Passer au contenu
Insel Verlag

Le monde des métiers disparus

Insel Verlag

Le monde des métiers disparus

    CHF 23.50tous les prix incluent la TVA, plus Frais d'expédition
    En stock, Livraison dans 3-4 jours ouvrés

    Informations générales

    Artisanat disparu. Une culture disparue

    Beaucoup de nos ancêtres ont exercé toute leur vie des activités dont nous ne savons presque plus rien. Une part considérable de nos noms de famille dérive de noms de métiers, d'activités, d'outils, de produits et de marchandises commerciales, voire de bruits de travail ou de phénomènes concomitants. Au cours des deux derniers siècles, le monde du travail s'est rapidement transformé, entraînant la disparition de centaines de métiers. Il est difficile de mesurer la quantité de connaissances et de compétences hautement spécialisées qui ont disparu. (L'auteur autrichien Rudi Palla a rassemblé dans son livre un grand nombre de ces métiers disparus et nous les fait revivre sous forme de portraits : Baromètres, tireurs de ficelles, vérificateurs, artificiers, veilleurs de nuit, vendeurs de planètes, crieurs de roses, savonniers, porteurs de fauteuils, blanchisseuses et bien d'autres encore. Cette histoire culturelle divertissante, soigneusement illustrée et structurée par ordre alphabétique, a le sens de l'anecdote, de la curiosité et de la clarté et conduit dans une chambre des trésors et des merveilles - un monde disparu dans lequel il y avait des maîtres du marteau, de la lime, du couteau à fusils ou de l'aiguille. Parmi les métiers disparus figurent également les fondeurs de caractères, les graveurs de caractères et les compositeurs de caractères. Lors de la première édition de ce livre en 1994 (en tant que volume 115 de l'"Autre bibliothèque"), intitulée "Travail disparu", certains de ces métiers étaient encore présents. La série de livres fondée par Hans Magnus Enzensberger était alors (encore) publiée en composition au plomb à tirage limité, qui était toujours fondue lors de la parution d'un volume, ce qui augmentait - et augmente - considérablement la valeur bibliophilique des volumes. La deuxième réédition révisée a été réalisée selon le procédé moderne "normal" de composition et d'impression, mais elle a été quelque peu raccourcie. Elle porte désormais un nouveau titre et ne comporte plus d'illustrations, mais présente toujours un certain poids viennois, dû à la sédentarité de l'auteur.

    Information sur le produit

    Numéro d'article 28920

      Rudi Palla : Le monde des métiers disparus. 294 pages avec des illustrations en noir et blanc. 21 x 14 cm, livre de poche. Paru chez Insel Verlag, 1ère édition mai 2018.

      Autres articles de Insel Verlag

      Question sur le produit

      Test Vous avez une question sur ce produit ? Vous pouvez volontiers poser votre question ici. Votre programme de messagerie souvre.

      Service client

      Qu’il sagisse de conseils, de pièces de rechange ou de demandes spéciales, notre service clientèle traite toutes vos questions et demandes de manière personnalisée et approfondie.

      Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi au +41 848 830400 ou à tout moment via info@manufactum.ch

      Bons dachat

      Un pour tous : Avec notre bon d’achat PDF, vous offrez le choix complet de la gamme Manufactum. Choisissez un motif que vous pourrez envoyer par e-mail, imprimer ou remettre en main propre immédiatement après la commande.

      Acheter un bon d’achat