Plafonniers
La planification de l'éclairage va bien au-delà de la simple suspension d'une ampoule au plafond. Une pièce bien éclairée vit de la variation des types de luminaires et des situations d'éclairage. Dans cette constellation, les plafonniers jouent un rôle ... Lire la suite
Guide pratique
Les plafonniers. Tout ce qui est bon vient d'en haut
La planification de l'éclairage va bien au-delà de la simple suspension d'une ampoule au plafond. Une pièce bien éclairée vit de la variation des types de luminaires et des situations d'éclairage. Dans cette constellation, les plafonniers jouent un rôle discret, mais néanmoins essentiel. On peut dire que le plafonnier est un pragmatique. Alors que d'autres assurent le confort et l'éclairage d'accentuation, il est le premier choix lorsqu'il s'agit d'obtenir un éclairage de base de la pièce. Les plafonniers offrent une lumière pour voir, pas pour regarder. Et les modèles de l'assortiment Manufactum le font d'une manière à la fois sobre et discrète, mais aussi élégante, qui donne à d'autres éléments d'aménagement l'espace nécessaire pour s'épanouir pleinement.
Aller au plafond. C'est évident
À ceux qui se posent la question : "Pour quelles pièces ai-je besoin de plafonniers ?", nous répondons que le mieux est de les utiliser tous. De la cuisine au couloir en passant par le salon, un éclairage de base suffisant permet de s'orienter et de vaquer à ses occupations quotidiennes avec une luminosité suffisante, sans risque pour la sécurité ou la vue. Pour pouvoir s'acquitter consciencieusement de cette tâche, le plafonnier - dont le nom n'est pas seulement une plaisanterie - est placé directement sous le plafond et s'allume à l'aide de l'interrupteur situé directement sur la porte. Ainsi positionné, il est en mesure (contrairement aux suspensions protégées, qui font l'objet d'une catégorie à part) de diffuser la lumière le plus loin possible dans la pièce - dans le meilleur des cas dans toutes les directions - et ce, en un seul geste.
Tout sauf du haut vers le bas. Quel est le rôle des plafonniers ?
Dans le détail, les fonctions des plafonniers varient d'une pièce à l'autre. Les couloirs sont plus clairs et plus accueillants lorsque la lumière n'éclaire pas seulement le sol, mais aussi le plafond et les murs. Dans les cages d'escalier, la prévention des accidents est au premier plan : placées sur le palier supérieur, elles créent de courtes ombres portées qui permettent de bien distinguer visuellement les marches les unes des autres. Dans les cuisines et les salles de bains, les plafonniers centraux assurent avant tout un éclairage approprié des voies de circulation et des zones de déplacement, tandis qu'un éclairage de zone supplémentaire garantit que les plans de travail ou le miroir sont éclairés de manière ciblée. En règle générale, les salons et les chambres à coucher n'ont pas besoin d'un plafonnier particulièrement lumineux, car un éclairage d'ambiance y est généralement requis. Un éclairage général est toutefois utile dans ce cadre également - la poussière dans les coins est tout simplement plus facile à aspirer si on la voit aussi. Dans le bureau, en revanche, un bon éclairage contribue de manière décisive à une meilleure concentration : Les plafonniers ont ici la responsabilité de compenser les fortes différences de luminosité (par exemple par des lampes de travail). Résultat : les yeux se fatiguent moins vite et le niveau de performance est plus élevé. Les chambres d'enfants profitent également d'un éclairage agréable de toutes les zones. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir une alternative non éblouissante afin de protéger les yeux sensibles des enfants. En principe, si une pièce manque de tout éclairage général, l'œil le ressent rapidement comme désagréable et déséquilibré. Même si les plafonniers remplissent en fait des fonctions plutôt rationnelles, ils peuvent, lorsqu'ils sont habilement combinés avec d'autres luminaires, faire la différence pour créer une atmosphère confortable et un éclairage équilibré. Combinés avec des [ampoules] à intensité variable (/ampoules-c169061/), ils s'adaptent en outre de manière flexible à toutes les exigences.
Ouvrez l'œil lors de l'achat de plafonniers. Questions pertinentes
Outre les considérations esthétiques, l'achat d'un plafonnier doit surtout tenir compte de considérations pratiques. Voici quelques points de repère qui vous aideront à faire votre choix : - À quelle pièce le plafonnier est-il destiné? Doit-on y travailler en priorité ou se détendre ? - Comment le luminaire s'intègre-t-il dans l'aménagement de la pièce? Une pièce est toujours harmonieuse lorsqu'il n'y a pas trop de couleurs, de formes et de matériaux utilisés. Un coup d'œil aux détails existants, comme les ferrures ou les pieds de meubles, aide à prendre une décision - Le modèle répond-il à toutes les exigences de sécurité, comme par exemple la compatibilité avec les locaux humides ? - Quelles ampoules sont nécessaires? Pour combien de watts ou de lumens le produit est-il conçu ? Quel est l'effet lumineux produit et cette puissance est-elle suffisante pour mes besoins ? - Il faut également tenir compte de cela : **De combien de lumière ma pièce a-t-elle besoin ? Les pièces comme la cuisine ou la salle de bains nécessitent en gros trois fois l'intensité lumineuse d'une pièce à vivre. Les pièces peintes ou meublées de couleurs claires sont en outre plus économes que leurs équivalents sombres - Faut-il une lumière directe, qui résulte de corps lumineux clairs et exposés, ou une lumière diffuse et non éblouissante, comme celle offerte par les luminaires en verre opale, répond-elle mieux à vos besoins ? Quelle que soit la variante que vous choisissez : La plupart des plafonniers de l'assortiment Manufactum convainquent par leur sobriété et conviennent aux domaines d'application les plus divers. Ils se font discrets et s'intègrent à n'importe quel aménagement de pièce. Certains modèles peuvent même être montés en tant que plafonniers et appliques. La forme suit donc ici clairement la fonction - mais pas au détriment de l'aspect. Bien au contraire.