Savons
Ils font partie des grands gagnants de l'ère du développement durable. Bien qu'elles existent depuis plus de 5.000 ans, elles sont loin d'avoir fait leur temps en tant que force de nettoyage fiable et ... Lire la suite
Guide pratique
Hommage à la culture du lavage haut de gamme. Savons naturels
Ils font partie des grands gagnants de l'ère du développement durable. Bien qu'ils existent depuis plus de 5000 ans, ils sont loin d'avoir fait leur temps en tant que force de nettoyage fiable et sont aujourd'hui de plus en plus présents dans les salles de bains du monde entier. Les savons solides connaissent actuellement une renaissance. Ceux qui souhaitent consommer avec le moins d'emballages possible et sans plastique ont recours au pain de savon - même pour se laver les cheveux. De plus, les savons sont assez économiques à utiliser, ne nécessitent pas de conservateurs en raison de leur faible teneur en eau et sont considérés comme bien biodégradables. Autre avantage : le savon traditionnel élimine les germes de la peau de manière fiable. Un savon antibactérien n'est donc pas du tout nécessaire. Il suffit de bien se laver les mains. Un savon solide ne transmet pas non plus de bactéries ou de maladies, comme on le croit souvent à tort.
Nos savons ne sont pas des mousses - du moins pas au sens figuré. Ils proviennent d'ateliers de fabrication et de monastères en Europe ainsi que d'entreprises traditionnelles en Afrique, en Asie et aux États-Unis - de petites manufactures dans lesquelles les savons sont fabriqués selon des procédés ancestraux et des recettes transmises de génération en génération, avec beaucoup de soin et d'amour du détail. Les matières premières utilisées sont d'origine naturelle et d'une qualité exceptionnelle. Les savons faits à la main, en particulier, sont pour la plupart des cosmétiques naturels certifiés. Et pour que vos savonnettes restent présentables et puissent bien sécher, vous trouverez également chez nous les porte-savons correspondants.
Un pouvoir nettoyant durable. L'art de la savonnerie par excellence
Les savons de notre gamme nettoient en douceur et sont généralement fabriqués à base d'huile d'olive et d'huile de coco pures, enrichies d'ingrédients de soin supplémentaires comme l'huile d'amande, le beurre de karité ou l'huile d'argan. On utilise même des ingrédients rares comme l'huile de pistache sauvage. Les savons se distinguent par leur parfum agréable, qu'ils doivent à des plantes naturellesnextrakten - du muguet et de la rose à la bergamote et à la lavande, en passant par l'huile de citron ou d'orange sanguine de Sicile.
Les végétaliens trouveront également leur compte chez nous. À l'exception de nos savons au lait de chameau et de chèvre et de ceux qui sont enrichis de substances telles que le miel ou la gelée royale, ils sont fabriqués à base de plantes, par un procédé d'ébullition à froid ou à chaud. Pour les peaux sensibles ou sujettes aux allergies, nous proposons des savons végétaux sans parfum. Nous proposons également des savons dits fonctionnels, que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans cette composition unique. Et pour ceux qui préfèrent encore le savon en distributeur, nous proposons des savons liquides délicieusement parfumés à base d'ingrédients purement naturels.
De véritables pionniers. Le long chemin du savon
Le berceau de l'art du savon est la Mésopotamie. C'est sur les rives de l'Euphrate et du Tigre, où les premières villes de l'histoire de l'humanité ont surgi de terre au 4e siècle avant notre ère, que l'histoire du savon commence. C'est aux Sumériens que nous devons la forme originelle du savon. La première recette qui nous soit parvenue est écrite en cunéiforme sur une tablette d'argile vieille de 4 500 ans. On utilise de la potasse, obtenue à partir de parties de plantes et de bois brûlés, que l'on fait bouillir avec des huiles. C'est précisément de là que provient le terme "alcalin", dérivé du mot arabe "al-quali", qui ne signifie rien d'autre que cendre végétale. A l'époque, ce savon n'est toutefois pas utilisé de manière ciblée pour le nettoyage du corps, mais en priorité pour traiter les irritations et les maladies de la peau.
La recette du savon s'affine au fil des millénaires et son utilisation se multiplie par la même occasion. Alors que les Germains et les Gaulois utilisent le savon comme produit cosmétique décoratif - par exemple pour décolorer ou coiffer les cheveux -, ce sont les Romains qui, à partir du deuxième siècle de notre ère, donnent au savon sa fonction actuelle de nettoyage du corps. La marche triomphale du savon suit son cours, et le savoir de l'art de la saponification, tel qu'il est développé par les Arabes au 7e siècle, se répand désormais également en Europe. La culture du lavage prend toutefois fin brutalement au Moyen Âge, lorsque la peste et la syphilis font des ravages et que l'on rend le savon responsable de ces maladies. Le lavage est désormais mal vu et le corps est parfumé et poudré à la place. On prépare ainsi le terrain aux germes et aux parasites gênants.
Retour à la savonnette. Le retour des bonnes choses
C'est le Roi-Soleil Louis qui ramène le savon dans les salles de bains européennes. Il fait venir les meilleurs savonniers à la cour et édicte à la fin du XVIIe siècle une ordonnance de pureté pour le savon, selon laquelle le savon de Marseille doit être composé d'au moins 72% d'huile végétale pure et ne doit pas contenir de colorants ou d'additifs artificiels. Malheureusement, il oublie de protéger l'appellation d'origine, ce qui fait qu'aujourd'hui, on peut fabriquer du savon de Marseille partout dans le monde - sans même respecter la loi de pureté. Mais il existe encore, le pur "Savon de Marseille", même chez nous. La Savonnerie Rampal Latour le fabrique traditionnellement dans un chaudron en cuivre - selon une ancienne recette familiale, avec une teneur en huile de 72% et des colorants et parfums purement naturels.
La compréhension croissante de l'hygiène au 19e siècle augmente considérablement le besoin en savon et lance la fabrication industrielle. Ce qui était à l'origine un produit de luxe devient accessible à tous, ce qui ne profite pas forcément à la qualité du savon. Des graisses bon marché et, plus tard, de plus en plus de colorants et de parfums artificiels ainsi que des conservateurs sont utilisés. Mais aujourd'hui, de nombreux consommateurs soucieux de durabilité reviennent à la bonne vieille savonnette. Heureusement, car il serait dommage de perdre la magie de l'art traditionnel de la fabrication du savon.
De temps en temps, nous organisons dans nos grands magasins des manifestations gratuites sur les produits des différentes manufactures de savon - de Wiener Seife et Klar Seifen au savon de Marseille, en passant par le savon d'Alep mondialement connu. Et si votre chemin vous mène à Marseille, une visite des manufactures Rampal Latour et Marius Fabre s'impose pour découvrir les secrets de la fabrication du savon.