Passer au contenu

Stylos plume

Aujourd'hui, à l'heure où l'on tape davantage sur les claviers que sur le papier, le stylo plume moderne n'est plus seulement considéré comme un instrument d'écriture noble - il est aussitôt salué comme le sauveur de toute l'écriture ... Lire la suite

Guide pratique

Stylo plume de qualité supérieure. Pour une belle écriture et des moments particuliers.

Aujourd'hui, à l'heure où l'on tape davantage sur les claviers que sur le papier, le stylo plume moderne n'est plus seulement considéré comme un instrument d'écriture noble - il est également loué comme le sauveur de l'écriture manuscrite dans son ensemble. Et il y a une raison à cela : personne n'est mieux placé que lui pour transformer de vulgaires "pattes de cochon" en écritures bien lisibles et agréables à regarder. L'âge de la personne qui écrit ne joue aucun rôle. Qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, le stylo à encre et à plume ne laisse aucune place à l'hésitation. Sa conception particulière permet aux forces capillaires d'attirer l'encre de son dépôt vers la plume finement taillée. L'encre qui s'écoule est ainsi continuellement remplacée par l'air entrant. Il en résulte un flux d'encre constant et sans taches, même lorsque la plume ne fait que toucher délicatement le papier. Le stylo est donc idéal pour écrire rapidement et proprement. On dit que tous les sténographes du Bundestag allemand l'utilisent à une fréquence allant jusqu'à 400 syllabes par minute.

De l'objet utilitaire fonctionnel à l'Olympe des instruments d'écriture.

Si l'on en croit la tradition, son créateur n'avait pas de projet secret de calligraphie et ne voulait pas non plus briller par sa rapidité d'écriture. Son objectif était très simple : l'agent d'assurance Lewis Edson Waterman a inventé le stylo plume en 1883 à la suite de l'échec d'un contrat dû à son propre stylo défectueux. Le stylo a donc fait le bonheur du monde entier en tant que traitement constructif d'un échec personnel. Waterman ne voulait plus jamais perdre d'argent de manière aussi grossière et a donc inventé par dépit ce système de guidage de l'encre qui nous accompagne encore aujourd'hui dans toutes les écoles.

Mais même si vous n'êtes plus sur les bancs de l'école, il vaut toujours la peine de posséder un stylo de qualité. D'une part, il y a l'expérience tactile que des matériaux comme le cuivre, l'argent ou le laiton procurent à chaque feuille écrite dans la main : Écrire avec un instrument d'écriture noble est tout simplement un plaisir. L'équilibre est parfait et à chaque mouvement de la main, les pensées commencent à jaillir. Les mots qui en résultent glissent facilement et avec fluidité sur le papier. Et grâce au pouvoir inhérent au stylo plume de mettre en valeur votre propre écriture, ils sont l'expression même de votre personnalité.

D'ailleurs, les stylos plume nobles sont des objets d'amateur absolus et peuvent devenir de véritables placements au fil des ans. Le stylo le plus cher du monde a changé de mains en 2010 pour la somme fabuleuse de huit millions de dollars américains. Cette pièce au nom évocateur de "Fulgor Nocturnus" - l'éclat de la nuit - contenait toutefois, outre différents métaux précieux, 945 diamants noirs et 123 rubis. Parfois, il faut savoir se faire plaisir.

Le remplissage du stylo remplit le vers et le tonneau. L'encre.

Qui dit stylo, dit encre, sinon il se retrouve rapidement dans l'encre, même s'il utilise un instrument d'écriture, aussi noble soit-il. La raison pour laquelle nous utilisons si volontiers cette expression "être dans le pétrin" lorsque nous nous trouvons dans une situation difficile n'est pas encore définitivement élucidée. Certains pensent que l'origine est à chercher dans le célèbre livre de Heinrich Hoffmann "Der Struwwelpeter" - plus précisément dans "l'histoire des garçons noirs", dans laquelle trois garçons sont plongés dans un encrier en guise de punition. Mais il existe des enregistrements de l'utilisation de l'expression qui remontent à la fin du 15e siècle ¬- et donc plus de trois cents ans avant le guide d'éducation autoritaire d'Hoffmann. Il est sans doute plus probable que l'encre opaque, sombre et difficile à enlever ait été utilisée comme synonyme de saleté et de crasse. Et éventuellement aussi comme métaphore pour des transactions contractuelles irréversibles - parce que justement signées à l'encre - mais qui se sont malheureusement mal déroulées.

Une tradition millénaire dans un cadre moderne.

Les Chinois et les anciens Égyptiens écrivaient déjà avec la "tincta aqua", "l'eau colorée", il y a plus de 5 000 ans. L'encre de l'époque avait encore quelques défauts. Comme elle était généralement composée d'un mélange de noir de carbone, d'eau et de jus de plante "gomme arabique", les pigments colorés ne se déposaient que superficiellement sur le support à écrire. La peinture sèche commençait à s'effriter facilement et s'enlevait de toute façon aisément. Mais au fil du temps, les choses ont changé.

La découverte de nouvelles matières premières colorantes telles que la pomme de galle, le sulfate de fer, le rouge ou le vert-de-gris a permis de créer des encres durables dans lesquelles les colorants étaient entièrement dissous. Les alchimistes ont développé des idées de recettes sophistiquées. Une recette particulièrement originale d'encre dorée fonctionne même sans le métal précieux correspondant. Elle se trouve dans un manuscrit du 16e siècle. Mais attention, il vous faut une poule : "Mettez du mercure et du pigment aurique (trisulfure d'arsenic jaune) dans un œuf soufflé et bouchez l'orifice de remplissage. Glisse l'œuf sous une poule en train de couver. Lorsque la poule quitte sa nichée, prends ton œuf, ouvre-le et frotte son contenu avec un peu d'eau pour pouvoir écrire".

Heureusement, les producteurs d'aujourd'hui ne mettent pas de volaille ni de métal lourd toxique dans l'encrier. Dans les encres de qualité supérieure, on trouve des matières premières bien plus savoureuses, comme le café ou le vin rouge. Parfois, on utilise même la nanotechnologie si l'encre doit avoir un caractère indestructible. Les nostalgiques peuvent bien sûr continuer à signer leurs documents importants avec la bonne vieille encre fer-gallique. Veillez simplement à utiliser la plume correspondante, car vous ruineriez votre stylo avec cette encre.

Le summum de la noblesse pour les stylos plume. La lettre d'amour.

Jimi Hendrix l'a fait. Henri VIII aussi. Et Napoléon Bonaparte, John Keats, Richard Burton et Ernest Hemingway aussi - ils ont tous écrit des lettres à leurs bien-aimées. Bien sûr, la lettre d'amour commune, cette explosion de sentiments par voie postale, n'est pas l'apanage de la gent masculine. La partie féminine de la population mondiale est également douée pour exprimer ses sentiments romantiques et ses désirs sous forme de texte. Le livre "Liebesbriefe großer Frauen" (Lettres d'amour de grandes femmes) en témoigne de manière impressionnante. Bien sûr, ce qui compte avant tout dans ces écrits désirables, c'est le contenu. Mais pas seulement : un entourage bien pensé peut rendre les mots personnels encore plus précieux aux yeux du destinataire adoré. Il est probable que les cœurs ont rarement été attendris et gagnés par un message texte sur un smartphone ou un ordinateur. Sans parler de l'odeur séduisante de l'éternel qui flotte autour d'un papier de grande qualité et travaillé à la main. Il va donc de soi que l'on n'utilise pas non plus le tout premier stylo qui s'offre à nous. Pour une lettre d'amour réussie, la plume et l'encre sont de rigueur. Car comme le dit un vieux proverbe russe : "On ne coupe pas à la hache ce qui a été écrit à la plume". Et c'est précisément à cette durabilité que l'on aspire, à moins que vous ne souhaitiez finalement qu'une liaison éphémère ?

Ce n'est que dans des situations particulières que les lettres d'amour peuvent exceptionnellement être écrites avec un instrument d'écriture moins cher. Nul autre que Ludwig van Beethoven le montre dans sa célèbre lettre en trois parties à l'"Immortelle bien-aimée", derrière laquelle les historiens soupçonnent aujourd'hui la fille de diplomate autrichien Antonie Brentano. On y lit en une ligne : "6 juillet 1806 - Au matin. Mon ange, mon tout, mon moi. Juste quelques mots aujourd'hui, et au crayon de plomb (avec le tien)". Remarque : si l'on est donc un génie de la musique et qu'en plus on est déjà arrivé sur place, on n'a plus forcément besoin de la plume et de l'encre pour transformer les cris muets de son cœur en mots ailés. Mais sinon, si. Et c'est de toute façon plus beau.

D'ailleurs, si vous êtes vous aussi inspiré maintenant pour dévoiler vos propres sentiments dans un magnifique écrit, n'attendez pas la prochaine Saint-Valentin pour le faire. Sortez simplement votre stylo plume, trouvez un morceau de papier approprié et écoutez Jean-Jacques Rousseau : "Pour écrire une bonne lettre d'amour, il faut commencer sans savoir ce que tu veux dire et finir sans savoir ce que tu as dit". C'est finalement assez simple, non ?