Passer au contenu

Fabricant

Maroquinerie de Kreis

Offenbach et le cuir, c'était autrefois synonyme. Au milieu du 20e siècle, la région comptait environ 200 entreprises de transformation du cuir, mais il n'en reste presque plus aucune. L'une d'entre elles a réussi à s'en sortir : Kreis Ledermanufaktur. Depuis 1963, elle est synonyme d'articles en cuir de qualité supérieure fabriqués de manière artisanale.

Histoire et artisanat

Le fondateur, Erich Kreis, s'était mis à son compte à l'époque de l'âge d'or de l'artisanat du cuir, et ses anciens collègues, dont l'emploi était soi-disant assuré, se moquaient pour le moins de lui. Lorsque, dans les années qui suivirent, de plus en plus d'entreprises s'engagèrent dans une guerre des prix ruineuse et la perdirent, Kreis prit le chemin inverse : sa maxime était de toujours produire la meilleure qualité, même si celle-ci avait un prix. Cette devise est également suivie par son fils Bernd Kreis, l'actuel propriétaire. Les ceintures à trois couches sont un exemple parfait de cette exigence de qualité. Pour ce type de fabrication complexe et riche en matériaux, les découpes de cuir de la partie supérieure doivent être un bon tiers plus larges que d'habitude et les bords du cuir doivent être finement aiguisés afin de permettre le rabattement autour de l'âme de la ceinture. Ensuite, l'âme : là où d'autres utilisent de la toison de fibres ou, au mieux, de la croûte de cuir bon marché, parce que le client ne la verra de toute façon jamais, Kreis a recours à du cuir pleine fleur tanné en fosse. Le cuir de doublure provient de la tannerie Kobel à Kellinghusen et est d'une qualité qui, ailleurs, n'est souvent même pas atteinte par le cuir de dessus.

Résistant et durable. Une qualité qui porte ses fruits

"Lorsque nous utilisons de tels cuirs pour une ceinture, je peux dire en toute confiance que la part de matériau est de 60 à 65 pour cent, voire plus dans certains domaines", explique Bernd Kreis. "C'est pourquoi nos ceintures ont aussi leur prix - non pas parce que la part de la main-d'œuvre en Allemagne est si élevée, mais en raison de la qualité des matériaux de base". Et ce qui vaut pour les élégantes ceintures à trois épaisseurs vaut bien entendu aussi pour les modèles sportifs. Pour les ceintures à deux couches, on utilise des cuirs d'équitation. Ils sont amenés à une épaisseur de base et dotés de bords biseautés, ce qui crée un beau bombé qui donne de l'expression à la ceinture.