Passer au contenu

Focus sur le produit

Abeille sauvage, bourdonne autour ! Ruche pour abeilles sauvages en bois de robinier

🕑 8:15 min. | Par Franziska Baumgärtner | Voir le produit

Les super-héros ne portent pas tous une cape - certains ont des ailes de peau. Les abeilles sauvages sont les super-héroïnes de la biodiversité. Plus encore que les abeilles mellifères, elles sont indispensables à la préservation de la flore locale, car elles volent même sur les plantes à fleurs que leurs cousines domestiquées ne visitent pas volontiers. Ainsi, la survie de nos plantes ornementales et utiles, mais aussi leur diversité, seraient gravement menacées si la pollinisation par les abeilles sauvages venait à disparaître. C'est évident, car sans pollinisation, il n'y a pas de reproduction. Et qui dit pas de pollinisation dit pas de fruits et pas de récolte.

A propos de récolte : les abeilles sauvages ne sont pas frileuses. Elles démarrent déjà quand il fait encore trop frais pour les abeilles mellifères et ne craignent pas non plus le temps humide. Les insectes utiles bourdonnants remercient un riche buffet de fleurs au début du printemps, par exemple des fleurs de crocus, de perce-neige, de gaulthérie, de noisetier, de rhododendron et de cornouiller, en pollinisant les arbres fruitiers et les arbustes à baies dans nos jardins.

Environ 580 espèces d'abeilles sauvages sont indigènes en Allemagne. Beaucoup d'entre elles sont considérées comme menacées et figurent sur la liste rouge des espèces menacées, certaines sont même éteintes. Une chose est sûre : les abeilles sauvages ont besoin de notre soutien.

La bonne nouvelle : tout est facile pour commencer ! Faites tout simplement moins de ménage dans votre jardin. Si quelqu'un vous en parle, ce n'est pas du désordre, c'est de la protection de la nature en action ! Des coins envahis par la végétation sauvage, des tas ou des haies de bois mort (appelés haies de Benjes), des tiges de ronces, de chardon boule ou de molène contenant de la moelle, pour ne citer que quelques exemples de plantes - cela aide déjà beaucoup d'espèces d'abeilles sauvages colonisant des cavités, car elles trouvent à ces endroits du matériel de nidification et la possibilité de forer ou de construire des galeries de ponte. Les espèces qui nichent au sol, comme les abeilles des sables et les abeilles sillonneuses, aiment en revanche vivre dans un sol sablonneux meuble. Et puis il y a les abeilles lainières et les abeilles coupeuses de feuilles, qui préfèrent les murs secs ou les tas de pierres mal empilés pour nicher.

Vous êtes ici aux premières loges. Bienvenue au cinéma de la nature

Un nichoir à abeilles sauvages en bois peut également faire des petits miracles. Les nichoirs sont placés à un endroit protégé dans un arbre ou sur le mur de la maison ou de la tonnelle. Au printemps, lorsque la parcelle s'éveille et que je peux enfin à nouveau passer chaque minute de libre dans mon jardin ouvrier, il n'y a rien de plus beau pour moi que de profiter des premiers rayons chauds du soleil et d'observer l'activité bourdonnante et affairée de ces ailés poussifs. À portée de vue de mon siège préféré sur la terrasse se trouve un rucher qui, à cette époque de l'année, est pris d'assaut. Les abeilles s'envolent et rentrent joyeusement, elles sont occupées à choisir les tubes de couvain, à apporter de la nourriture vol après vol, à pondre leurs œufs et à fermer soigneusement l'entrée des tubes de couvain. Il est rare qu'il y ait des querelles et des disputes pour la plus belle place libre dans le quartier.

Vous connaissez déjà depuis des années la maison pour abeilles sauvages en bois de robinier dans notre assortiment. Pour le bien des abeilles sauvages et de la biodiversité, nous l'avons encore remaniée en 2025, en nous faisant conseiller par des experts* de la vie de ces insectes pollinisateurs si importants. Ainsi, notre modèle est désormais ouvert à encore plus d'espèces d'abeilles sauvages nichant dans des cavités pour les aider à nicher et à passer l'hiver, car nous avons ajouté des couloirs supplémentaires de plus petit diamètre aux tubes de reproduction déjà existants. Il faut le savoir : Les toutes petites espèces, qui nichent dans des galeries plus étroites, comptent parmi les plus menacées et ont besoin d'une aide particulière. C'est pourquoi les galeries de reproduction ajoutées ont un diamètre d'à peine trois millimètres. Ne vous inquiétez pas : les insectes ailés ne risquent pas d'être blessés. En effet, lors de la fabrication de notre maison pour abeilles sauvages, nous veillons tout particulièrement à ce que les trous d'accès soient aussi propres que possible grâce à un perçage supplémentaire. Tous les trous sont ébavurés et polis. Nous avons ainsi pu nous assurer que les abeilles sauvages ne se déchirent pas les ailes lors de l'emménagement. Nous avons d'ailleurs choisi le bois de robinier pour une bonne raison. Faisant partie des bois feuillus, il est globalement plus dur et se travaille mieux avec une perceuse et du papier abrasif. Si la maison pour abeilles sauvages était fabriquée avec du bois plus tendre de conifères comme l'épicéa ou le pin, le risque que les fibres de bois se redressent après le traitement serait trop grand - le risque de blessure serait alors programmé.

Diversité for Future ! Faites fleurir votre jardin

Les abeilles sauvages sont des végétaliennes convaincues. Elles ont besoin de nectar de fleurs riche en énergie comme carburant pour leur vol et elles récoltent du pollen pour nourrir la progéniture des abeilles sauvages. Les grains fins, généralement d'un jaune vif, s'accrochent à leurs petites pattes et à leur corps (souvent recouvert de poils). Toutefois, leur rayon de vol n'est pas très grand. En quête de nourriture, les abeilles sauvages parcourent généralement des distances comprises entre 50 et 300 mètres. Et qui peut les en blâmer ? Les espèces d'abeilles sauvages indigènes vivent principalement en solitaire et doivent donc s'occuper seules de leur progéniture, de la construction du nid à la ponte, en passant par la recherche de nourriture et l'alimentation des larves. Le calcul est simple : plus les tubes de ponte restent longtemps sans surveillance, plus le risque que le nid soit dévalisé par des prédateurs ou infesté par des parasites est grand. Des observations scientifiques indiquent même que plus la distance qu'une abeille sauvage femelle doit parcourir pour trouver suffisamment de nectar, de pollen et de matériaux de nidification est longue, plus le nombre d'abeilles sauvages élevées est faible. Des trajets courts sont donc essentiels.

Notre conseil : choisissez l'emplacement de votre abri pour abeilles sauvages en conséquence et adaptez également les plantations dans les environs immédiats et proches. La rare abeille ciseau de la campanule, qui compte parmi les plus petites espèces d'abeilles sauvages, dépend par exemple des fleurs de la campanule pour sa survie. En revanche, l'abeille commune, l'une des petites représentantes de son espèce, est spécialisée dans les composées comme plantes nourricières. Il s'agit entre autres du chardon, de la flouve, de la verge d'or, de la camomille, de l'héliotrope, du souci, de l'hydrocotyle et de la chicorée. Saviez-vous que les espèces citées font partie des insectes oligolectiques ? Le terme "oligolectique" vient du grec ("oligos" signifie "peu, petit" et "lektos" signifie "choisi") et désigne dans ce cas un nombre choisi de plantes qui sont préférées comme nourriture. En revanche, les insectes qui ne se limitent pas à une seule plante nourricière sont dits polylectiques ("poly" signifie "beaucoup"). Quoi qu'il en soit, vous devriez de toute façon donner la priorité aux plantes indigènes dans vos plates-bandes et jardinières de balcon.

Voici à quoi ressemble la meilleure aide pour les abeilles sauvages : Renseignez-vous au préalable sur les espèces d'abeilles sauvages (menacées) présentes dans votre région et faites votre choix de plantes vivaces et de semences en conséquence. Pensez en outre à installer une station d'abreuvement pour les insectes. C'est justement pendant les phases sèches du printemps et de l'été que les abeilles, les papillons et autres se réjouissent d'avoir une possibilité d'absorber de l'eau. Par ailleurs, si vous faites partie (comme moi) des victimes de l'orpin et que l'on vous demande ce que vous voulez faire contre ce fléau, répondez simplement ceci : La bourdaine ne bouge pas ! Du moins par endroits. Car non seulement elle peut être utilisée en cuisine comme une herbe sauvage savoureuse, mais les grandes fleurs blanches de l'ombellifère sont également une excellente nourriture pour les abeilles.

Focus sur le produit

Protection des espèces : aide à la nidification pour différentes espèces d'abeilles sauvages et de guêpes - Résistance aux intempéries : fabriqué en bois de robinier massif - Protection contre les blessures : tubes de nidification proprement percés et lissés

CHF 84.90

Autres thèmes

Au total, il existe en Allemagne environ 570 espèces sauvages apparentées à l'abeille commune. Les abeilles sauvages, dont fait d'ailleurs partie le bourdon, ont une importance immense pour l'agriculture et l'horticulture. En effet, leur travail de pollinisation est bien plus efficace que celui des "petites abeilles laborieuses" que l'on a l'habitude de voir dans nos têtes.

Découvrir maintenant