Passer au contenu

Vestiaire & hall d'entrée

Si un portemanteau avait des sentiments, il ne serait pas rare qu'il soit un meuble offensé. Du moins par rapport à l'intensité de son utilisation, il ne reçoit généralement pas l'attention qu'il devrait avoir. Il est utilisé tous les jours ... Lire la suite

1 de 2continuer

Guide pratique

Pas de responsabilité pour les vestiaires ?

Si un vestiaire avait des sentiments, il ne serait pas rare qu'il soit un meuble offensé. Du moins par rapport à l'intensité de son utilisation, il ne reçoit généralement pas l'attention qu'il devrait avoir. Il est utilisé tous les jours, mais plutôt en passant, dans la précipitation, à peine remarqué, alors que les couloirs et les entrées seraient bien dépourvus sans son aide. Un vestiaire porte son fardeau, jour après jour, il fait face et ne prend jamais à la légère la responsabilité des vestes et des manteaux. Il ne se met pas en avant, mais veille discrètement à l'ordre, là où il est souvent le plus difficile à maintenir grâce aux allées et venues incessantes. Sans vestiaire, l'anarchie régnait souvent dans l'entrée. Elle n'assume peut-être pas de responsabilité, mais elle s'acquitte toujours de son devoir de surveillance de manière fiable.

La garde-robe. Gardienne des vêtements.

Tout le monde s'accorde à dire que la garde-robe, ou du moins le mot, est d'origine romane. En français, "garde" signifie surveiller ou garder, "la robe" est le vêtement, l'habit ou - qui l'eût cru - la robe. Une garde-robe serait donc littéralement une gardienne de vêtements, le terme désignant d'abord le local où l'on range les vêtements avant de s'appliquer au meuble. L'utilisation du terme "garde-robe" en anglais pour désigner un phénomène connu en allemand sous le nom de "Aborterker" peut également prêter à confusion. Comment cette toilette médiévale rudimentaire - installée en encorbellement à l'extérieur des châteaux et se vidant en quelque sorte d'elle-même par un trou dans le sol - en est-elle arrivée à porter le même nom que notre meuble ? Si l'on en croit les historiens anglais, la congruence conceptuelle coïncide avec la congruence fonctionnelle. En d'autres termes, il semblerait que l'on utilisait les latrines - en pensant que l'ammoniaque contenue dans l'urine éloignait les mouches - comme lieu de rangement pour les manteaux et autres vêtements. Heureusement, cette époque est révolue.

Seul dans un grand couloir ? Ou : Où mettre la garde-robe ?

Un vestibule inondé de lumière, des escaliers représentatifs s'élancent des deux côtés vers la galerie et les vestes et manteaux disparaissent invisiblement derrière une porte lambrissée qui s'intègre parfaitement à l'architecture de la pièce - on a le droit de rêver. Mais dans la réalité, la plupart des couloirs ou des halls sont plutôt petits et étroits, et l'espace disponible pour une penderie est restreint. Malgré cela, le vestiaire doit pouvoir contenir le plus grand nombre possible de vêtements et (puisqu'il sert en principe de comité d'accueil pour les habitants et les invités) faire une bonne première et, de préférence, une bonne deuxième impression. Les portemanteaux et les vestiaires muraux avec tablette pour chapeaux intégrée (qui convient bien sûr tout aussi bien pour les écharpes, les bonnets ou les accessoires) sont faits pour utiliser au mieux les petits espaces. L'espace de rangement en dessous peut être rempli efficacement avec un porte-chaussures, de sorte que tout ce dont on a besoin en quittant la maison est rapidement accessible d'un seul geste. Un portemanteau, quant à lui, est mobile, se prête à des changements de position spontanés et offre en outre suffisamment d'espace de rangement pour les parapluies. L'atmosphère de café qui s'installe immédiatement, notamment à la vue du portemanteau en bois courbé ou du modèle dans le style de "l'ancienne école Saint-Nicolas", est gratuite. Des serveurs en livrée s'agitent devant l'œil, les journaux sont accrochés au mur de manière classique dans leurs supports en bois et le Melange fume sur la table à côté d'un morceau de strudel aux pommes. S'il est possible de trouver une place libre dans l'entrée en plus du vestiaire, les pieds fatigués vous remercieront d'avoir rempli la pièce d'un siège. S'asseoir brièvement pour enfiler ou retirer ses chaussures ménage le dos et souvent aussi les chaussures. Un banc coffre offre en outre un espace de rangement supplémentaire utile - on n'en a généralement jamais assez. Une garde-robe bien organisée - et là, exceptionnellement, nous parlons des meubles de garde-robe dans leur ensemble, de la garde-robe en tant que construction spatiale - permet d'économiser du temps et des nerfs au moment de se lever le matin. Et il faut vraiment lui en faire crédit. Car le matin, chaque minute compte.