Fabricant
Animaux en peluche des ateliers de Kösener
La première usine de poupées de Kösen a été fondée en 1912 par Käthe Kruse. Elle a quitté la RDA en 1949, mais a conservé son savoir-faire particulier en matière de fabrication de poupées, qui s'est développé sur quatre décennies. L'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de peluches et les exigences en matière de design n'ont cessé de croître grâce à la collaboration avec le Burg Giebichenstein voisin, l'un des plus importants centres de formation pour la conception de produits en Allemagne depuis le début du 20e siècle. Souvent primés, ils sont aussi des objets de collection pour les vitrines, mais surtout faits pour résister au quotidien dans la chambre d'enfant.
Une sélection de peluches présentées
L'"homme des bois" - c'est la signification de son nom malais -, rougeâtrebraun, vit dans les forêts tropicales de Sumatra et de Bornéo et est un solitaire tranquille. Les habitants de ces régions affirment que l'orang-outan, qui semble parfois flegmatique, peut très bien parler, mais qu'il ne le fait pas en leur présence pour ne pas avoir à travailler.
Dans notre histoire culturelle et dans de nombreux mythes, l'ours Braunjoue depuis toujours un rôle important en raison de sa taille et de sa force. Dans les contes et les fables, il apparaît sous le nom de Maître Petz (le compagnon bienveillant, parfois un peu maladroit), et dans l'héraldique, il représente le pouvoir et la force.
Le renard polaire est littéralement blanc comme neige. Du moins en ce qui concerne le pelage hivernal, car il est le seul chien sauvage à changer la couleur de sa fourrure en fonction des saisons. En été, la tête, le dos, la queue et les pattes ne sont pas blancs, mais braun, les flancs et le ventre sont couverts de poils beige clair - ce qui donne au renard arctique un camouflage parfait dans la toundra.
Pour pouvoir survivre dans le froid de l'océan Arctique, l'ours polaire a développé une fourrure particulière : Ses poils transparents et non pigmentés sont creux et conduisent la chaleur du soleil directement sur la peau noire. Une couche de lard d'environ 10 cm d'épaisseur et sa corpulence robuste font le reste.
Ils font partie de ce qui se fait de mieux non seulement sur le plan artisanal, mais aussi - et surtout - sur le plan créatif. Chaque animal en peluche de Kösener est composé de plus de 70 pièces cousues à partir de peluches européennes de couleurs, de longueurs de poils et de structures différentes, ce qui permet de reproduire de manière authentique les caractéristiques de l'animal. Pour un animal, on utilise souvent plus de dix peluches de couleurs et de longueurs de poils différentes. Pour qu'ils conservent longtemps leur forme, les animaux sont remplis d'une fibre creuse siliconée qui souligne souvent leur conception fidèle à la nature ; leurs yeux sont des yeux de sécurité inamovibles.
Chaque projet est précédé d'observations anatomiques détaillées et d'études de mouvements dans la nature et au zoo. Elles sont suivies d'esquisses et de premiers modèles en argile : C'est la seule façon de créer des animaux en peluche aussi proches de la nature (et non pas "mignons") que ceux de Bad Kösen.