Tables de salle à manger
Est-elle galvaudée ou correspond-elle tout simplement à la réalité ? - L'image de la table à manger comme centre de la vie familiale. Dans les bons comme dans les mauvais moments : C'est ici que l'on se rencontre. On ne se contente pas d'y manger, on y rit, on s'y dispute ... Lire la suite
Guide pratique
La table à manger - plus un symbole qu'un meuble
Est-elle galvaudée ou correspond-elle tout simplement à la réalité ? - L'image de la table à manger comme centre de la vie familiale. Dans les bons comme dans les mauvais moments : C'est ici que l'on se rencontre. On n'y mange pas seulement, on y rit, on s'y dispute, on y discute et on y prend des décisions. Les tables à manger pourraient probablement faire l'objet d'études approfondies sur la culture quotidienne. Des études qui en disent plus sur les personnes qui y prennent place que sur ce qu'elles mangent. La nature de la table est moins importante que le rôle qui lui est attribué. Néanmoins, le choix de la table à manger ou de la table de cuisine peut également être une déclaration : est-ce que j'apprécie la compagnie, est-ce que j'ai un esprit pratique ou est-ce que je préfère des solutions flexibles et créatives ? Et surtout : ai-je calculé l'espace nécessaire de manière appropriée ?
Bien proportionnée par rapport à la taille. La taille de la table à manger.
Il y a des choses auxquelles on ne pense que lorsqu'on rencontre des problèmes. Les dimensions de la table à manger et la coordination avec des chaises de taille appropriée en font partie. Ce n'est que lorsque l'on a les genoux coincés sous le bord d'une table ou que l'on a besoin de deux coussins pour pouvoir couper le rôti confortablement que l'on se rend compte que les tables et les chaises sont loin d'être standardisées. De la même manière, on ne se préoccupe de la largeur et de la profondeur d'une table de salle à manger que lorsqu'on ne sait plus où mettre les bols pleins et fumants et que le voisin enfonce son coude à plusieurs reprises dans les côtes d'autrui. Pour éviter ce genre d'inconvénients, il existe une série de recommandations utiles qui peuvent servir de lignes directrices lors de l'achat d'une table à manger. La règle suivante s'applique (tout naturellement) : La taille de la table de salle à manger doit être adaptée au nombre de personnes qui y prennent généralement place - **Il faut compter entre 50 et 70 centimètres de largeur par personne ** - 50 cm étant le minimum - certes possible, mais assez étroit. Cette variante convient pour des réunions occasionnelles et agréables, où le plus grand nombre de personnes possible doit être réuni autour d'une table à manger - 60 cm par personne sont en revanche considérés comme suffisants et devraient être utilisés comme valeur d'orientation pour l'usage quotidien - Avec 70 cm par personne, on dispose d'un espace confortable et généreusement dimensionné. Tout ce qui dépasse cette taille est considéré comme un véritable luxe et convient particulièrement aux menus festifs à plusieurs plats, qui comportent de nombreux verres, différents couverts et bien sûr une grande quantité de nourriture. - On compte généralement 60 x 40 cm par couvert, ce qui a également des répercussions sur la profondeur optimale d'une table. Bien entendu, toutes ces indications ne sont que des valeurs indicatives. Vous pouvez varier à votre guise en fonction de la taille des personnes présentes, mais aussi de l'endroit où la table à manger doit trouver sa place. Dans une cuisine exiguë, un modèle plus petit peut être un meilleur choix. Manger ensemble crée des liens, et cela est d'autant plus vrai que l'on est plus proche. Si vous recevez régulièrement des invités, mais que vous êtes moins nombreux à table au quotidien, vous avez tout intérêt à opter pour une table de salle à manger extensible. Et les pinces pour pieds de table de la gamme Manufactum transforment en un tour de main n'importe quel plateau, grand ou petit, en une table à manger supplémentaire utilisable de manière flexible, qui peut ensuite être démontée et rangée de manière peu encombrante. Juste au cas où il y aurait plus de monde que prévu.
Pinces et supports pour pieds de table
Entre les chaises. Et autour.
C'est à la table de la salle à manger que l'on fait ses devoirs (en plus des repas, bien sûr), que l'on signe des contrats, que l'on plie le linge, que l'on reçoit des invités, que l'on joue et que l'on planifie ses vacances. Pour cela, il est non seulement important de disposer de suffisamment d'espace en largeur, mais les dimensions des chaises et l'espace autour d'elles sont également importants pour une assise confortable - La hauteur d'une table de salle à manger se situe idéalement entre 74 et 78 cm, en partant ici du bord supérieur - La différence entre la hauteur de l'assise et celle de la table devrait être de 27 à 32 cm, c'est pourquoi les chaises ont en moyenne une hauteur d'assise de 46 cm. Lors de l'achat, veillez à ce que les chaises et la table soient parfaitement adaptées l'une à l'autre, car les valeurs idéales sont des valeurs idéales et les chiffres réels peuvent, dans certaines circonstances, s'en écarter considérablement - **Si vous souhaitez utiliser des chaises avec accoudoirs, vérifiez qu'ils se glissent sans problème sous la table **. Tenez compte du fait que la hauteur de la table est généralement indiquée avec le bord supérieur et non avec le bord inférieur -La distance entre les chaises se calcule à partir de la quantité de chaises pour la largeur de table donnée. Tenez compte de la position des pieds de table. Personne ne souhaite entrer en collision en permanence avec un troisième pied à la table de la salle à manger - et si c'est le cas, ce ne sera probablement pas avec un pied en bois - La distance entre la table et donc les chaises, d'une part, et les murs et les meubles environnants, d'autre part, doit également être prise en compte. La règle générale est ici la suivante : Si l'on ajoute 30 cm à la profondeur de la chaise, on a suffisamment de place pour se lever. Plus il y en a, plus c'est confortable.
S'asseoir à une table (de repas).
Des études suggèrent qu'aujourd'hui, on ne cuisine plus autant qu'avant. D'un autre côté, on constate un intérêt croissant pour une alimentation saine, une multitude d'émissions culinaires, la tendance à cuisiner avec des amis, mais aussi de nouveaux concepts tels que les Supper Clubs, où des particuliers cuisinent à prix coûtant pour des invités étrangers dans leur propre maison. La table à manger est donc loin d'avoir fait son temps. Bien au contraire : même si l'on n'y mange plus aussi souvent aujourd'hui, elle ne perd pas pour autant son importance, mais est au contraire revalorisée. En effet, lorsqu'elle est choisie, il s'agit souvent d'un événement particulier - celui qui est invité à la table de la salle à manger est valorisé. Ainsi, la table à manger est bien plus qu'un simple meuble. Elle est le symbole de l'échange et de la convivialité. Il ne vous reste plus qu'à choisir un modèle.