Le jardin en hiver. Protection des plantes contre le gel
Le gel nocturne du sol peut être fatal à de nombreuses plantes. Qu'il s'agisse de bacs, de balconnières ou de plates-bandes, qu'elles viennent d'être semées, qu'elles viennent d'être plantées ou qu'elles aient déjà atteint l'âge adulte, la baisse de la température à moins de 0 °C au-dessus du sol est tout aussi dommageable au début de la saison hivernale qu'au printemps. Mais ce n'est pas une fatalité : Des non-tissés ou des tapis antigel en matériaux respirants comme le coco, la laine de mouton ou le feutre de jute permettent à vos plantes de passer la saison froide en toute sécurité. Les rosiers-tiges avec leurs greffes hautes sont mieux protégés contre les dégâts du gel si l'on place sur leurs couronnes un de ces sacs de jute généreusement coupés. Il protège également les rhododendrons, les buis et autres plantes à feuilles persistantes du soleil hivernal.
Produits adaptés
Protection contre le froid en laine de mouton
Les fibres de la laine de mouton emprisonnent naturellement beaucoup d'air. C'est une des raisons pour lesquelles elles conviennent si bien comme protection contre le froid, et ce également pour les plantes de balcon et en bac. Il est tout aussi robuste, mais feutré de manière plus lâche, ce qui le rend plus léger et plus fin que le tapis en laine de mouton ci-dessous. Placé autour des couronnes des rosiers tiges et des plantes en bacs résistantes à l'hiver sur la terrasse ou dans le jardin d'hiver, le non-tissé protège du froid, du gel et du vent. Les petits arbres à feuilles persistantes comme le buis peuvent être protégés du soleil d'hiver grâce à ce matériau. Longueur env. 2 m, largeur env. 1 m.
Les plantes de balcon et en bacs sont beaucoup plus dépendantes d'une protection hivernale que les plantes de pleine terre, qui disposent d'un volume de terre beaucoup plus important dans le parterre comme tampon de température naturel.
Pour attacher, délier, attacher en haut, attacher ensemble...
Autres thèmes
Pour certaines plantes, bien qu'elles soient en principe résistantes à l'hiver chez nous, il est recommandé de prendre des mesures à la fin de l'automne pour les protéger de différents dangers "spécifiques à l'hiver" : La pourriture due à un excès d'humidité, les dommages causés par la sécheresse en raison d'un fort ensoleillement lorsque le sol est gelé, ou l'éclatement en raison de lourdes charges de neige.
Découvrir maintenantMême les plantes résistantes au gel peuvent subir des dommages en hiver si elles sont placées dans des récipients plutôt que dans des plates-bandes. Comme l'espace pour les racines y est limité, le gel pénètre plus rapidement et plus profondément dans la terre que dans le sol naturel. La motte gèle rapidement, mais elle dégèle aussi rapidement les jours d'hiver doux - ce qui fait pourrir les racines. Avant le début de fortes gelées, il convient donc d'installer une protection qui atténue les températures négatives profondes et compense les fortes variations de température.
Découvrir maintenantMême si le commerce des plantes a de plus en plus évolué vers une activité printanière - et nos chiffres sont également éloquents à cet égard -, il reste incontestable que l'automne est le meilleur moment pour planter des plantes vivaces comme les arbustes, les rosiers ou les plantes herbacées. En effet, les raisons sont uniquement liées à la physiologie des plantes et au climat, et sont par conséquent indépendantes des souhaits des consommateurs, qui préfèrent acheter de nouvelles plantes "dès" le printemps - et non "seulement" en automne.
Découvrir maintenant