Passer au contenu

Fabricant

Naturellement Fagus. Des jouets en bois par conviction

Le bois renferme tout ce dont un bon jouet a besoin : Forte de cette conviction, la marque Fagus est synonyme depuis 1982 de jouets en bois de qualité supérieure, si robustes qu'ils peuvent être transmis de génération en génération. Voiture à bosses, pelleteuse et terrain de jeu : Les jouets en bois sont fabriqués à la main dans un atelier de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour les personnes handicapées. Mais à quoi ressemble exactement cet artisanat et qui sont les personnes qui le pratiquent ? Nous sommes allés rendre visite à Fagus : "Et zou ! Et vlan ! Uuuuet zack !" Équipé d'un flacon de colle et d'un marteau, Sven commente chaque étape de travail qu'il exécute. Il est manifestement heureux de pouvoir nous montrer avec quelle habileté il monte les roues et les jantes du camion en bois. Tout autour de nous, nous voyons des visages excités et joyeux. Christine nous fait signe de nous approcher, puis se concentre à nouveau sur une petite pièce de bois en forme de champignon. Elle passe son pouce sur la surface, la tourne et la retourne, puis la jette dans une caisse déjà remplie au tiers de pins. "Tu as vu ?", gesticule-t-elle en souriant. Ah oui, vu, mais qu'est-ce que c'est ? "C'est le stoppeur pour les essieux", nous explique le directeur du site Georg Hülsbrink. Christine vérifie que chaque butoir ne présente pas de petits défauts au niveau du bois, du ponçage ou de la peinture. Seuls les éléments qu'elle juge bons peuvent finalement être montés. Le directeur du site rit et plaisante avec Ralf, qui monte inlassablement des pneus sur des jantes, tandis que nous continuons à explorer l'atelier.

Fibres courtes, longue vie : Bois de hêtre

Dès 1969, l'association allemande Caritas a fondé à Rhede-Büngern l'"atelier protégé" Büngern-Technik pour les personnes handicapées. Au début, les employés fabriquaient des ficelles et confectionnaient des foulards. Dès le début, leur travail a été demandé, Büngern-Technik a grandi en même temps que les commandes, le nombre d'employés a augmenté, les locaux ont été régulièrement agrandis et aménagés. L'association Caritas a fait un pas décisif en rachetant en 1981 une fabrique de jouets en bois, posant ainsi la première pierre de la marque Fagus. Le nom n'est pas le fruit du hasard. La première chose qui frappe celui qui tient aujourd'hui un véhicule en bois Fagus, c'est sa massivité. Cela ne tient pas seulement à sa taille - Fagus fabrique aussi des petits jouets pour les plus jeunes - mais aussi au matériau : l'atelier utilise exclusivement du bois de hêtre rouge local (Fagus sylvatica). C'est pourquoi un ami horticulteur a proposé le nom de la marque Fagus, le nom générique latin du hêtre. Le hêtre rouge, l'arbre à feuilles caduques le plus fréquent d'Europe centrale, fournit une matière première naturelle qui repousse constamment et ne nécessite pas de longues distances de transport. Dans l'industrie du jouet, le hêtre rouge, extrêmement dur et solide, est devenu le bois le plus utilisé - même s'il faut connaître les particularités de ce bois. Le bois de hêtre rouge à fibres courtes est une petite diva connue pour avoir une vie propre, il travaille beaucoup et a tendance à se tordre. Il est donc moins approprié comme bois de construction, mais il est parfait pour les jouets en bois durables et robustes grâce à sa dureté et à sa résistance. Fagus utilise du bois séché en chambre, qui est examiné sous toutes les coutures à chaque étape du processus, ou plutôt sous l'angle des fissures et des veines.

De nombreux petits pas pour un grand tout

Et chaque jouet en bois passe par de nombreuses, très nombreuses étapes de travail. Georg Hülsbrink ne peut même pas nous dire combien il y en a dans le détail, car "chaque jouet est différent. Et les étapes de travail pour chaque produit sont planifiées en fonction des capacités individuelles des personnes. Cela peut parfois être très compliqué. Et c'est ainsi qu'à l'aide de gabarits, on scie, rabote et chanfreine, perce et ponce, vernit et martèle, emboîte et colle et même vibre, et chacun contribue au produit final selon ses capacités et sa personnalité. Nous sommes d'abord impressionnés par la grande scie à chaîne qui coupe les planches de hêtre livrées, longues de 3,50 mètres, à une longueur de 1,50 mètre - la mesure optimale pour pouvoir devenir un élément d'un jouet Fagus. Dietmar, quant à lui, n'est pas du tout impressionné : il introduit patiemment les planches les unes après les autres dans la scie à lames multiples, qui les transforme en baguettes plus étroites, tandis que Jonas, de l'autre côté de la scie, réceptionne les baguettes et les empile soigneusement sur des palettes. Dans le rabot à quatre faces, les baguettes sont rabotées de tous les côtés, puis chanfreinées (les bords sont biseautés) et poncées une première fois - et ce n'est qu'ensuite, après un examen plus approfondi, que la décision est prise sur la manière dont chaque bois sera transformé. Chaque trou est percé séparément, chaque arête est travaillée séparément. En nous promenant dans l'atelier, nous apprenons qu'un bord chanfreiné poncé est non seulement plus beau au toucher, mais surtout plus facile à vernir, qu'un trou est toujours percé des deux côtés pour que le bois ne se déchire pas d'un côté, et Lena nous explique avec enthousiasme comment elle met en place le gabarit de manière optimale et pourquoi elle protège ses mains avec des gants.

Coupe de précision à la scie à format

Chaque pièce est finalement contrôlée

Lors du montage des pneus

Un métier prudent

En fait, c'est la joie omniprésente qui nous transporte. Que ce soit dans la salle des machines ou dans la salle de peinture, au montage ou au contrôle final et à l'emballage, les employés sont manifestement heureux de faire ce qu'ils font, ils plaisantent et rient beaucoup, et on nous fait régulièrement signe de venir parce que Susanne, Thomas ou Stefan veulent nous montrer leur travail. Ils se réjouissent tous ouvertement de l'intérêt que nous portons à leur métier. Car c'est un véritable travail de menuisier qu'ils nous présentent. Si bien qu'ils n'ont même pas besoin de pièces métalliques comme des vis ou des clous pour assembler les éléments. Au lieu de cela, les pièces de bois sont assemblées, chevillées (avec des chevilles en bois, bien sûr) et collées. Excité, Gerd-Josef nous invite à regarder attentivement comment il travaille le corps d'une chargeuse sur pneus avec une éponge abrasive, encore et encore, jusqu'à ce qu'il décide qu'il est maintenant suffisamment lisse et propre. "Mais il vient juste d'être peint ?", demandons-nous, étonnés. Il y a quelques minutes encore, nous regardions Alfred pulvériser le vernis à l'eau à l'aide d'un pistolet et poser avec précaution les pièces vernies sur un porte-filtre pour qu'elles sèchent. "Oui, bien sûr, et c'est là que les particularités du bois de hêtre ressortent à nouveau : les fibres courtes se redressent après le vernissage, de sorte que la surface du bois est à nouveau un peu rugueuse au toucher. C'est pourquoi nous le ponçons à nouveau et le vernissons à nouveau. Certaines pièces de bois passent également dans la machine à secouer." La machine à secouer ? Elle se révèle être ce qu'on appelle une ponceuse vibrante. Sa cuve est remplie d'un abrasif granuleux (qui, à nos yeux de profanes, ressemble à du gravier grossier), qui est bien secoué. La pièce de bois est simplement déposée à l'intérieur, entraînée sous la surface par les secousses, comme dans un flux de broyage, et littéralement polie par l'abrasif lors de sa plongée. Mais comment la retrouver ensuite ? Hülsbrink rit. "Il remonte tout seul. Caroline observe attentivement le bac et s'en saisit lorsqu'il refait surface. La surface du bois devient alors aussi veloutée et lisse que les fesses d'un bébé". Nous apprenons que la machine de tribofinition permet d'ailleurs aussi de vernir : "On appelle cela un vernissage au tambour. Elle est surtout optimale pour les petits produits en bois comme les Fagus Minis".

Fabrication par compétences

Juste avant de quitter l'atelier, nous regardons encore une fois Susanne par-dessus son épaule. Elle enfile consciencieusement le guide-câble d'une grue de grande hauteur, une tâche pas si facile. Elle nous rappelle une fois de plus que chez Fagus, chaque collaborateur est employé en fonction de ses compétences. Mais que se passe-t-il si Susanne est en vacances ou même absente pour cause de maladie ? "C'est vrai, notre planification est relativement complexe", sourit le directeur du site. "Si un employé est absent, quelle qu'en soit la raison, nous devons bien sûr adapter le processus de travail. C'est comme dans n'importe quelle autre entreprise. Sauf que nous ne pouvons pas affecter nos employés à n'importe quel poste de travail. Chacun travaille en fonction de ses capacités. Et cela signifie qu'il y a bien des jours où nous n'avons personne pour enfiler le guide-câble, par exemple." Et ensuite ? "Nous redistribuons alors les tâches et, le cas échéant, nous continuons à travailler sur un autre jouet en bois. Nous ne travaillons pas en série. Ici, comme je l'ai dit, la promotion des personnes est toujours au premier plan. Dans tout ce que nous faisons. Et nous avons toujours une tâche que nos employés peuvent accomplir".

Avec plaisir pour toute une vie

Des tâches effectuées avec prudence et soin, comme il se doit pour un artisan. Avec connaissance et compétence, lorsque les chefs de groupe formés à l'artisanat et à la pédagogie guident et soutiennent les travailleurs. Sans crachats, mais avec de la patience, de la colle, des chevilles en bois et, de temps en temps, quelques secousses. Et à la fin, il n'y a pas seulement un jouet en bois intelligemment conçu, solidement construit et extrêmement robuste, mais aussi des personnes qui ont une place dans la vie et parmi nous, qui prennent des responsabilités et font quelque chose de sensé - non pas malgré leur handicap, mais avec leur handicap. Ils travaillent fièrement et la plupart du temps avec plaisir pour que vous et vos enfants puissiez sentir la surface veloutée du bois, observer les veines naturelles et, surtout, faire l'expérience de la fonctionnalité durable d'un jouet en bois Fagus. Georg Hülsbrink ne nous donne qu'une seule consigne à la fin de la journée : aussi robuste que soit un jouet en bois Fagus, il a mal au cœur lorsqu'il le voit abandonné sous la pluie. Bien sûr, les jouets peuvent être réparés, les pièces détachées et même les guides-câbles peuvent être remplacés, bien sûr, le bois de hêtre est très dense et résistant - mais il n'est pas fait pour une existence durable à l'extérieur. Vos enfants peuvent jouer à tout moment dans l'herbe et dans le bac à sable, mais le soir, le jouet doit être rangé dans la maison. Vous pouvez alors partir du principe que votre jouet en bois Fagus incitera des générations entières à jouer avec imagination.

Autres thèmes

Nous proposons des jouets en bois naturel ou étuvé et/ou huilé, ainsi que des modèles colorés, peints avec des peintures non toxiques. En règle générale, le hêtre est le bois de prédilection. En effet, le bois de hêtre est idéal comme matériau pour les jouets en bois : il est léger, ni trop dur ni trop mou et ne se fend pas. En outre, le bois de hêtre est l'un des bois les plus durables, car le hêtre a une croissance rapide et est l'arbre feuillu le plus fréquent dans nos forêts locales.

Découvrir maintenant

Les jouets en bois du fabricant wurtembergeois Naseweiss allient le plaisir de jouer à la possibilité de découvrir des principes de la nature, de la technique et de la culture - du principe physique du moteur à bras pulsé au cadran solaire en passant par une simple loupe ou un microscope lumineux. Ils invitent à une confrontation intensive avec la nature et l'environnement, tout en laissant de la place pour les idées et les découvertes personnelles et en encourageant le jeu créatif.

Découvrir maintenant