Matelas
Le sommeil n'est pas seulement indispensable à la vie, il détermine également notre capacité à être performant au quotidien. Un sommeil réparateur permet d'être en meilleure santé et - ce qui n'est pas négligeable - d'être plus heureux dans la vie. Lire la suite
Guide pratique
De bons matelas. Pour ceux qui ont bien dormi.
Le sommeil n'est pas seulement indispensable à la vie, il détermine également notre capacité à être performant au quotidien. Un sommeil réparateur permet d'être en meilleure santé et - ce qui n'est pas négligeable - d'être plus heureux dans la vie. Et le rôle des matelas n'est pas à négliger.
Écouter le matelas. Mais correctement.
Les bons conseils pour mieux dormir sont nombreux : - La lumière, le volume sonore et la température de la pièce doivent être adaptés. La règle de base est la suivante : **Une pièce sombre et calme, tempérée à environ 18 °C et, dans le meilleur des cas, fraîchement aérée, est statistiquement sûre - **L'alcool, la nicotine et la caféine sont les ennemis d'un sommeil nocturne sain : ** Plus ils sont consommés rapidement avant le coucher, plus la probabilité de problèmes de sommeil est élevée.
- De même, les repas lourds et le sport le soir perturbent le sommeil pendant la nuit - le lit (et même, de préférence, la chambre entière) devrait être réservé au sommeil. Si vous regardez la télévision ou même travaillez au lit, vous provoquez le fait que le corps ne l'enregistre pas comme un lieu de repos. Il peut donc être difficile de s'endormir. De plus, les matelas et les draps sont déjà chauffés par la chaleur du corps après avoir été utilisés auparavant, ce qui peut également poser des problèmes aux personnes plus sensibles - Les rituels du coucher peuvent aider à trouver le sommeil. Pour certains, un bon livre est une aide précieuse (à condition qu'il ne soit pas trop prenant), tandis que d'autres se détendent en écoutant de la musique calme, en prenant un bain de pieds chaud ou en buvant une tasse de lait chaud avec du miel - Une certaine régularité du rythme veille-sommeil aide à mieux dormir. Ceux qui se couchent ou se lèvent toujours aux mêmes heures sont plus reposés. Et oui, cela vaut aussi pour le week-end. Une demi-heure de plus ou de moins est acceptable, mais pas plus. Tous ces points sont justifiés, cela ne fait aucun doute. Mais si, malgré tous ces efforts, on ne prête pas attention aux matelas eux-mêmes, il ne faut pas s'étonner que le repos ne vienne pas malgré tout. Tous les huit à dix ans, il faut changer de literie, et ce dans son propre intérêt : Jusqu'à un demi-litre de sueur par tête passe dans les matelas de la nation pendant la nuit - une quantité qui amène même les produits de haute qualité aux limites de leur efficacité après une décennie. Outre de telles raisons hygiéniques, c'est aussi une éventuelle diminution de la capacité de soutien qui justifie un nouvel achat. Et il ne faut en aucun cas y renoncer. Sinon, on risque de souffrir de tensions, de douleurs, voire de graves problèmes de disques intervertébraux.
Acheter des matelas. Critères de sélection pertinents.
Il n'est pas aussi facile de répondre à la question de savoir à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'un matelas qu'à celle de la simple nécessité, du moins si l'on en croit les résultats des portails de tests spécialisés : les conseils pour l'achat d'un matelas arrivent largement en tête du classement des tests les plus demandés. Le besoin de conseils est évident. Le choix de matelas chez Manufactum est limité (comme dans d'autres domaines) aux produits derrière lesquels nous nous rangeons et qui offrent à nos yeux la meilleure combinaison de caractéristiques qui font un bon matelas : Durabilité, fabrication à partir de matériaux exclusivement naturels et, surtout, excellent soutien pour les différentes morphologies et les différents types de dormeurs. De nombreux fabricants de matelas font de la publicité pour leurs produits en proposant de nombreux niveaux de dureté et encore plus de zones. Les premiers sont censés permettre de trouver plus facilement un support adapté à chaque poids corporel, tandis que les zones sont censées répondre de manière encore plus différenciée aux différentes parties du corps. Dans la pratique, ces critères ne conviennent qu'à un faible pourcentage de la population : l'homme moyen, de taille moyenne, de poids moyen, de corpulence moyenne et de manière moyenne de dormir. En d'autres termes : presque personne. Le dormeur normal est une construction, mais nous sommes de tailles et de corpulences différentes, notre poids peut même varier de temps en temps, l'un dort sur le côté, l'autre sur le dos, un autre encore sur le ventre et - c'est fou (ou pas) - certains changent même de position pendant leur sommeil. Les indications de fermeté qui se réfèrent au poids du corps ne sont plus adaptées dès l'instant où une personne est plus petite ou plus grande que la moyenne, car le poids du corps se répartit différemment. Et les zones ne sont plus correctes non plus. La fonction de soutien optimale dont il est question dans la publicité n'existe plus.
Le meilleur soutien possible. Matelas en latex 100% naturel.
Les matelas en latex naturel ne sont pas seulement incroyablement durables par rapport à ceux fabriqués dans d'autres matériaux, ils convainquent surtout par leur capacité de soutien universelle pour tous les types de corps et de dormeurs. Grâce à d'innombrables petites chambres à air, le latex naturel présente une élasticité ponctuelle durable, se détend exactement là où l'anatomie le requiert et rebondit directement lorsque la charge diminue. Chez les personnes qui dorment sur le côté, les épaules et les hanches s'enfoncent juste assez pour que la colonne vertébrale soit bien droite (parallèlement au matelas). En revanche, en position dorsale, les matelas en latex naturel s'adaptent à la forme naturelle en S de la colonne vertébrale. Et les personnes qui dorment sur le ventre, dont les points faibles se situent au niveau du bassin et de la nuque, sont également soutenues de la meilleure manière possible. Ceux qui se sont déjà réveillés le matin avec des douleurs au dos ou à la nuque et qui ne se sentaient tout simplement pas reposés - probablement parce qu'ils se sont inconsciemment roulés dans tous les sens pendant la nuit - et qui luttent peut-être même durablement contre de tels problèmes, apprécieront un matelas en latex. Dans certains cas, cela peut être encore plus grave, car environ la moitié des hernies discales se produisent pendant le sommeil. Alors que l'homme rétrécit de jusqu'à trois centimètres pendant la journée, parce que les disques intervertébraux perdent du liquide en se tenant debout, ces coussins devraient se remplir à nouveau pendant le sommeil. Mais cela n'est possible que s'ils sont soutenus de manière orthopédique. La musculature se relâche la nuit et ne peut pas remplir cette tâche. Les matelas doivent donc prendre le relais et aider les disques intervertébraux à se régénérer. Enfin, votre matelas ne doit pas vous priver de sommeil, mais le favoriser. Pour que vous vous réveilliez en bonne santé et heureux le matin et que vous vous réjouissiez quand même le soir de la prochaine ronde de boules de matelas. Après tout, nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Nous devons donc nous y sentir aussi à l'aise que possible.