Portrait du fabricant
Caran d’Ache. La passion de l'écriture
De nos jours, écrire à la main est presque un anachronisme. En même temps, de nombreux anachronismes sont à nouveau très à la mode. Celui qui se consacre consciemment à l'écriture analogique pourrait donc devenir le précurseur d'un nouveau mouvement qui prend à nouveau le mot "manuscrit" au pied de la lettre. Et ceux qui utilisent les produits du fabricant suisse d'instruments d'écriture et de dessin Caran d’Ache misent sur une marque dont la flamme pour l'écriture manuscrite ne s'est jamais tarie en plus de cent ans.
Au début, il y avait le crayon. L'histoire de Caran d’Ache
Même si le graphite européen ne joue plus guère de rôle en comparaison internationale, l'histoire de l'entreprise Caran d’Ache a été marquée par l'existence de gisements naturels de ce minéral cristallin en Suisse. Cette substance est à la base de la fabrication des crayons, et les découvertes locales ont permis la création de la "Fabrique Genevoise de Crayons" à Genève en 1915, qui fut la première entreprise suisse à se consacrer à la fabrication de cet instrument d'écriture. L'histoire a failli s'arrêter là, car le propriétaire initial a liquidé l'entreprise au bout de sept ans seulement. En 1924, deux ans plus tard, Arnold Schweitzer apparut sur la scène - quasiment en chevalier dans une brillante armure de graphite -, reprit la fabrique et fonda une société anonyme sous le nom de "Fabrique Suisse de Crayons Caran d’Ache". L'entreprise a reçu son nom en hommage au caricaturiste français Emmanuel Poiré, pour lequel Schweitzer s'était enthousiasmé. Le pseudonyme du dessinateur Caran d’Ache est un jeu de mots phonétique basé sur le mot russe "karandash", qui ne signifie rien d'autre que crayon. Et la boucle est bouclée : avec le lancement du premier porte-mine en 1930, Caran d’Ache a établi sa réputation d'entreprise innovante dans le domaine des instruments d'écriture et de dessin et est aujourd'hui connu comme un fabricant de produits d'excellente qualité, qui respecte la tradition tout en se réinventant sans cesse. Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est que depuis sa création, Caran d’Ache fabrique tous ses produits sans exception dans sa propre manufacture à Thônex, dans la banlieue genevoise, non loin de la frontière française. Des procédés de fabrication respectueux de l'environnement et une utilisation responsable des ressources énergétiques sont des principes primordiaux. Le portefeuille s'étend désormais bien au-delà du crayon qui porte son nom et comprend une large offre d'accessoires pour artistes en tout genre, de stylos plume et roller raffinés et d'articles de consommation comme le stylo à bille hexagonal 849, qui est devenu un classique fiable pour tous les amateurs d'écriture manuscrite.
Écrire et tailler sans limite. Caran d’Ache dans la gamme Manufactum
Il n'est donc pas étonnant que ce soit justement ce stylo que nous proposions chez Manufactum dans les quatre couleurs éprouvées noir, bleu, vert et rouge et que nous recommandons avec conviction à tous les écrivains pour un usage quotidien. Il est équipé de la fameuse mine Goliath de Caran d'Ache qui, bien qu'à première vue peu exceptionnelle, sait convaincre par son énorme réservoir d'encre et permet à l'auteur de remplir jusqu'à 600 pages de manuscrit avec ses pensées. Si vous avez l'habitude de mesurer vos écrits en distances plutôt qu'en feuilles, sachez que l'attelage composé du 849 et d'une mine Goliath peut tenir quatre à six kilomètres - que nous proposons bien sûr aussi comme pièce de rechange si vous préférez l'épopée à l'histoire courte. Un véritable joyau de la gamme Caran-d'Ache est également la machine à tailler mécanique entièrement métallique à l'allure nostalgique, mais qui est loin d'être tombée en désuétude en termes de performances. Bien au contraire : si vous aimez tailler souvent, vous ne trouverez guère d'équivalent sur le marché. Grâce à son exécution lourde et de grande valeur haptique, elle est stable sans vaciller, la fraise rotative de précision taille de manière lisse et rectifiée, sans transition visible entre la mine et le bois, et grâce à sa finition exemplaire, elle est si facile à manier que même les enfants peuvent l'utiliser sans peine. Alors que les modèles d'autres fournisseurs misent généralement sur le plastique et que l'usure est programmée, vous pourrez encore transmettre votre taille-crayon Caran-d'Ache à vos petits-enfants. A condition que ceux-ci écrivent encore à la main. Mais avec vous comme modèle, nous ne nous faisons pas de souci à ce sujet.
Aperçu des produits de Caran d'Ache
Autres thèmes
La modestie est une vertu. Et les instruments d'écriture Kaweco brillent dans cette discipline. Les stylos plume et leurs cousins ne révèlent leur grandeur intérieure qu'en y regardant de plus près. Et ce, depuis deux générations déjà. Depuis 1995, les classiques de la gamme, au premier rang desquels le Kaweco Sport octogonal, sont fabriqués sous une autre bannière. Eprouvé dans sa forme et sa fonction, perfectionné dans sa mécanique.
Découvrir maintenant