Fabricant
Une coutellerie d'excellence. Coutellerie Goyon-Chazeau
Un véritable couteau monocoque à manche creux est léger et équilibré dans la main. Mais sa production est longue et peu d'entreprises maîtrisent le procédé de soudage complexe avec autant de finesse artisanale que le fabricant français de coutellerie Goyon-Chazeau.
Histoire et artisanat
Nous sommes des artisans, pas des industriels
L'entreprise est située à sept kilomètres à l'est de Thiers, la "capitale de la coutellerie", au cœur de la fabrication française de couteaux. Depuis plus de six siècles, la région d'Auvergne est célèbre pour ses outils de coupe de grande qualité. Aujourd'hui encore, près de 70 % des couteaux de poche, de cuisine et de table français proviennent de la vallée de la Durolle et de ses environs. Mais alors que de nombreuses entreprises privilégient désormais la production mécanique de grandes quantités à l'étranger, la manufacture de couteaux fondée en 1953 par Gabriel Goyon et son épouse Solange (née Chazeau) continue de miser sur les techniques artisanales traditionnelles et de fabriquer des couteaux et des séries de couverts exclusivement dans la région. Pour Magali Soucille, petite-fille des fondateurs et actuelle directrice de l'entreprise, la fabrication de haute qualité, est une évidence : "La qualité ne peut tout simplement pas être comparée. Les machines ne peuvent pas remplacer l'artisanat".
Résistant et durable. Une qualité qui porte ses fruits
Un couteau Goyon-Chazeau passe par 40 étapes, de la première découpe des barres d'acier jusqu'au polissage final. Chaque couvert est une pièce unique, travaillée à la main, qui doit sa régularité formelle à l'expertise de chacun de ses collaborateurs. Il faut en moyenne sept ans pour que toutes les étapes de travail soient bien maîtrisées et que des couverts d'une qualité aussi exquise que ceux proposés par Goyon-Chazeau voient le jour. Le travail se fait selon le procédé devenu rare du monocoque, qui consiste à laisser le manche creux du couteau complètement creux et à le souder par points à une lame tranchante en acier forgé et trempé. Ainsi, la transition entre la lame et le manche est certes robuste et absolument étanche, mais le couteau lui-même reste léger et facile à manier. Pour avoir conservé ce procédé, Goyon-Chazeau a même reçu en 2013 le label d'État "Entreprise du Patrimoine Vivant". "Cela vaut la peine de préserver ce savoir-faire", explique Magali Soucille non sans fierté. "Les couteaux sont pleins de valeurs".
Produits sélectionnés en détail
La fourchette à steak est fabriquée chez Goyon Chazeau à Thiers à partir de deux pièces forgées : le manche en acier inoxydable et la louche travaillée dans le même matériau, avec ses quatre dents pointues soigneusement aiguisées et brillamment polies. Les différentes pièces sont soudées proprement et les manches en bois de genévrier finement veiné sont assemblés pour finir.
Le poids du couteau à steak est également un signe que la lame aiguisée et le manche sont forgés d'une seule pièce d'acier inoxydable - un travail manuel précis qui est bien entendu réservé aux maîtres expérimentés de leur métier. Cela fait 20 ans que ce couteau fait partie de la gamme de l'entreprise de forgeage.
En exclusivité pour Manufactum
En collaboration avec Manufactum, Goyon-Chazeau a sorti de son sommeil en 2018 un couvert de table du célèbre fabricant français de couverts Besset-Laroche, dont l'entreprise avait déjà repris les vastes moules au milieu des années 1980. Dans les pays germanophones, cette série de haute qualité, fabriquée entièrement à la main selon le procédé monocoque, n'est disponible que par l'intermédiaire de notre entreprise. Avant d'être livré, chaque couvert est testé par Goyon-Chazeau pour s'assurer de son parfait état et de sa résistance au lave-vaisselle, et ce n'est qu'ensuite qu'il est marqué de l'inscription "Goyon-Chazeau".