Passer au contenu

Sacs

Lorsque l'on évoque le terme "sacs", beaucoup de gens pensent automatiquement aux sacs à main. Et aux femmes qui les portent. Pourtant, à l'origine, les sacs étaient plutôt l'apanage des hommes et, tant sur le plan visuel que fonctionnel, ... Lire la suite

1 de 2continuer

Guide pratique

Comment les anses des sacs ont poussé

Lorsque l'on évoque le terme "sacs", beaucoup de gens pensent automatiquement aux sacs à main. Et aux femmes qui les portent. Pourtant, à l'origine, les sacs étaient plutôt l'apanage des hommes et, tant sur le plan visuel que fonctionnel, ils étaient très éloignés de leur attribution sociale actuelle en tant qu'accessoire de mode parfois vénéré comme un culte. Chez Manufactum, nous opposons à la tendance des it-bags éphémères des sacs robustes et intemporels qui survivent aux vagues de goût à court terme et qui savent être utilisés et décorés durablement. Et ce, pour les hommes comme pour les femmes, que ce soit pour les loisirs, le travail ou les achats.

Regarde ce que j'ai. Les premiers sacs au Moyen Âge.

Pendant la majeure partie de l'histoire, l'utilisation des sacs a été essentiellement pragmatique : ils devaient être conservés en toute sécurité et gêner le moins possible. Il s'agissait d'objets utilitaires que l'on portait - sous forme de sacs ou de pochettes - généralement attachés à la ceinture, ce qui permettait de garder les mains libres. Comme c'étaient surtout des pièces de monnaie que l'on transportait ainsi, et ce par-dessus les vêtements, elles étaient en même temps des démonstrations évidentes et portées avec fierté de sa propre prospérité - dans le meilleur des cas du moins. C'est surtout la bourgeoisie émergente du Moyen Âge qui montrait ainsi ce qu'elle avait. La noblesse n'avait certes pas besoin de telles démonstrations profanes de son rang, mais elle disposait également de sacs - par exemple pour la chasse - qui, par rapport aux simples récipients en cuir et en tissu des bourgeois, étaient toutefois travaillés de manière plus élaborée et richement décorés d'ornements en or et en argent.

Loin des yeux. Les poches deviennent des poches de pantalon.

Mais déjà à l'époque, les modes changeaient et avec le baroque, les poches disparaissaient sous les vêtements. Les pantalons masculins plumeux de la fin du XVIe siècle offraient suffisamment de place pour des poches intégrées, et les larges jupes de la population féminine, qui s'empilaient en plusieurs couches, permettaient également de coudre deux grandes poches plates, accessibles de l'extérieur par des fentes. Il n'était plus nécessaire d'avoir une poche séparée.

Ridicule ou pas ? Le sac devient un accessoire.

Après avoir transporté ses affaires au plus près du corps pendant un peu plus de deux siècles, et alors que les femmes avaient pris l'habitude de toujours garder sur elles - du moins dans certains cercles - des petits objets comme des mouchoirs, des sels de senteur ou de la poudre, l'introduction de la mode Diréctoire, légère et fluide, à la fin du 18e siècle, a posé un problème. Il était temps de les prendre en main, car il n'y avait plus de place sous les robes. C'est pourquoi, à partir des "sacs de travail" de l'époque Biedermeier, dans lesquels la bourgeoise conservait son matériel de travail manuel, s'est développé ce que l'on appelle le "reticule", un petit sac à cordon que l'on transportait au poignet grâce à un ruban. Les hommes trouvaient cette pratique absurde, car ils considéraient que la valeur d'usage n'était guère donnée. Le "reticule" est devenu "ridicule" et donc ridicule au sens propre du terme. Avec leur carrière d'accessoires féminins, les sacs pour hommes étaient également révolus. La mode bourgeoise prévoyait pour les hommes une mode claire et sobre, avec des couleurs sourdes, des formes épurées et sans aucun ornement. Les sacs n'entraient pas dans cette conception. Et encore moins les petits sacs décorés que portaient les femmes.

Les sachets deviennent des sacs. Les rubans deviennent des anses.

Mais il a fallu attendre l'arrivée du chemin de fer pour que les sacs fassent l'objet de moqueries, comme nous l'imaginons aujourd'hui sous ce terme. La nouvelle façon de voyager exigeait de nouveaux contenants, notamment pour les objets que l'on avait l'habitude d'emporter avec soi en voyage : les bagages à main. Les premiers sacs de voyage sont apparus, qui ne disposaient pas seulement d'anses rigides, mais qui étaient également dotés d'un cadre métallique à partir de 1846, permettant ainsi de nouvelles formes et un plus grand volume de rangement. Ces premiers sacs à main ressemblaient presque à de petites valises, mais ils étaient incontestablement si fonctionnels que le principe s'est ensuite imposé pour les sacs utilisés non pas en voyage, mais au quotidien.

De l'objet utilitaire à l'accessoire. Le culte du sac (à main).

Alors que les sacs avaient déjà un caractère décoratif au cours des siècles et qu'ils étaient conçus en fonction du goût de l'époque, ce n'est qu'à partir des années 1920 qu'ils sont devenus des accessoires de mode qui complétaient, valorisaient ou même dominaient une tenue. Des selliers et des malletiers comme Louis Vuitton, Gucci, Hermès et Prada sont devenus les premiers créateurs de style et leurs luxueux sacs à main ont suscité des convoitises au-delà de leur simple utilité. À la fin des années 1930, les sacs ont encore fait un bond en avant : le corps du sac et surtout les lanières se sont développés et ont permis de les porter confortablement à l'épaule. Enfin, la porteuse avait à nouveau les mains libres. Du moins, si elle le souhaitait. Le choix était là et il était séduisant. Aujourd'hui, les modes en matière de sacs à main changent pratiquement toutes les heures. Régulièrement, on annonce un nouveau it-bag qui est déjà épuisé avant même d'être livré et dont la liste d'attente interminable souligne plus que clairement l'élément cultuel de l'adoration actuelle des sacs à main. Alors que les hommes ont longtemps dû se passer de sacs, les idées restrictives se sont assouplies ces dernières années et il n'est plus considéré comme non-masculin de sortir dans la rue avec un sac. Qu'on le considère comme un objet de culte, un accessoire de mode ou tout simplement comme un moyen de transport, qu'il s'agisse d'un sac à main, d'une sacoche pour ordinateur portable ou porte-documents ou d'un panier à provisions, cela n'a au fond que relativement peu d'importance - le fait est que les sacs font désormais partie intégrante de notre quotidien. Souvent, ils contiennent toute une vie. Et en cas de doute, on a toujours quelque chose à quoi se raccrocher.