Passer au contenu

Fabricant

Soutenir le commerce, pas l'aide. O My Bag Amsterdam

Soutenir le commerce, pas l'aide. Ces mots, que Paulien Wesselink avait entendus pendant ses études, allaient devenir la base de sa marque de sacs O My Bag. Depuis 2011, la philosophie de son entreprise repose sur des principes aussi simples qu'ambitieux : créer de beaux sacs qui sont fabriqués dans le respect de l'environnement et de l'homme. Mais cela ne s'applique pas seulement à O My Bag. Le label d'Amsterdam travaille exclusivement avec des entreprises qui suivent les mêmes principes. La production a lieu à Kolkata, en Inde - un choix délibéré pour offrir aux producteurs* locaux et à leurs familles un salaire équitable et un accès au marché mondial. Le design est réalisé à Amsterdam.

O My Bags se caractérise par un style clair et fonctionnel, intemporel, qui correspond à la durabilité du matériau utilisé pour la fabrication des sacs : un cuir de qualité supérieure, tanné de manière végétale. Pour Paulien Wesselink, le cuir est toujours l'option la plus durable en raison de son faible impact sur l'environnement - à condition que le tannage et la teinture soient respectueux de l'environnement. Parallèlement, elle utilise du coton certifié GOTS, mais le label est également ouvert aux matériaux innovants et écologiques : depuis 2021, O My Bag fabrique des sacs et des porte-monnaie en AppleSkin™, une alternative végétalienne au cuir.

AppleSkin™. Quand les pommes deviennent une alternative au cuir

Si le tannage du cuir est traditionnel, les procédés de tannage (par exemple avec de l'extrait de feuilles d'olivier) et les matériaux utilisés comme alternatives aux peaux animales, de la mangue et de l'ananas aux champignons en passant par le cactus et le maïs, sont actuellement très innovants. L'entreprise italienne Frumat utilise des pommes comme matériau de base et en fait de l'AppleSkin™, qui sert de papier, de matériau de reliure et d'alternative végétalienne au cuir dans l'industrie de la mode et de l'ameublement. Le "cuir de pomme" est fabriqué à partir des restes de fruits (pelures, tiges et fibres) qui proviennent de la production de jus et qui finissent normalement dans les déchets biologiques - la boucle est ainsi bouclée et les déchets deviennent une matière première obtenue en préservant les ressources. Dans le procédé développé par le fondateur de Frumat, Hannes Path, les restes de pommes sont d'abord séchés et finement broyés. La poudre riche en cellulose est ensuite mélangée à du polyuréthane et du polyester, puis appliquée sur un tissu support résistant à la déchirure en coton et viscose, qui est coloré avec des pigments naturels et enfin chauffé pour le rendre résistant aux intempéries et à l'usure. Selon l'utilisation de l'AppleSkin™, il est possible de gaufrer différentes structures sur la surface par ailleurs lisse, afin de donner un aspect cuir parfait. Mais à la différence du cuir véritable, AppleSkin™ est plus léger et offre en outre une sensation légèrement plus fraîche au toucher. Comme le cuir, il présente également les traces de l'utilisation avec le temps : il peut se rayer et s'assombrir légèrement.