Fabricant
Heschung. Chaussures cousues trépointe de France
Fondés en 1934 par Eugène Heschung en Alsace, les ateliers se sont spécialisés dès le début dans les chaussures pour la randonnée et la chasse. C'est pourquoi les chaussures Heschung sont entièrement cousues en chèvre - un procédé qui reproduit de manière mécanique le long processus de la couture de cadres. Cela garantit, en plus d'une fabrication soignée, le confort, la résistance aux intempéries et la solidité qui font la réputation des chaussures Heschung.
Chaussures Heschung : les modèles.
Le confort, la résistance aux intempéries et la robustesse sont depuis toujours les priorités des chaussures Heschung, ne serait-ce que parce que l'entreprise s'est spécialisée dès le début dans les chaussures utilitaires pour la randonnée et la chasse - complétées par un illustre détour dans le monde du ski alpin de 1950 au début des années 1970. Les modèles étaient dérivés de la pratique professionnelle et devaient y faire leurs preuves dans un usage constant.
Matériau utilisé : cuir de veau.
Les cuirs utilisés proviennent de tanneries avec lesquelles Heschung travaille depuis longtemps en toute confiance. Le dessus des modèles que nous proposons est en cuir de veau à tannage mixte d'une épaisseur considérable qui, grâce à sa teneur élevée en graisse, est résistant à l'usure, hydrofuge et néanmoins souple. La doublure des chaussures est en cuir de veau fin et souple. Choisir les parties en cuir appropriées demande un œil exercé.
Une finition de haute qualité : les détails.
Enfin, ce sont aussi les détails qui font une chaussure Heschung. Il peut s'agir d'œillets de laçage dissimulés en acier inoxydable ou de languettes anti-poussière rembourrées avec des plis latéraux en cuir très fin et souple. Il peut s'agir de semelles intérieures en cuir de veau ou de bœuf à tannage mixte, de ressorts articulés en bois de frêne ou de hêtre, ou encore de boursouflures en latex. Ou encore des semelles profilées cousues en caoutchouc résistant à l'usure : les chaussures Heschung sont toujours des chaussures authentiques qui justifient leur existence par leur matériau, leur fonctionnalité et leur finition, c'est-à-dire par elles-mêmes.
Prendre pied dans le monde. La naissance de l'entreprise Heschung.
Autrefois, la petite ville de Dettwiller en Alsace française était un véritable centre de production de chaussures. Avant la Seconde Guerre mondiale, près de 900 personnes travaillaient dans douze usines de chaussures différentes, dont le jeune Eugène Heschung qui, au début de sa carrière en 1920, s'est d'abord fait embaucher comme coupeur. Inspiré par la nature luxuriante de sa région natale, les collines richement boisées et les rochers de grès bizarres des Vosges du Nord, et par les besoins (en chaussures) qui en découlent pour les personnes qui l'entourent, il fonde sa propre entreprise en 1934. Ses premiers produits étaient des bottes et des chaussures imperméables et résistantes pour les randonneurs et les chasseurs, fabriquées selon la technique de la couture en toison.
Cousu deux fois. Ou encore : le monde norvégien.
Alors que le terme allemand "zwiegenäht" est clairement lié à la fabrication, son équivalent anglais "Norwegian welt" indique l'origine de la fabrication, c'est-à-dire le type de liaison entre la tige et la semelle. D'aucuns attribuent même l'invention de cette variante de la couture classique aux Inuits. On peut supposer que l'intérêt de ces peuples autochtones vivant dans les régions arctiques pour les chaussures étanches était pour le moins très grand. Dans cette méthode, le cadre, une étroite bande de cuir périphérique, est posé sur la tige depuis l'extérieur, cousu dans un premier temps au corps de la chaussure et à la semelle intérieure, puis dans un deuxième temps à la semelle extérieure. Pour ce faire, le fil de lin naturel à 12 fils utilisé par Heschung est, au choix, trempé dans de la poix ou frotté avec de la cire d'abeille, ce qui referme directement les trous de perforation causés par l'aiguille. Deux coutures sont certes aussi constitutives de la couture traditionnelle du cadre, mais elles ne restent visibles de l'extérieur que dans la variante cousue en peau de vache.
Du ski au chic. Comment Heschung a réussi à faire le saut pour devenir un fabricant de chaussures exclusif.
Parfois, un détour est le chemin le plus direct. Ce n'était en tout cas pas prévu que l'entreprise Heschung s'établisse dans les années 1950 comme fabricant de chaussures français numéro un pour le ski, qui devenait alors un sport de masse. La démarche était pourtant naturelle : on produisait des chaussures qui résistaient aux intempéries, et c'était précisément ce dont le ski avait besoin. En 1968 et 1972, Heschung est même devenu le fournisseur officiel de l'équipe de France de ski et a remporté, indirectement mais néanmoins, dix-sept médailles olympiques aux sports d'hiver. Et puis, aussi vite que la demande est apparue, elle a disparu, car l'ère de la chaussure de ski en cuir a pris fin, laissant la place à des modèles fabriqués en plastique. Seule la chaussure haute pour homme de Heschung, avec sa bride de cheville réglable, témoigne encore aujourd'hui (ou plutôt à nouveau) de cette époque passionnante de l'entreprise. En dehors de ce modèle manifestement robuste, les chaussures Heschung de la gamme Manufactum oscillent aujourd'hui habilement entre décontraction, sport et élégance. Rééditée en 1994 par le petit-fils du fondateur, la marque s'adresse aujourd'hui aux acheteurs exigeants de bonnes chaussures qui savent apprécier la qualité artisanale, l'aspect intemporel ainsi que la durabilité des matériaux et de la fabrication. Si les chaussures de montagne et les bluchers sont clairement deux paires de chaussures, l'entreprise sait toutefois allier leurs caractéristiques avec brio. C'est ainsi que le nouveau Heschung a suivi les traces de son ancêtre tout en trouvant sa propre ligne - la cohérence par des chemins détournés.
Obligation ou rituel. Nettoyer et entretenir ses chaussures
Pour certains, le cirage des chaussures est une corvée, pour d'autres un rituel auquel ils sont attachés : alignées l'une à côté de l'autre, les chaussures sont nettoyées, enduites de crème ou cirées et finalement polies dans un ordre strict. Mais l'entretien régulier des chaussures n'est pas seulement une question d'esthétique, il permet également d'assouplir le cuir et de prolonger considérablement la durée de vie de vos chaussures. Il est important d'utiliser le bon produit d'entretien, car tous les produits ne conviennent pas à toutes les chaussures. Nous avons réuni pour vous des aides et des produits adaptés sur la page suivante Instructions : Cirer les chaussures