Chaussures pour femmes
"Beauty is shoe, shoe beauty", a un jour titré Andy Warhol sous l'une de ses œuvres d'art, et il devait bien le savoir après tout, lui qui a commencé sa carrière à la fin des années 1940 dans une usine de chaussures. Certes, l'esthétique est une chose. Lire la suite
Guide pratique
Nos chaussures pour femmes. Pas à pas, confortablement dans la vie
"Beauty is shoe, shoe beauty", a un jour titré Andy Warhol sous l'une de ses œuvres d'art, et il devait bien le savoir après tout, lui qui a commencé sa carrière à la fin des années 1940 dans une usine de chaussures. Certes, l'esthétique est une chose. Mais nous pensons qu'en plus de cet aspect, les chaussures doivent absolument obéir à l'exigence de fonctionnalité et de durabilité. Et surtout, elles doivent être confortables. C'est pourquoi nous choisissons nos chaussures pour femmes - comme toutes nos autres marchandises - avec soin. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons vous offrir une qualité sans compromis en termes de matériaux et de fabrication, afin que vous puissiez profiter longtemps de vos chaussures préférées et que vous soyez à l'aise dans ces dernières. Un design attrayant et intemporel en fait également partie, car nous ne courons pas après les tendances et ne produisons pas pour les "fashion victims". C'est pourquoi vous ne trouverez pas chez nous de talons hauts scintillants ou de chaussures à plateformes criardes. En revanche, vous trouverez ici un vaste assortiment de modèles raffinés, confortables et durables - de la chaussure de sport à la chaussure à lacets, de la sandale à la mule, de la botte à la chaussure de randonnée, de la pantoufle à la chaussure de jardin. D'ailleurs, à quelques exceptions près, nos chaussures sont fabriquées en Europe, que ce soit pour les femmes ou pour les [chaussures pour hommes](/chaussures pour hommes-c189770/). Nos chaussures pour femmes sont toujours de beaux et fidèles compagnons. Leur conception permet de les porter dans les tenues et les occasions les plus diverses, qu'elles soient élégantes ou décontractées. Vous n'avez donc pas nécessairement besoin d'une grande variété de chaussures, ni d'acheter constamment une nouvelle paire adaptée.
Les femmes possèdent beaucoup de chaussures ? Des faits, des préjugés et autres incohérences.
Nous, les femmes, sommes constamment confrontées au préjugé selon lequel toutes les femmes, sans exception, ont un faible pour les chaussures. Certes, certaines études tentent de le démontrer. Il y a quelque temps, la thèse a de nouveau été examinée de plus près, cette fois par la WDR, à l'aide de sondages. Le résultat : plus de 50 pour cent de toutes les femmes en Allemagne, y compris les adolescentes, possèdent plus de 25 paires de chaussures. C'est effectivement beaucoup, mais permettez-nous de nous poser la question suivante : est-ce que les pantoufles et les chaussures des hôtes sont comprises dans ce chiffre ? Certes, les hommes et les femmes - ce sont deux paires de chaussures. Et les femmes semblent avoir un peu plus de chaussures que les hommes. Mais il est vrai que, du point de vue du genre, nous sommes un peu plus émotionnelles que nos homologues masculins. C'est peut-être pour cette raison que de nombreux souvenirs sont attachés à ces bijoux, avec lesquels nous avons parcouru d'innombrables chemins ensemble. Si les chaussures sont toujours adaptées, confortables et bien entretenues, la question se pose inévitablement de savoir pourquoi nous devrions nous en séparer. Et d'ailleurs, qui examine le nombre moyen de chemises que les hommes ont dans leur armoire, qui plus est de tailles différentes, avec des boutons manquants et parfois complètement usées ?
Sandale, mocassin et trotteur glacier. La fonction détermine la forme.
Jetons un coup d'œil à l'histoire de la chaussure pour savoir quand le "tic" de la chaussure a commencé. Les scientifiques supposent que l'homme moderne a fait sa première apparition en chaussures dans le nord de l'Eurasie il y a environ 40 000 ans. L'étude anatomique de squelettes de pieds et de jambes datant du Paléolithique, trouvés dans la grotte de Tianyuan près de Pékin, a fourni des indices à ce sujet. Les scientifiques veulent déduire du développement osseux correspondant des orteils qu'il ne s'agissait pas ici de purs coureurs pieds nus. Une autre découverte, une patte osseuse datant de l'époque chaude de l'Eémien et découverte à Untertürkheim, soutient cependant la théorie selon laquelle il existait déjà des porteurs de chaussures avant Homo Sapiens, à savoir l'homme de Neandertal. Selon cette théorie, la semelle pourrait en effet avoir servi d'"alène" aux premiers hommes. Il y a 120 000 ans, des "cordonniers" auraient donc déjà été à l'œuvre, mais les preuves effectives de l'existence de chaussures n'ont été découvertes que plus tard. La découverte de la momie glaciaire "Ötzi" a marqué une véritable percée, du moins provisoirement. Ses pieds étaient chaussés de chaussures à lacets en cuir doublées de foin, munies d'une semelle profilée séparée en peau d'ours. Ötzi portait donc une sorte de chaussure de trekking, idéale pour l'alpinisme. Enfin, les chercheurs ont découvert qu'il avait parcouru de grandes distances entre différentes zones de végétation avant sa mort, et il y a quelques années, des sandales en fibres végétales ont été découvertes, probablement encore plus anciennes - environ 9 000 ans selon les chercheurs. En Égypte, les archéologues ont mis au jour des sandales à lanières de mouton en papyrus tissé qui passaient sur le dos du pied - une sorte d'archétype de la tong datant d'environ 3 000 ans avant J.-C. Les sandales étaient également les chaussures préférées des Romains, comme on le sait. Elles étaient même fabriquées séparément pour le pied droit et le pied gauche. Les peuples amérindiens, quant à eux, chassaient avec des mocassins, qui leur permettaient de s'approcher silencieusement du gibier.
L'histoire de la chaussure. Entre statut social et idéal de beauté.
Il n'existe donc pas de véritable "chaussure originelle". L'histoire de l'humanité révèle plutôt toute une palette de modèles - de la sandale au mocassin, en passant par la chaussure à lacets doublée et la botte en peau de bête et en fourrure. La plupart du temps, les faits et les témoignages concernant les chaussures primitives pour femmes ne sont pas explicitement mentionnés. Il est probable que le port de chaussures était de toute façon plutôt réservé aux chasseurs masculins. On sait toutefois qu'à partir du quatrième siècle environ, les sandales pour femmes, à l'origine plates, étaient soutenues par des coins en bois. La hauteur du talon marquait le statut social des femmes - plus il était haut, plus elles étaient considérées. Au fil des années, la mode des chaussures s'est diversifiée et les chaussures pour hommes et pour femmes se sont de plus en plus différenciées. Pour nous, les femmes, on fabriquait des chaussures richement décorées, qui limitaient considérablement les mouvements. À cela s'ajoutaient des talons hauts qui donnaient une position plutôt malsaine du bassin, censée renforcer l'apparence érotique des femmes. Nous pouvons supposer que ce sont des "designers de chaussures" masculins qui étaient à l'œuvre. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le port de chaussures a influencé durablement la posture et le développement du squelette de l'homme, et pas forcément de manière positive. Nos pieds sont les parties les plus sollicitées de notre corps. Au cours d'une vie moyenne, l'homme fait environ quatre fois le tour de la terre. Si l'on se déplace bien à pied, cela peut représenter, pour un poids corporel de 70 kilogrammes, une charge quotidienne d'environ 2.500 tonnes de poids, ce qui correspond à peu près à quatre trains ICE. Les femmes qui portent des talons hauts et étroits sont soumises à des contraintes encore plus importantes. Chacun de leurs talons est soumis à une pression 28 fois supérieure à celle exercée sur chaque pied d'un éléphant de 2,6 tonnes. Ces faits ont été fournis par l'orthopédiste et professeur de médecine sportive londonien Nicola Maffulli. Ce qui est souvent empêché dans des chaussures de mauvaise qualité, c'est un mouvement fluide et doux lors du déroulement du pied. De plus, nos pieds sont très sensibles, puisque des milliers de terminaisons nerveuses et de capteurs se trouvent sur leur plante.
Où la chaussure fait-elle mal ? Des chaussures adaptées pour de beaux pieds.
Dans ce contexte, il y a tout lieu d'opter pour des chaussures confortables et fonctionnelles et de faire passer l'aspect mode au second plan. Des chaussures de haute qualité avec une forme qui soutient la fonction de déroulement naturel du pied augmentent considérablement le confort. Si vous devez porter des semelles orthopédiques, il est également recommandé de choisir un modèle de chaussure dont la semelle intérieure est amovible et peut être remplacée par la semelle orthopédique. Lorsque c'est possible et que cela correspond au style du modèle, nos chaussures sont cousues selon la méthode Goodyear, c'est-à-dire cousues à la main ou en cuir de chèvre. Le cousu trépointe est plutôt utilisé pour les chaussures classiques, le cousu trépointe pour les chaussures fonctionnelles, par exemple les chaussures de randonnée. Les deux procédés garantissent une très longue durée de vie et une facilité de réparation liée à la fabrication. Il peut donc être intéressant de s'équiper de telles chaussures, au moins une fois dans sa vie. Les matériaux naturels assurent un climat agréable pour les pieds, c'est pourquoi nous mettons l'accent sur le cuir de vache ou de veau tanné de manière végétale pour nos chaussures pour femmes. Chaque fabricant a sa propre recette secrète pour le tannage végétal. Les décoctions sont composées de différentes écorces, racines et fruits, entre autres des composants végétaux de la racine de rhubarbe ou de l'écorce de chêne. En particulier pour nos chaussures d'intérieur ou de jardin, mais aussi pour les chaussures de loisirs, on utilise, outre le cuir, de la laine, du coton, du chanvre, du caoutchouc naturel, du liège et du bois de peuplier. Les matériaux naturels sont sans aucun doute particulièrement importants pour les chaussures prédestinées à la marche pieds nus. De plus, nous veillons strictement à ce que les colles utilisées soient respectueuses de l'environnement et bonnes pour les pieds. L'utilisation de cuir pour les semelles intérieures et extérieures a d'ailleurs un effet positif sur le confort. Une semelle en cuir n'est pas seulement respirante, elle protège également les pieds contre les surcharges. Elle amortit le pas et assure un maintien sûr, car une voûte plantaire naturelle peut se former dans la chaussure. Le liège et le latex naturel "bercent" également le pied de manière naturelle. Globalement, le cuir a la propriété, s'il est bien entretenu, d'être largement imperméable et isolant, ce qui permet de garder le pied au chaud et au sec par tous les temps. Et le matériau reste souple tout en étant très résistant. Ötzi" l'appréciait déjà. Lorsqu'elles sont traitées avec amour et entretenues correctement, les chaussures en cuir pour femmes travaillées avec soin développent avec le temps une patine charmante et stylée qui raconte aussi un peu la vie de la personne qui les porte. Et si les chaussures sont confortables et ne laissent pas de points de pression, on peut en ressortir avec de beaux pieds, même pieds nus.