Tapis
Il est chaud, il est doux, il procure du bien-être, il amortit les pas et les bruits, et ce depuis des milliers d'années. En fait, on devrait lui dérouler le tapis rouge et le célébrer pour ses réalisations. Lire la suite
Guide pratique
La moquette. Rester sur le sol
Il est chaud, il est doux, il procure du bien-être, il amortit les pas et les bruits, et ce depuis des milliers d'années. En fait, on devrait lui dérouler le tapis rouge et le célébrer pour ses conquêtes. Au lieu de cela, pendant de longues années, elle n'a pratiquement plus posé le pied au sol, a été décriée comme étant un nid à acariens et remplacée par des revêtements de sol lisses. Aujourd'hui, la poussière s'est dissipée autour du tapis et il reprend du poil de la bête. Et pour cause : alors qu'un tapis est capable de retenir les déjections d'acariens jusqu'au prochain passage de l'aspirateur, la poussière sur le parquet et le carrelage ne cesse de tourbillonner et se retrouve ainsi dans l'air et donc dans les voies respiratoires. Il est donc temps de ramener le tapis sur terre et dans vos quatre murs - dans le meilleur des cas, un exemplaire en fibres naturelles.
Porté sur le tapis. Les avantages d'un tapis
Certes, il faut le reconnaître : Ce n'est pas le tapis lui-même qui est chaud, du moins pas plus chaud qu'un autre revêtement de sol dans la même pièce, cela irait à l'encontre de toutes les lois de la physique. Mais elle procure une sensation de chaleur et donc - c'est prouvé - un sentiment de bien-être accru. L'arme secrète de la moquette réside dans sa moins bonne conductivité thermique. Cela peut paraître paradoxal, mais cela a pour conséquence que moins de chaleur est transmise de la plante de nos pieds au sol. L'effet est le suivant : la moquette est plus chaude au toucher qu'un carreau de céramique, par exemple, qui de son côté conduit nettement mieux la chaleur. Mais un tapis est également convaincant sur le plan défensif : non seulement il absorbe moins de chaleur et la restitue par le biais du support, mais il laisse également moins pénétrer le froid de l'extérieur - un fait dont les peuples nomades profitent déjà depuis des milliers d'années en revêtant leurs tentes de tapis non seulement au sol, mais aussi sur les murs. Mais un tapis ne crée pas seulement une atmosphère agréable, il améliore également le confort de marche et ménage la colonne vertébrale et les pieds grâce à sa structure élastique. De plus, il est antidérapant, du moins lorsqu'il ne glisse pas lui-même sur le sol. La fatigue pour les oreilles et les nerfs diminue également, car une moquette absorbe environ deux fois mieux le bruit qu'un sol dur. Il n'est donc pas étonnant que les couloirs et les chambres d'hôtel soient généralement recouverts de moquette.
Cela prend racine. La personne allergique et la moquette
On a longtemps pensé qu'une personne allergique devait éviter les tapis. On disait qu'ils n'étaient pas hygiéniques, qu'ils étaient difficiles à nettoyer et qu'ils abritaient des colonies d'acariens, ce qui avait pour conséquence que les asthmatiques et les personnes allergiques à la poussière de maison menaient une existence prophylactique majoritairement sans tapis. Mais depuis qu'il y a quelques années, l'Association allemande pour les allergies et l'asthme et la Société pour l'environnement et l'analyse intérieure ont soumis pour la première fois cette thèse à un examen scientifiquement validé, il est clair que seuls ceux qui nettoient leurs sols lisses au plus tard tous les deux jours avec un chiffon humide obtiennent un résultat comparable à celui de la moquette - en cas de nettoyage irrégulier, la proportion d'allergènes dans l'air est en revanche nettement plus élevée. Et c'est finalement cet air que l'on respire. Les personnes qui ne reniflent pas la moquette avec leur nez ont donc tout intérêt à opter pour un tel revêtement de sol, du moins tant qu'il est dense et à poils courts. En effet, lorsqu'une moquette prend la poussière, elle l'emprisonne de manière possessive et ne la libère que lorsqu'on s'en occupe avec un aspirateur. De même, l'hypothèse selon laquelle les acariens aiment les moquettes s'avère être un leurre lorsqu'on y regarde de plus près. Les acariens, dont les excréments et les œufs sont les véritables déclencheurs des allergies à la poussière de maison, ont besoin d'un climat chaud et humide pour se reproduire - un climat qu'offrent surtout les meubles rembourrés, les matelas et les lits supérieurs. Un tapis, en revanche, est soit chaud, mais alors le plus souvent sec, soit humide et froid. Les acariens (ou leurs restes) ne se retrouvent dans les poils du tapis que lorsqu'ils sont soulevés par l'utilisation de meubles ou de textiles voisins.
Naturellement antistatique. Les fibres naturelles comme matériau de tapis
Si l'on imaginait les matériaux utilisés dans la fabrication des tapis sous la forme d'une pyramide, les polyamides artificiels, qui représentent près de 70% du marché, seraient assis à la base comme de lourds bouddhas. Ce n'est pas sans raison, car ils sont relativement bon marché et extrêmement résistants. Du point de vue de la durabilité, leur empreinte écologique est toutefois très mauvaise. Il en va tout autrement des matériaux naturels comme la laine vierge ou le coco.
La laine vierge marque des points surtout (mais pas seulement) en ce qui concerne le climat ambiant et l'habitat:
- Elle emmagasine l'humidité de l'air sans toutefois être moite au toucher. Si le climat ambiant bascule du côté sec, elle libère à nouveau l'humidité. Il n'est toutefois pas recommandé pour les pièces humides, car une humidité permanente peut entraîner des moisissures. En revanche, dans le salon ou la chambre à coucher, ses propriétés de régulation de l'humidité agissent comme un climatiseur naturel
- La laine est fondamentalement antistatique et se montre donc assez insensible à la saleté
- En même temps, elle est extrêmement douce, isole parfaitement et crée une atmosphère confortable
- Les tapis tissés en laine vierge de la gamme Manufactum sont réversibles et devraient, dans le meilleur des cas, être retournés plusieurs fois par an. De cette manière, les plus petites particules de saleté qui n'ont pas pu être éliminées en passant l'aspirateur sont battues en marchant dessus, s'accumulent sur le sol en dessous du tapis et peuvent être facilement essuyées.
Le coco est un véritable multitalent:
- Un tapis en coco est avant tout résistant. Il est donc particulièrement adapté aux espaces de vie à fort passage, comme les couloirs et les entrées. Sous les semelles nues, il peut être un peu rugueux au toucher - mais considérez cela comme un massage gratuit des pieds
- Le coco est également antistatique, antibactérien, antisalissure et régulateur d'humidité, tout en étant entièrement biodégradable
- Le coco est peu exigeant en matière d'entretien et extrêmement flexible. Qu'il soit utilisé comme tapis de passage, comme tapis ou posé sur les escaliers, un tapis en coco est un peu plus rustique, mais il répond à toutes les exigences.
Quel que soit le matériau que vous choisissez : L'essentiel est que nous vous ayons fait revenir sur le tapis. Et une fois de plus, il a gagné du terrain.