Passer au contenu

Plafonds

Pour les fraîches soirées d'été en plein air, les journées d'hiver glaciales ou tout simplement pour se sentir bien chez soi, il n'y a rien de plus confortable qu'une couverture chaude. Lire la suite

1 de 2continuer

Guide pratique

Comme une douce étreinte. Nos couvertures

Pour les fraîches soirées d'été en plein air, les journées d'hiver glaciales ou tout simplement pour se sentir bien chez soi, il n'y a rien de plus confortable qu'une couverture chauffante. Chauffante et bienfaisante, résistante et durable - voilà ce qu'elle devrait être. Et si l'on veut se faire particulièrement plaisir, il vaut mieux miser sur les fibres naturelles plutôt que sur le plastique, car elles ont quelques avantages par rapport à leurs concurrentes à base de pétrole. Nous vous les présentons volontiers ci-dessous : nos couvertures en laine au sens strict sont fabriquées en pure laine vierge. Elles sont très faciles à entretenir et régulent la température - en été comme en hiver. Vous trouverez également chez nous des couvertures en laine au sens large, fabriquées à partir d'autres poils d'animaux de grande qualité : du poil d'alpaga extrêmement doux et léger, du poil de chameau et de yak puissant ou du cachemire souple. Nous souhaitons vous faciliter le choix en vous présentant une petite étude des matériaux. Vous trouverez ainsi exactement la couverture qui vous convient.

Ni trop chaud, ni trop froid. Laine vierge

Les couvertures en laine vierge sont très polyvalentes et conviennent aussi bien pour l'été que pour l'hiver, car elles sont capables d'emmagasiner ou de restituer la chaleur du corps de leur utilisateur, ce qui permet de réguler la température. Les couvertures en laine vierge sont également très faciles à entretenir et peuvent donc être utilisées comme couvertures de voyage ou comme couvre-lits si vous souhaitez prendre votre café le matin à l'extérieur. Leurs fibres disposent d'une sorte d'effet autonettoyant, car leur teneur résiduelle en graisse de laine (lanoline) les rend résistantes aux salissures, et les écailles à leur surface rendent les fibres de laine si lisses que presque rien n'y adhère. La laine d'agneau est une forme particulière de laine vierge : c'est ainsi que l'on désigne la laine des moutons âgés de six à douze mois. Elle est obtenue lors de la toute première tonte. Nous attachons beaucoup d'importance à ce que la laine utilisée pour nos couvertures soit obtenue sans souffrance animale et nous refusons la pratique douloureuse et traumatisante du mulesing.

Les durs à la fourrure douce. Moutons mérinos

Les moutons mérinos font partie des races de moutons les plus anciennes et les plus résistantes au monde et sont de véritables artistes de la survie. Leur région d'origine se trouve dans les régions montagneuses d'Afrique du Nord. Ces moutons résistants doivent y supporter des différences de température parfois extrêmes, non seulement entre l'été et l'hiver, mais aussi entre le jour et la nuit. Ils sont toutefois protégés à tout moment de ces conditions défavorables par les propriétés thermorégulatrices de leur laine. En hiver, une couverture en laine mérinos empêche le froid de pénétrer, car elle emmagasine une grande quantité de chaleur corporelle dans ses fibres frisées. En été, en revanche, elle peut absorber une grande quantité d'humidité qu'elle restitue ensuite à l'environnement, ce qui est perçu comme rafraîchissant. Une couverture en laine mérinos se caractérise également par sa sensation agréable sur la peau. Elle est extrêmement douce et ne gratte pas, ce qui la rend agréable pour les personnes sensibles à la peau. Grâce à la structure ondulée et flexible de ses fibres, une couverture en laine mérinos est en outre extrêmement résistante.

Un cadeau de chaleur. Alpaga

Vivre dans les Andes sud-américaines implique nécessairement une adaptation. L'alpaga a parfaitement réussi cette adaptation. Le missionnaire et écrivain espagnol Barnabé Cobo avait déjà reconnu la valeur et l'importance de sa fourrure. C'est ainsi qu'il écrivit en 1653 dans son ouvrage "Historia del Nuevo Mundo" (Histoire du Nouveau Monde) à propos de cet animal : "Alpaga, un cálido don de Dios a los hombres", ce qui signifie : "Alpaga, un don de chaleur de Dieu aux hommes". Contrairement à la laine vierge, le poil d'alpaga est creux à l'intérieur. Les couvertures qui en sont faites sont donc d'une part particulièrement légères, et d'autre part, les fibres peuvent emmagasiner encore plus d'air isolant de la température, ce qui rend les couvertures en alpaga encore plus chaudes. Comparées à d'autres couvertures, elles sont bien tolérées par de nombreuses personnes allergiques en raison de leur très faible teneur en lanoline (graisse de laine). Ceux qui préfèrent une couverture encore plus fine et plus souple sur la peau opteront pour une couverture en bébé alpaga. Celui-ci provient souvent des jeunes alpagas et est obtenu au cours de leur première année de vie. Mais on appelle aussi ainsi le poil des adultes lorsque la finesse de la fibre se situe entre 20,1 et 23 microns.

D'une douceur et d'une préciosité incomparables. Cachemire

Les fibres de cachemire sont considérées comme les plus fines et les plus nobles de toutes. Cependant, les qualités supérieures doivent de plus en plus s'affirmer face à un flot de matériaux bon marché, mais de bien moindre qualité, provenant d'animaux élevés en masse. Le cachemire est obtenu à partir du sous-poil de la chèvre du Cachemire, originaire de la région du même nom, située à la frontière entre l'Inde, le Pakistan et la Chine. Les chèvres se protègent d'abord du froid et de l'humidité extrêmes par une toison de poils de couverture longs et grossiers - les poils de la barbe. En dessous se trouve un duvet lisse, doux et chaud, appelé duvet. Plus les conditions environnementales sont difficiles pour les chèvres du Cachemire, plus leur poil est fin. Les couvertures en cachemire sont très fines et douces, elles chauffent parfaitement et sont étonnamment légères - la couverture douillette idéale pour une soirée confortable sur le canapé.

Quand il fait vraiment froid. Poil de chameau

Les chameaux sont probablement originaires d'Asie centrale (chameau de bât) et du monde arabe (dromadaire). Dans ces régions, les températures peuvent descendre en dessous de zéro la nuit, c'est pourquoi une fourrure épaisse est indispensable pour les animaux. Le sous-poil fin et frisé des chameaux n'est ni tondu ni peigné. Ces animaux frugaux le perdent d'eux-mêmes par touffes au printemps, de sorte qu'il suffit de les ramasser pour en faire des couvertures de qualité. Les couvertures en poils de chameau sont l'arme secrète parfaite pour les froides soirées d'hiver. Elles sont extrêmement chaudes et légères comme une plume, soyeuses et souples. Malgré leur légèreté, elles sont extrêmement résistantes et ont une longue durée de vie. S'ils sont bien entretenus, ils ont même le potentiel pour devenir des pièces d'héritage.

Une légèreté surprenante. Poil de yak

Les yaks sont la seule espèce bovine à posséder un pelage multicouche et particulièrement dense. Et ce n'est pas pour rien, car dans leur région d'origine, les hauts plateaux d'Asie centrale, ils sont exposés à des conditions climatiques extrêmes. Seul leur sous-poil, l'une des fibres naturelles les plus douces et les plus fines, peut être filé en fil. Ce fil est idéal pour confectionner des couvertures à la fois très légères et extrêmement chaudes. D'une part, elles sont si douces qu'elles se rapprochent de celles en cachemire, d'autre part, elles sont - comme nos couvertures en poil de chameau - très robustes et durables, de sorte que même après des décennies, elles sont toujours prêtes à offrir chaleur et sécurité les jours de grand froid.

Un conte de fées pour l'été. Toile

L'une des principales fibres naturelles européennes est le lin, et le lin est probablement la plus ancienne plante utilisée par l'homme pour fabriquer des vêtements. Le lin est particulièrement adapté comme matériau pour les couvertures d'été. Il peut très bien (dé)conduire la chaleur et absorber en même temps plus d'un tiers de son propre poids en humidité, sans pour autant donner une sensation d'humidité. De plus, il libère rapidement l'humidité dans l'air ambiant - encore plus rapidement que la laine - et est ressenti comme rafraîchissant en raison du froid qui s'évapore. Grâce à leur surface lisse, les fibres de lin sont agréables au toucher. Elles sont résistantes à la saleté et faciles à nettoyer. De toutes les fibres, c'est celle qui présente la plus faible élasticité tout en étant très résistante à la déchirure. En principe, le lin est facile à entretenir. Pour éviter l'abrasion pendant le lavage, nous recommandons un cycle de lavage doux sans essorage ou tout au plus avec un bref essorage et un séchage sur le fil. Le lin est insensible aux lessives, aux détergents, au nettoyage à sec et aux températures élevées lors du repassage. Quelle que soit la matière que vous choisissez, solide et robuste, aérée et légère ou souple et douce, nos couvertures vous offrent la sécurité et la chaleur bienfaisante d'une douce étreinte, chaque fois que vous en avez besoin.