible élasticité du lin produit le fameux effet de froissement lorsqu'on le porte. Mais nous le savons bien : le lin se froisse avec élégance.
Doux et plus résistant que le métal. Soie
Des légendes se tissent autour de la découverte de la soie. L'une d'entre elles raconte que c'est l'impératrice chinoise Se-ling-schi qui, au troisième millénaire avant notre ère, a découvert dans son jardin la matière la plus précieuse de l'histoire de la mode : les cocons du ver à soie. Pendant longtemps, l'extraction de la soie reste un secret jalousement gardé. Ce n'est qu'au 6e siècle de notre ère que les vers à soie arrivent en Europe. Les premières métropoles de la soie voient bientôt le jour en Italie et en France. Aujourd'hui, ce fil précieux et fin est produit en priorité en Chine, au Japon et en Inde, mais l'Italie souhaite également faire revivre les anciennes heures de gloire. En Vénétie et, plus récemment, en Calabre, la production de soie est relancée. Les fils de soie, extraits des cocons de Maulbeerspinner, peuvent atteindre jusqu'à trois kilomètres de long. Ils sont extensibles comme presque aucun autre matériau ; et aussi fins que soient ces fils ultrafins, ils sont même plus résistants que l'acier en proportion. Ainsi, le tissu de soie est à la fois solide et élastique, et il est respirant, pratiquement infroissable et thermorégulateur. Il est également avantageux pour les peaux sensibles ou sujettes aux allergies. Son toucher soyeux, sa brillance caractéristique et son tombé fluide le prédestinent à être utilisé dans des robes d'été légères et aérées. Bien sûr, la soie n'est pas forcément facile à entretenir. Toutefois, en utilisant les bons produits pour l'entretien du linge, par exemple un shampooing spécial pour la soie, vous pourrez profiter longtemps de vos robes en soie. Lorsque vous conservez vos nouveaux vêtements préférés, n'oubliez pas que les bonnes matières aiment aussi les autres. Pour éviter que les larves de Tineola bisselliella, la mite commune des vêtements, ne s'attaquent à vos vêtements avec leurs puissants outils de morsure, vous pouvez utiliser des produits doux contre les mites qui leur coupent sérieusement l'appétit.