Passer au contenu

Chaises longues

La plate-bande est désherbée, le sol ameubli et la pelouse fraîchement tondue - il est grand temps de s'accorder une pause et d'étirer ses membres fatigués. Quoi de mieux pour cela qu'une chaise longue ou un transat de jardin ? Lire la suite

Guide pratique

Chaises longues confortables et chaises de jardin. Vacances au vert

La plate-bande est désherbée, le sol ameubli et la pelouse fraîchement tondue - il est grand temps de s'accorder une pause et d'étirer ses membres fatigués. Quoi de mieux pour cela qu'une chaise longue ou un transat de jardin ? Depuis l'horizontale, vous pouvez maintenant contempler avec plaisir votre travail de la journée et profiter pleinement de votre jardin - dans l'esprit de Plutarque : "Le repos est le piment du travail". Le confort, la résistance, une utilisation flexible et un rangement peu encombrant sont pour nous des facteurs importants lors du choix de nos chaises longues et chaises de jardin. Beaucoup de nos modèles sont réglables au niveau de la tête et des pieds et peuvent être repliés à une taille réduite lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou doivent être stockés pendant l'hiver. Dans la plupart des cas, le bois est le matériau de notre choix. En effet, les chaises longues en bois s'intègrent harmonieusement dans chaque aménagement de jardin ou de terrasse grâce à leur large et chaude gamme de couleurs. Le matériau est robuste et durable, facile à entretenir, agréable pour la peau et antibactérien. L'aspect environnemental joue un rôle important pour nous, c'est pourquoi nous renonçons totalement au traitement des bois tropicaux et misons plutôt sur les bois locaux.

Déjà réservé(e). Votre place assurée au soleil

Soyez honnête, l'avez-vous déjà fait ? Vous vous êtes levé à l'aube pour réserver une chaise longue à la piscine ? Si ce n'est pas le cas, vous faites peut-être partie de cette espèce dont l'humeur est régulièrement gâchée par le fait que toutes les chaises longues sont déjà occupées par une serviette avant le petit-déjeuner et que vous vous sentez replongé dans votre enfance parce que vous n'avez pas pu obtenir de place lors du jeu des chaises musicales. De nombreuses études ont déjà été menées pour savoir qui est le véritable champion du monde de la réservation des chaises longues. La plupart du temps, ce sont les Allemands qui remportent la victoire, mais les Britanniques sont également très performants dans la conquête des chaises longues. Et selon les psychologues, nous ne sommes pas responsables de cette habitude peu glorieuse. Il s'agirait d'un comportement territorial lié à l'évolution et d'une aspiration intérieure à la sécurité et au contrôle, qui nous sont propres, indépendamment de notre nationalité et de notre origine. D'ailleurs, de nos jours, la serviette seule ne suffit plus. La bonne nouvelle, c'est que dans votre jardin, vous êtes votre propre maître et que vous êtes donc en sécurité lorsqu'il s'agit de choisir votre place préférée au soleil. Et celle-ci doit être aussi confortable que possible - avec une chaise longue sur laquelle vous pouvez profiter de l'été sans souci. Entre-temps, nos parasols et douches de jardin vous apportent un peu de fraîcheur et d'ombre. Et si vous ressentez une légère gêne par rapport à l'espace dont vous disposez, ajoutez un deuxième ou un troisième exemplaire à votre chaise longue. Vous pourrez ainsi sortir votre serviette, votre livre et vos lunettes de soleil uniquement lorsque vous les utiliserez vraiment.

Tout le monde sur le pont. Les "ancêtres" de la chaise longue

Les Deckchairs, tels qu'on les connaissait sur les grands bateaux de croisière et de ligne du siècle dernier, sont souvent désignés comme les ancêtres de nos chaises longues actuelles. Ils sont devenus tristement célèbres avec le naufrage du Titanic. Bien entendu, elles n'étaient pas non plus disponibles en quantité suffisante - 600 exemplaires - par rapport au nombre d'utilisateurs potentiels et constituaient donc un bien très convoité. L'une des six Deckchairs repêchées dans l'océan après la catastrophe a d'ailleurs trouvé un fier propriétaire il y a quelques années pour plus de 100 000 euros. L'Adjustable Chair de George Wilson, brevetée en 1870, est un des premiers exemples d'un art consommé de la position allongée. Elle permettait un total de 30 positions différentes et pouvait également être utilisée comme chaise à bascule ou berceau. C'est à peu près à la même époque qu'ont ouvert les premiers sanatoriums contre l'une des maladies infectieuses les plus anciennes et les plus répandues, la tuberculose. On s'est attaqué au spectre du 19e siècle en prescrivant des cures de repos à l'air frais. Le Dr Peter Dettweiler, pneumologue, fut un pionnier dans ce domaine. Il développa une chaise longue confortable adaptée à la thérapie pour l'établissement de Falkenstein dans le Taunus. Après tout, les patients devaient rester entre six et dix heures à l'horizontale sur les balcons et les terrasses du sanatorium, par presque tous les temps et toutes les saisons. Sur la chaise longue rembourrée de surmatelas, munie d'une couverture et d'une bouillotte, la cure allongée était une thérapie que l'on pouvait bien supporter et qui était de surcroît efficace. Après l'hospitalisation d'un collègue suisse ami, l'invention de Falkenstein a pris le chemin de Davos et est entrée dans l'histoire - plutôt injustement sous le nom de "chaise longue de Davos". Même Thomas Mann, ou plutôt son protagoniste Hans Castorp dans le roman "La montagne magique", s'est laissé aller à des éloges : "Il n'y a pas de moyen plus humain d'assurer le bien-être des membres au repos que cette excellente chaise longue". Aujourd'hui, l'art de s'allonger n'est heureusement plus réservé aux malades. Et pour que vous puissiez vous détendre avec plaisir - peut-être pas par tous les temps, mais dans n'importe quelle position allongée -, nous avons sélectionné pour vous quelques chaises longues, chaises de jardin et hamacs qui vous offrent exactement le confort que vous méritez.

De première classe. Chaise de pont en frêne Braun

Deckchair en frêne

Les chaises de pont, qui appartiennent en fait à la catégorie des chaises longues, ont un air de première classe : en termes de confort et de durabilité quasiment indestructible - elles ont survécu sans dommage à une mer agitée pendant un voyage de plusieurs semaines. C'est cette même qualité que nous recherchons dans notre modèle, en mettant l'accent sur le confort plutôt que sur la résistance à la mer, rarement nécessaire dans le jardin et sur la terrasse. C'est également pour cette raison que nous avons choisi du bois de frêne massif Braunau lieu du teck, qui ne présente certes pas la résistance aux intempéries tropicales du teck, mais qui est extrêmement élastique et originaire d'Autriche.

CHF 1’599.00

Le bois local. Une matière première régénératrice au bon écobilan

Le bois est un matériau écologique et renouvelable. Il est extrêmement durable, recyclable et présente un bilan énergétique favorable. Autant de bonnes raisons de l'utiliser pour nos chaises longues et nos lits de jardin. Mais tous les bois ne se valent pas. Chaque type de bois a ses propriétés et ses exigences spécifiques.

Chaises longues en bois de mélèze. Naturellement résistant aux intempéries

En ce qui concerne sa durabilité naturelle et sa résistance aux intempéries, le mélèze est une exception parmi les conifères. Peu d'autres essences présentent une telle résistance au gel que le mélèze. Son bois, qui se caractérise par une belle coloration rougeâtre braun, convient donc parfaitement à une utilisation en extérieur. En raison de sa forte teneur en résine, le mélèze non traité présente une grande résistance aux intempéries, aux champignons et aux insectes et constitue ainsi une bonne alternative au teck. Toutefois, si votre chaise longue est exposée à des températures élevées pendant une période prolongée, le bois non traité peut dégager des particules de résine. C'est pourquoi il est conseillé d'équiper votre chaise longue ou votre chaise longue de jardin de [coussins] (/coussins-c189843/) ou d'une serviette afin de protéger vos vêtements. Sous l'effet des rayons UV, le bois développe au fil du temps une patine gris argenté très élégante. Si cette apparence vous plaît moins, vous pouvez contrer cet effet avec des huiles d'entretien appropriées. Notre bois de mélèze provient d'ailleurs de peuplements certifiés ou est abattu dans des zones de culture surveillées au niveau régional.

Chaises longues en bois de frêne. Élastique et résilient

Le frêne est un arbre à croissance très rapide qui présente un bon écobilan et fait partie, après le hêtre et le chêne, des principales essences de bois feuillus utiles des forêts locales. Le bois de frêne présente une veinure marquée et vivante avec des cernes annuels clairement visibles. La couleur du bois varie de l'ivoire au rose. Le bois de frêne est très dur, tenace et résistant, tout en étant extrêmement élastique et flexible. Grâce à ces propriétés, il est utilisé là où un haut degré de résistance et d'élasticité est nécessaire. C'est le cas, par exemple, pour les équipements sportifs, les outils à long manche ou les meubles avec des parties incurvées comme les chaises longues ou les chaises de jardin. Le bois de frêne se comporte également de manière très avantageuse en cas d'intempéries changeantes. Il se fissure peu et ne se déforme pas rapidement. Nous recommandons néanmoins de ne pas exposer les chaises longues et les chaises de jardin en frêne aux intempéries sans les traiter, de les stocker au sec en hiver et de les traiter régulièrement, par exemple avec des huiles d'entretien du bois appropriées.

Chaises longues en bois de hêtre. Stable et porteur

Le bois de hêtre est l'un des bois les plus utilisés dans la construction de meubles massifs, et pas seulement en raison de sa jolie teinte jaune pâle à rosée. Ce matériau est notamment utilisé pour les chaises en raison de sa stabilité fiable. En effet, au cours de leur vie, elles sont constamment et fortement sollicitées. De plus, le hêtre est l'arbre à feuilles caduques le plus répandu dans les forêts locales, car il est particulièrement bien adapté aux conditions climatiques et aux sols de notre pays. Même les grands changements climatiques n'ont pas de prise sur la "mère des forêts". Le hêtre revêt donc une grande importance non seulement sur le plan sylvicole, mais aussi sur le plan écologique. En termes de dureté et de robustesse, son bois n'a rien à envier à celui du chêne. En raison de sa grande résistance, le bois de hêtre est particulièrement porteur et convient donc parfaitement aux chaises longues et aux transats de jardin. Le bois de hêtre non traité ne résiste pas entièrement aux intempéries, mais avec un traitement préalable approprié et un entretien soigneux, il convient néanmoins à une utilisation en plein air.

La responsabilité plutôt que le profit. Pourquoi nous renonçons au bois tropical

En tant que matière première renouvelable, le bois est souvent considéré comme respectueux de l'environnement. Pourtant, on ne devient pas automatiquement un protecteur du climat en optant pour des meubles de jardin en bois. Cela vaut surtout pour les bois tropicaux comme le teck, l'acajou ou le bongossi qui, en raison de leur robustesse et de leur résistance aux intempéries, jouissent toujours d'une grande popularité pour l'utilisation en plein air. Pourtant, dans certains pays, jusqu'à 90 % des bois tropicaux sont encore abattus illégalement. Les tranchées nécessaires au déboisement et au transport entraînent rapidement des destructions massives de l'environnement dans le fragile écosystème de la forêt tropicale, menacent la capacité naturelle de stockage du CO2 et la diversité de la flore et de la faune qui y vivent. Et même dans le cas d'une culture de plantation de ces bois, de grandes quantités de pesticides sont souvent nécessaires pour pouvoir protéger suffisamment les monocultures contre les parasites.

Autres thèmes