Luminaires
Le langage courant est un terrain glissant, surtout lorsqu'il ne se contente pas de recouvrir l'usage correct de la langue, mais qu'il l'a déjà complètement enterré : Quand on parle de luminaires, on parle de lampes ... Lire la suite
Guide pratique
Lampes et luminaires. De la lumière dans l'obscurité
Le langage courant est un terrain glissant, surtout lorsqu'il ne se contente pas de recouvrir l'usage correct de la langue, mais qu'il l'a déjà complètement enterré : Lorsque nous parlons de luminaires, nous parlons de lampes, et ce que l'on appellerait plus correctement une lampe est appelé dans le langage populaire ampoule à incandescence. Est-ce que cela éclaire ? Probablement pas, mais si nous pouvons nous mettre d'accord sur le fait que le terme technique ne coïncide pas avec l'utilisation dans le langage courant, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Lampes plus luminaires égalent lumière. Une confusion de termes
La confusion linguistique qui entoure les lampes et les luminaires n'est pas due au hasard. Dérivé du mot grec signifiant torche ("lampás"), le mot lampe ne désigne en langage technique que la partie de l'appareil d'éclairage qui fournit la lumière - on dirait aujourd'hui : le moyen d'éclairage. Mais comme les lampes et les luminaires ont été indissociables pendant une grande partie de l'histoire de l'éclairage, le terme a été créé pour désigner la combinaison des deux. Ce n'est qu'avec l'invention de la lampe à incandescence électrique qu'un est devenu deux et que le support est devenu officiellement un luminaire. Le fait que nous l'appelions encore lampe est certes compréhensible d'un point de vue historique, mais néanmoins faux dans les faits - du moins dans les milieux spécialisés. Le dictionnaire est en revanche plus prudent. La première signification de la lampe est la suivante : "appareil suspendu, debout ou mobile, de forme très variable selon l'usage, servant de support à une source de lumière artificielle (en particulier des ampoules à incandescence)". Et si le dictionnaire le dit, il n'est peut-être pas nécessaire d'être si strict.
Les lampes sous les feux de la rampe : du feu à l'ampoule à incandescence
Sans lumière, rien ne fonctionne. Du moins, pas grand-chose. L'importance de la lumière dans notre quotidien se manifeste déjà par l'omniprésence du mot dans le domaine des expressions idiomatiques : Tout d'abord, on voit la lumière du jour, avec un peu de chance, une lumière s'allume ici ou là, et ensuite, il ne faut pas non plus mettre sa lumière sous le boisseau. Sinon, quelqu'un d'autre peut apporter la lumière et aider tous ceux qui n'en ont aucune idée à voir la lumière au bout du tunnel. Mis en lumière, celui qui n'est pas une grande lampe (mais plutôt une petite lumière) peut même apparaître comme une personne brillante. Mais là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre, et il se peut qu'on lui éteigne la lumière avant qu'il ne soit en mesure de voir le monde lui-même sous un autre jour. Et avec un peu de malchance, ce crime ne sera jamais révélé. À la lumière, la lumière est en effet partout. Sauf la nuit. Là, elle est éteinte. Ou du moins, elle l'a été pendant plusieurs milliers d'années. Jusqu'à l'arrivée des lampes.
Bien entendu, les lampes ne sont pas venues d'elles-mêmes, mais ont conquis l'obscurité grâce au soutien actif de l'homme. Il a d'abord pris le contrôle du feu vers 50 000 av. J.-C., ce qui a dû suffire sous la forme d'un foyer ouvert pendant au moins 10 000 ans. Les premiers précurseurs des lampes (et donc d'une première forme mobile de lumière) sont apparus à un moment donné (les chercheurs sont apparemment assez partagés sur ce point) entre 40 000 et 8 000 av. J.-C. : de simples coupes en pierre remplies de graisses animales, qui se sont développées jusqu'à l'Antiquité romaine en lampes à huile en terre cuite, parfois artistiquement décorées. D'autres corps lumineux, toujours aussi sombres, ont suivi, comme le copeau de pin et les bougies - d'abord en cire d'abeille odorante pour les riches, puis en suif fumant pour les pauvres. Il n'y a jamais vraiment eu de lumière, à moins d'augmenter radicalement leur quantité : 24.000 bougies de cire ont été nécessaires en 1688 pour illuminer le parc de Versailles dans le cadre d'une fête. Si Louis XIV avait déjà eu des lampes électriques à l'époque, cela lui aurait certainement coûté moins cher. Mais le chemin était encore long. L'éclairage au gaz, apparu à la fin du XVIIIe siècle pour les lieux publics, et les lampes à pétrole pour l'usage domestique étaient déjà nettement plus lumineux et moins suintants. La première consommait toutefois énormément d'oxygène et provoquait souvent des vertiges et des nausées, notamment dans les gradins des théâtres, où ce type d'éclairage servait de rampe pour mettre en lumière les événements qui se déroulaient sur la scène. Et même la lueur des lampes à pétrole dans les cabinets de lecture privés de la bourgeoisie, qui commençaient à apparaître, faisait toujours le bonheur des ophtalmologues. Ce n'est donc pas trop dire que l'invention de la première ampoule non seulement fonctionnelle, mais aussi économiquement productible, par Thomas Alva Edison en 1879, est un saut quantique dans la technique d'éclairage. De ces premières lampes, qui sont apparentées à nos moyens d'éclairage actuels, à l'état actuel de la technique, il a certes fallu franchir quelques étapes intermédiaires, et la diffusion à grande échelle de la "lumière", comme on appelait l'éclairage électrique d'une manière respectueuse "totum pro parte", s'est encore fait attendre pendant de nombreuses décennies, mais il n'en reste pas moins que le moment était venu de transformer la nuit en jour.
Que la lumière soit. Lampes et luminaires chez Manufactum
Aujourd'hui, les lampes sont omniprésentes. L'idée de vivre sans elles semble même inimaginable. Outre leur fonction de lumière claire et concentrée pour le travail, elles sont également utilisées comme éclairage d'accentuation pour souligner l'aménagement de l'espace, donner de la profondeur à une pièce ou, en combinaison avec des luminaires indirects, diffuser une lumière douce et confortable qui crée une atmosphère confortable - le spectre des lampes d'intérieur est très large. L'offre de Manufactum va des lampes de table aux [lampes sur pied](/lampes suspendues-c175262/), en passant par les [lampes traditionnelles](/lampes sur pied-c172306/), des fabricants traditionnels aux concepts d'éclairage modernes. Les [lampes d'extérieur](/lampes d'extérieur-c175261/) illuminent le jardin et le balcon, tandis que les lampes à pétrole ont toujours leur place en tant qu'unités d'éclairage mobiles. Enfin, ce sont les sources lumineuses, les lampes proprement dites, qui influencent de manière déterminante le concept d'éclairage individuel à domicile. La lumière crée une atmosphère. Et sans les bonnes lampes, la situation serait bien sombre pour les luminaires.