Focus sur le produit
Cuir légendaire, qualité jusque dans les moindres détails. Porte-monnaie Cordovan Compartiment à monnaie
🕑 3:42 min. | Par Markus Althaus | Voir le produit
Un porte-monnaie est un porte-monnaie est un porte-monnaie ? Loin de là ! Chez Kreis Ledermanufaktur à Offenbach, un porte-monnaie témoigne du plus haut niveau de savoir-faire artisanal. "En tant que petite manufacture, nous ne voulons parler que du meilleur", dit le propriétaire Bernd Kreis et : "Nous essayons d'apporter de la qualité à tous les produits, quels qu'ils soient, même dans les zones cachées que le client ne regarde pas".
Avec cette exigence, même les soi-disant petits articles de maroquinerie ont une grande importance. Car c'est avec eux - peut-être même avec eux - que l'on voit ce que veut dire Kreis. Prenons l'exemple de ce porte-monnaie pour homme avec compartiment à monnaie. Ce que l'on ne voit pas chez lui, ce sont les cloisons des compartiments pour cartes. Et c'est précisément pour cette raison que d'autres fabricants utilisent des tissus synthétiques. Ce n'est pas le cas de Kreis : le cuir supérieur ne peut certes pas être utilisé ici, car le porte-monnaie serait alors trop épais. Au lieu de cela, les parois intermédiaires sont fabriquées en cuir de kangourou très fin qui a) est très agréable au toucher, b) maintient les cartes insérées de manière optimale et c) est d'une durabilité incomparablement plus élevée.
Ailleurs, moins c'est plus : au niveau des bords. Kreis mise délibérément sur le traitement des bords du cuir - un travail manuel complexe qui était déjà courant dans les selleries il y a cent ans. Les bords sont poncés et décapés en plusieurs passages, puis à nouveau poncés et décapés, et enfin polis à la cire. Ce n'est qu'alors qu'ils ont le beau brillant, la profondeur de couleur et la transparence claire que Kreis souhaite obtenir. Mais moins, c'est aussi plus pour les coutures. La découpe bien pensée du porte-monnaie permet d'en utiliser le moins possible. C'est particulièrement important sur la partie extérieure, très sollicitée dans l'utilisation quotidienne, car les coutures y sont particulièrement sensibles à l'usure. Kreis a trouvé une solution qui permet de se contenter d'une seule couture extérieure. Il va de soi que cette couture est réalisée avec du fil de sellerie solide. Et si elle venait à s'user - ce qui est arrivé à l'un de nos clients après "vingt ans d'utilisation quotidienne" -, Kreis peut tout simplement la remplacer.
Le cuir devient alors légendaire, car là aussi, seul le meilleur est assez bon. Kreis fabrique le porte-monnaie en cuir de cheval Shell Cordovan de la tannerie Horween® de Chicago, qui jouit à juste titre d'une réputation mondiale. Qu'est-ce qui fait la particularité de ce cuir ? Tout d'abord, il est rare : il est tanné à partir de la croupe (deux parties de peau d'une taille d'environ A3 seulement) d'une race spéciale de chevaux à sang froid. Mais ce qui le rend si convoité, ce sont surtout ses propriétés : Grâce à une structure de fibres à la fois fine et solide, il ne s'use pas, même après des années d'utilisation, même avec les sollicitations qu'un porte-monnaie avec compartiment à monnaie subit quotidiennement. Et contrairement à d'autres qualités de cuir, le Shell Cordovan a deux belles faces lisses, c'est pourquoi il peut (et devrait) être travaillé sans doublure. Le fait que Kreis choisisse les découpes de manière à ce que le tampon de tannage original d'Horween® reste visible à l'intérieur du porte-monnaie n'est qu'une remarque secondaire.
Un porte-monnaie comme celui-ci pourrait presque être qualifié d'œuvre d'art. Mais il serait plus juste de dire qu'il s'agit d'un modèle d'artisanat. Ce porte-monnaie dure toute une vie, ne nécessite que peu d'entretien et s'embellit à l'usage - peut-être même au point de devenir un jour une pièce d'héritage convoitée.
Focus sur le produit
Inégalé : cuir de cheval Shell Cordovan de Horween® - Pensé : à partir de seulement deux découpes de cuir - Durable : une seule couture à l'extérieur
Autres thèmes
Offenbach et le cuir, c'était autrefois synonyme. Au milieu du 20e siècle, la région comptait environ 200 entreprises de transformation du cuir, mais il n'en reste presque plus aucune. L'une d'entre elles a réussi à s'en sortir : Kreis Ledermanufaktur. Depuis 1963, elle est synonyme d'articles en cuir de qualité supérieure fabriqués de manière artisanale.
Découvrir maintenant




