Passer au contenu

Cafetière

La cafetière, également appelée "French Press", permet d'obtenir un café filtre au goût parfait et corsé. Le café issu de la ... Lire la suite

Guide pratique

Cafetière

La cafetière, également appelée "French Press", permet d'obtenir un café filtre au goût parfait et corsé. Le café issu de la cafetière est riche en arômes, mais moins riche en caféine que les autres cafés filtre. Cela est dû à la méthode d'infusion. En effet, le café "pressé" reste plus longtemps en contact avec l'eau du café que le café infusé selon la méthode classique avec un apport d'eau continu.

Il est recommandé d'utiliser une mouture de café plutôt grossière pour un café issu d'une presse à café. Cela permet de faire ressortir tout le spectre des arômes sans que la boisson vivifiante ne devienne amère. (Un café finement moulu entraînerait dans ce cas ce que l'on appelle une surextraction). Notre conseil : veillez à laisser refroidir l'eau du café un court instant après l'avoir portée à ébullition. Une température d'environ 92 à 96 °C est idéale pour la méthode French Press.

Qu'il s'agisse d'Arabica, de Robusta ou d'un mélange de différentes sortes de café : les torréfactions claires conviennent parfaitement à cette méthode de préparation du café. Les cafés à torréfaction claire soulignent les arômes acides complexes du grain - des notes gustatives intéressantes qui peuvent se développer de manière d'autant plus variée avec cette méthode d'infusion, d'autant plus que le papier filtre habituel des autres méthodes de filtrage n'est pas utilisé ici (pas de papier filtre, pas de barrière qui altère le goût). Comptez environ 60 grammes de café fraîchement moulu par litre d'eau et versez la mouture de café dans la cafetière avec seulement un cinquième de la quantité d'eau. Laissez le café gonfler pendant une demi-minute et n'ajoutez le reste de l'eau qu'ensuite. Après quatre minutes supplémentaires, vous pouvez appuyer sur le piston. Et voilà, votre nouveau café préféré est prêt !