Ceintures homme
La ceinture est plus qu'un simple gag de mode. Un pantalon sans ceinture donne une impression d'inachevé - même s'il est parfaitement ajusté. L'ensemble est tout simplement plus cohérent avec une ceinture. Les riches et les puissants l'ont toujours su. Lire la suite
Guide pratique
Ceinture élégante pour homme. Symboles nobles à la ceinture du pantalon
La ceinture est plus qu'un simple gag de mode. Un pantalon sans ceinture donne une impression d'inachevé - même s'il est parfaitement ajusté. L'ensemble est tout simplement plus cohérent avec une ceinture. Les riches et les puissants l'ont toujours su. C'est pourquoi ils se sont accrochés à la ceinture et en ont fait un symbole de prestige, de pouvoir et de force qui a traversé les siècles. Un homme qui "porte le pantalon" a besoin de quelque chose qui le maintienne en place. Il veut en effet affirmer sa position. Ce n'est pas pour rien que le "cinctorium", une ceinture spéciale, était réservé chez les Romains aux officiers et non aux simples soldats. Et aujourd'hui encore, les champions de certains sports, comme la boxe, ne démontrent-ils pas leur supériorité en portant des ceintures de championnat plutôt que des coupes ? Les contes, les légendes et les histoires regorgent également de ceintures corporelles remarquables. Elles confèrent à leurs porteurs des capacités étonnantes et leur permettent souvent de réussir leur voyage héroïque. Le dieu nordique du tonnerre Thor ne serait pas assez fort pour manier son marteau sans sa ceinture "Megingiard" qui lui donne de la force. La déesse grecque de l'amour Aphrodite doit son irrésistible charisme à la ceinture "Charis". Et Bastian Balthasar Bux, dans "L'histoire sans fin" de Michael Ende, a recours à la ceinture "Gémmal" pour résoudre ses problèmes et le rendre invisible. Il existe même des resquilleurs audacieux qui exploitent sans vergogne la symbolique de la ceinture. Ainsi, le brave petit tailleur, après avoir défendu de manière pas du tout héroïque son pain de compote de prune contre sept mouches à la dent sucrée, brode tout simplement et en toute confiance "Sept d'un coup" sur sa ceinture, s'érigeant ainsi en super-héros et trompant tous ceux qu'il rencontre. La ceinture n'a perdu sa suprématie qu'une seule fois, malgré toute sa force d'expression : Au cours du 18e siècle, les bretelles l'ont supplantée et sont restées les seules maîtresses de la ceinture pendant environ 150 ans. Puis la ceinture a repris sa place dans le monde de la mode. Cette fois-ci, elle a été améliorée par l'évolution : il s'agit d'un modèle ajustable à cinq trous, qui fait aujourd'hui partie intégrante de la mode masculine en tant qu'accessoire. Notre sélection rigoureuse de cuirs tannés naturellement et la qualité de nos finitions font des pièces de notre assortiment des compagnons fidèles et durables. Ainsi, nous n'accordons pas seulement à la ceinture le respect qui lui est dû, mais aussi à son futur porteur. Nous ne pouvons certes pas vous promettre des capacités surnaturelles, mais une élégance discrète, des matériaux durables et un style assuré dans presque toutes les situations de la vie.
La ceinture haut de gamme. Un coup d'œil sur les détails.
L'état des premières ceintures était facilement reconnaissable, mais ne jouait pas un rôle essentiel. Elles étaient composées d'herbes tressées, de tendons ou de bandes de peau, étaient nouées lors de leur utilisation et souvent simplement coupées pour être ouvertes. Aujourd'hui, on préfère les modèles réutilisables, qui doivent en outre conserver leur bonne forme le plus longtemps possible. La ceinture étant un accessoire fortement sollicité par son utilisation, le cuir est toujours le premier choix lorsqu'il s'agit de trouver la bonne matière première. Un cuir de qualité supérieure est à la fois flexible et résistant à la déchirure - une ceinture fabriquée dans un tel matériau peut durer des années, même en cas d'utilisation quotidienne, sans subir de dommages sérieux. Or, il se trouve qu'une ceinture peut être officiellement appelée "ceinture en cuir" à partir d'une teneur en cuir de 80% seulement. De nombreux fabricants en profitent. De plus, tous les cuirs ne se valent pas. Il existe d'énormes différences de qualité, qui ne sont pas forcément immédiatement reconnaissables au prix. Qu'est-ce qui fait une ceinture de qualité ? Avec un peu de connaissances, vous pourrez vous faire votre propre idée.
Des animaux assortis et de leur peau.
Chaque cuir a ses caractéristiques naturelles et fait de chaque ceinture en cuir une pièce unique. Classiquement, les ceintures en cuir de première qualité sont fabriquées en cuir de bœuf de haute qualité. Mais il existe bien sûr d'autres types de cuir qui sont prédestinés à être transformés en ceintures durables. Le cuir de bœuf, par exemple, est très solide et résistant. Le cuir de bison séduit par son grain grossier prononcé, tandis que le cuir de veau se distingue par sa finesse et son élégance. Quant au cuir de cheval, il a la réputation non seulement de briller merveilleusement, mais aussi d'être presque éternel s'il est bien entretenu. S'il s'agit en plus du rare cuir Cordovan, la ceinture fabriquée avec ce cuir ne peut guère être surpassée en termes d'exclusivité. Le cuir est uniquement prélevé sur les flancs arrière de chevaux de sang froid, aujourd'hui devenus rares. C'est là que se trouve à chaque fois un morceau rond de tissu conjonctif dont la structure fibreuse est fortement comprimée - ce que l'on appelle le "shell". Elle n'a que la taille d'une feuille de papier, mais le cuir qui en est issu est particulièrement résistant et donc très recherché par les connaisseurs. Remarque : l'origine animale du cuir permet déjà de déduire la qualité de la ceinture.
Une couche de peau, plusieurs types de cuir.
Les types de cuir plus épais, comme le cuir de vachette, sont souvent divisés mécaniquement en plusieurs couches. La "fente du grain" est la couche extérieure. C'est pourquoi elle est la seule à être lisse d'un côté et à présenter le relief typique de la peau de l'animal d'origine. Tous les cuirs lisses en sont issus, tous les cuirs rugueux proviennent de couches de croûte sous-jacentes. La structure des fibres de la fleur est particulièrement dense et résistante à la déchirure. Elle est donc considérée comme la couche la plus précieuse d'un cuir. Une courroie de qualité supérieure est donc toujours composée de fleur, même si elle est constituée de plusieurs couches.
Recettes secrètes et particularités du tannage.
Les tanneries qui se respectent tannent généralement leur cuir selon une tradition bien établie. Cela porte différents noms, tels que tannage végétal, tannage à la meule, tannage en fosse ou tannage à l'ancienne, et désigne un processus de tannage qui dure souvent plusieurs mois et qui fait appel à des substances actives végétales - les tanins. En fait, la plante les utilise pour se rendre inapte à la consommation par les prédateurs, mais heureusement, ils se sont également avérés très utiles pour la transformation et la réticulation des fibres de collagène contenues dans la peau des animaux. En outre, elles protègent le cuir contre les micro-organismes qui décomposent les matières organiques. La nature fournit en abondance des matières végétales adaptées au tannage : L'écorce d'épicéa et de chêne, les châtaignes, l'écorce de saule ou le bouleau, pour n'en citer que quelques-unes. Les tanneries familiales ont souvent leurs propres recettes secrètes. Un œil exercé peut reconnaître des pourcentages d'ingrédients sur le cuir tanné : Ainsi, les cuirs tannés avec de l'écorce de mimosa ou du bois de quebracho argentin ont une couleur rougeâtre caractéristique. Le châtaignier colore le cuirbraun. En revanche, le processus de tannage avec la tare, le tanin de l'arbre de tara de petite taille, donne un cuir de couleur crème qui se prête bien à la teinture.
De la bonne finition. Des couches, des coutures et des couleurs.
C'est au plus tard lors de la fabrication que le bon grain se sépare de l'ivraie - vous le savez certainement déjà. C'est là que l'on voit si la ceinture a été fabriquée pour l'éternité ou seulement pour un bref passage à la ceinture du pantalon. Une pièce robuste de grande qualité peut être constituée d'une seule bande de cuir découpée avec des bords poncés, polis et teints de manière appropriée. La ceinture est toutefois plus élégante lorsqu'elle est constituée de plusieurs couches et d'une combinaison de cuir supérieur et de cuir de doublure. Vous connaissez déjà la couche de cuir à utiliser. Mais l'assemblage des différentes couches entre elles est également important. Les ceintures de haute qualité ne sont jamais collées, mais toujours cousues correctement. Dans le cas des ceintures fourrées "bombées" - telles qu'elles sont fabriquées par exemple à la Ledermanufaktur Kreis - la doublure est également en cuir et non pas un ersatz bon marché. Même si elle reçoit de la couleur, une ceinture noble n'a pas besoin de se cacher. Elle ne devrait jamais avoir à subir un revêtement de couleur qui annule son charme et sa force d'expression naturels. Les ceintures haut de gamme sont faites de peaux impeccables et peuvent le montrer. Trempées dans des colorants naturels, leur porosité reste visible et préservée.
Se ceindre avec style. Un petit coup de main.
Pour la chroniqueuse d'affaires Sabine Wachtel, il n'y a pas de discussion possible : "Un homme d'envergure en costume porte une ceinture et ne fait pas de chichis. Il ne fait qu'un avec lui-même, la ceinture et la boucle de ceinture. C'est terminé. fin". Une telle clarté ne semble toutefois pas exister partout. Si l'on tape sur Google "Comment porter correctement une ceinture ?", on obtient, au moment où ce texte est rédigé, un nombre incroyable de 2.140.000 résultats. Le port correct d'une ceinture est-il donc vraiment si compliqué ? En fait, pas du tout. Si vous respectez les points suivants, vous ne quitterez plus jamais la maison mal ceinturé. Promis : - La bonne taille: Il y a une petite mais subtile différence entre les notions de longueur de ceinture et de taille de ceinture. Si on ne la connaît pas, cela peut prêter à confusion lors de l'achat d'une ceinture. La longueur de ceinture désigne la longueur totale de la ceinture - de la fermeture à la pointe. La taille de la ceinture est la partie de la ceinture située entre la fermeture et le trou central de la ceinture. Cette dernière devrait être égale à la circonférence du corps ou à la taille du pantalon. La ceinture est alors parfaitement adaptée. Si elle dépasse, elle est trop courte. La bonne ceinture : plus elle est étroite et plate, plus la ceinture est formelle et élégante. Pour le travail, il est donc préférable d'opter pour une ceinture de cette catégorie. Pour les loisirs, elle peut être plus décontractée. Ici, la ceinture peut être plus voyante et des exemplaires larges, colorés et tressés peuvent également passer dans les passants de ceinture. Mais il y a aussi le problème de la couleur. C'est un adage courant : les chaussures doivent toujours être assorties à la ceinture. C'est vrai. Si cela n'est pas aussi important pour les loisirs, la ceinture et les chaussures doivent non seulement être de la même couleur, mais aussi d'un matériau aussi proche que possible, en particulier dans le monde des affaires. En achetant les chaussures et les ceintures ensemble, il est facile de garder une vue d'ensemble - La bonne boucle: Dans le domaine des loisirs, c'est la boucle de la ceinture qui attire le plus l'attention. Si l'on veut, on peut y mettre un peu d'épaisseur. Au travail, en revanche, moins c'est souvent plus : les boucles de choix sont plutôt étroites et discrètes. Dans les deux cas, l'important, ce sont les détails. Une boucle de ceinture en argent ne s'accorde pas avec une montre en or, et inversement. Il en va de même pour tous les bijoux. Mais c'est à vous de décider si vous préférez votre style ou votre alliance - Ceinture et bretelles : un "non" catégorique. Il vaut mieux éviter de porter des bretelles et une ceinture ensemble. Sauf si vous voulez devenir un créateur de tendances ou si vous voulez vous amuser à pousser devant vous des experts de la mode autoproclamés. Souvenez-vous de la déclaration d'Henry Fonda dans "Joue-moi la chanson de la mort" : "Comment pourrais-je faire confiance à un homme qui porte des bretelles et une ceinture en même temps ? Un homme qui n'a pas confiance en son propre pantalon" ? Vous faites confiance à votre pantalon ? Tant mieux. Alors, décidez-vous.
Encore un petit détail pour finir. Même la meilleure des ceintures en cuir doit être entretenue pour que son porteur puisse continuer à en profiter pendant des années. Si elle commence à montrer des signes de faiblesse tels que raideur, manque de brillance ou petites fissures, c'est qu'elle manque soit de mouvement - l'avez-vous négligée et laissée trop longtemps dans l'armoire ? - ou de la graisse. Si c'est le cas, n'utilisez en aucun cas des remèdes maison comme la crème pour la peau ou l'huile d'olive. De telles huiles deviennent rances et vous sentirez bientôt une odeur désagréable lorsque vous les porterez. Avec de telles mesures, vous donnez d'ailleurs directement le coup de grâce à certains cuirs particuliers, par exemple le précieux Cordovan. Utilisez de préférence un produit d'entretien spécial pour le cuir et adaptez-le impérativement à l'origine du cuir. Ainsi, vous et votre ceinture formerez une équipe soudée que rien ni personne ne pourra séparer de sitôt. Sauf si vous le souhaitez.