Focus sur le produit
À vos noisettes, prêts, partez ! Noisettes du Piémont
🕑 5:05 min. | Par Fee-Jasmin Rompza | Voir le produit
Nous pourrions maintenant vous parler des bienfaits des noisettes sur la santé. Sur le fait qu'elles ménagent vos nerfs, stimulent votre cerveau ou maintiennent votre cœur en forme grâce à leurs précieux composants. Nous pourrions nous étendre sur le fait que les noisettes font partie des premiers fruits cultivés et que, en tant que moteur du développement humain, elles ont insufflé une énergie considérable à l'évolution au cours des millénaires. Nous pourrions même évoquer leur signification symbolique en tant que porte-bonheur, messager de fertilité ou expression d'un esprit pacifique. Nous pourrions le faire. Mais nous ne le faisons pas. Cela vaut en effet pour toutes les noisettes du monde. Et nous n'avons que faire des autres noisettes. On s'en fout. On s'en fout. Wuppti. Franchement, on s'en fout. Car les autres noisettes sont justement d'autres noisettes. Et les autres noisettes sont à peu près aussi comparables à la 'Tonda Gentile delle Langhe', ou plus précisément à la 'Tonda Gentile delle Langhe' de la maison Papa dei Boschi, qu'une Bobbycar à une Bentley.
Pas encore la noisette ?
Prétendre qu'il existe une sorte de rite initiatique dans la maison Manufactum serait un peu trop prétentieux. Mais il est probable que l'on n'en fait pas vraiment partie si l'on n'a jamais goûté aux noix délicieusement croquantes et en même temps fondantes de la société piémontaise Lequio Berria. Ignorez ici habilement la poignée de collègues* qui fouillent frénétiquement en arrière-plan pour trouver leur porte-monnaie et qui se précipitent vers le grand magasin en laissant derrière eux un nuage de poussière. Il s'agit ici d'une ligne d'argumentation et non de faits prouvés à 100 %. Mais le fait est que quiconque l'a goûtée, ou plutôt appréciée, ne pourra plus jamais consommer une autre noisette sans souffrir. La noisette ronde et tendre des Langhe est déjà inégalée en tant que genre. Les pâtissiers conçoivent leurs créations autour de son essence aromatique, qui n'aurait guère besoin d'être accompagnée, car la 'Tonda Gentile', telle une praline naturelle et fondante, est déjà une star à elle seule. Peut-on encore améliorer la meilleure noisette du monde ? Oui, on peut le faire. Ou plutôt : Papa dei Boschi peut. Et la devise est la suivante : moins, c'est plus.
Un dévouement qui se sent
Ce n'est probablement pas sans raison que José Noè a appelé son entreprise Papa des Bois. Car il tient à ses noix comme un père à ses enfants. Il les fertilise de manière purement biologique et renonce aux pesticides sous toutes leurs formes. Les arbres, pas les enfants, c'est clair, non ? Il ne s'attaque pas à eux avec de lourds outils de récolte, mais les ramasse à la main dès qu'ils sont tombés au sol, mûrs. Leur donner de l'efficacité personnelle a toutefois ici des motivations moins psychologiques que gustatives, car ce qui est encore accroché à l'arbre n'est pas encore terminé. C'est tout. Il ne les entasse pas dans un hangar pour les faire sécher, mais les laisse respirer l'air frais par petits lots sous le chaud soleil de fin d'été du nord de l'Italie. Et il ne les fait craquer et griller que sur commande, pour les mettre ensuite immédiatement sous vide, afin que leur arôme de torréfaction frais et leur consistance incomparable puissent chatouiller vos narines et votre palais sans altération, au lieu de s'évaporer dans un conteneur sans âme. N'aimons-nous pas être les enfants de Noé ? C'est un secret de polichinelle que les employés de Manufactum, et plus précisément ceux qui s'intéressent chaque jour de très près aux produits et à leurs histoires, comptent parmi les meilleurs clients de leur entreprise. En tant qu'auteur de ce texte, je ne peux pas m'en affranchir. Et en tête de la liste des articles qui font que mon salaire est toujours reversé à mon employeur, il y a les noisettes chantées ici. Jusqu'en 2015, date à laquelle j'ai pris mes fonctions, les noisettes ne faisaient partie de mon régime alimentaire que par accident. Sensible sur le plan sensoriel, quelques spécimens amers et pourris, malheureusement monnaie courante dans la production de masse, avaient rapidement freiné mes envies par le passé.
J'étais donc plutôt poli lorsque je n'ai pas refusé l'offre d'une collègue de piocher dans son sachet de tonda. Et puis, ça m'a pris. De manière inattendue. Dans le dos. En plein dans la noix. J'étais amoureux. Et je le suis encore aujourd'hui. Du nougat, directement de l'arbre. Sans détour. Sans transformation ultérieure. Non pas que nous voulions contester le métier et le savoir-faire des pâtissiers du monde entier. Mais parfois, il suffit de peu de choses. A part beaucoup de noisettes piémontaises. Du moins pour moi. Car je n'en ai jamais assez et je me moque de toutes les recommandations sanitaires du genre "une poignée par jour seulement". Plus précisément : peu importe, on s'en fout, on s'en fout. Et oui, on s'en fout aussi.
Focus sur le produit
Croquant sous la dent, arôme intense : sans aucune amertume - Culture biologique, cueilli à la main - Fraîchement cassé sur commande et torréfié en douceur



