Focus sur le produit
La nature en musique. Quatuor de chants d'oiseaux
🕑 4:02 min. | Par Markus Althaus | Voir le produit
Tout est lié à tout ! Hildegard von Bingen, abbesse, mystique, poète, compositrice et érudite universelle, est parvenue à cette conclusion dès le 12e siècle. Aujourd'hui, au 21e siècle, ce sont des personnes comme Dominik Eulberg qui, dans leur vie, associent les aspects les plus divers (et parfois apparemment contradictoires) et les mettent ainsi en relation.
Mais procédons par ordre : Tout d'abord, Eulberg est un écologiste de formation, un défenseur actif de la nature et un auteur de livres spécialisés. Il donne des conférences, s'engage en tant qu'ambassadeur pour des organisations de protection de la nature et est chercheur invité au Musée d'histoire naturelle de Berlin. D'autre part, il est un musicien, DJ et producteur au succès international. Sa propre musique, une techno minimale aux sonorités fines et atmosphériques, souvent accompagnée de bruits d'animaux et de la nature, fascine de nombreuses personnes. Si vous souhaitez vous faire votre propre idée (sonore), rendez-vous sur le profil Bandcamp d'Eulberg.
Dominik Eulberg a ainsi parfaitement associé deux grandes passions de sa vie : l'amour de la nature et de la musique. Et ce lien est important pour lui, car Eulberg est convaincu que la musique accomplit quelque chose que la science seule ne peut pas faire : interpeller les gens sur le plan émotionnel et les inciter à s'émerveiller. Dans le meilleur des cas, nous sommes alors prêts, étonnés et touchés au niveau émotionnel, à passer à l'étape suivante : nous engager activement pour la protection de notre environnement. Comme une légèreté ludique résonne souvent dans l'activité d'Eulberg, il n'est pas étonnant qu'il se soit également essayé à un jeu très direct.
Avec son quatuor d'oiseaux, il n'a rien créé de fondamentalement nouveau, mais s'est servi d'un véritable classique. Les protagonistes sont 56 représentants de l'avifaune locale. Un artifice évident, car nos oiseaux ne sont pas seulement connus et appréciés, ils sont aussi des indicateurs idéaux de l'état des habitats. Ce n'est pas pour rien que certains programmes de protection de la nature sont liés à des espèces marquantes et que de nombreux protecteurs de la nature* affirment depuis longtemps, à juste titre, que nous ne pouvons apprécier que ce que nous connaissons et que nous ne protégerons que ce que nous apprécions.
Dans le quatuor d'Eulberg, nous rencontrons des oiseaux rares comme le guêpier d'Europe et l'engoulevent d'Europe, mais aussi des hôtes fréquents de la clôture comme le rouge-gorge et le chardonneret - mis en image de manière artistique et réaliste par des peintres animaliers renommés*. En outre, nous apprenons en passant des choses étonnantes : que le martinet moyen parcourt au cours de sa vie une distance de vol équivalente à dix fois la distance entre la Terre et la Lune, pourquoi le pic épeiche n'a pas mal à la tête en jouant du tambour ou que la mésange bleue se nourrit également de nectar de saule et contribue ainsi à la pollinisation des arbres. Chaque carte contient une fiche descriptive amusante avec de tels faits. Mais Eulberg ne serait pas Eulberg s'il n'avait pas prévu un supplément "musical" : Grâce à un code QR situé au dos des cartes de jeu, il est possible de consulter les chants, les cris et les sons des différentes espèces.
Que nous options pour la variante de jeu Supertrumpf ou pour la forme classique de collection de quatuors (quatre cartes de chaque jeu) est finalement une question de goût. Dans le cas du Supertrumpf, avec les catégories taille, envergure, poids, couvées annuelles, œufs par couvée, durée de couvée, couples nicheurs en Allemagne et âge maximal, nous nous intéressons en tout cas un peu plus aux animaux. Et si nous écoutons en plus les chants et que nous nous sentons incités à sortir plus souvent, à ouvrir les yeux et à tendre l'oreille, nous pourrons peut-être faire quelques observations surprenantes. Et la boucle est bouclée : Tout est lié.
Focus sur le produit
Un échantillon représentatif des espèces d'oiseaux indigènes - Illustré de manière naturelle et artistique par des peintres naturalistes de renom - Chants, cris et sons des espèces accessibles par code QR
Autres thèmes
La question de savoir si un jeu mérite le qualificatif de "classique" est notamment une question de perspective culturelle (et personnelle). Nous avons rassemblé - de manière très subjective - une sélection de jeux : certains qui font indubitablement partie de ce cercle illustre, d'autres dont nous pensons qu'ils ont acquis ce statut au fil de nombreuses années.
Découvrir maintenant




