Klang². Un jeu de mémoire auditive
A partir d'aujourd'hui, vous allez parcourir le monde avec des oreilles encore plus ouvertes. Nous avons été convaincus par l'idée, la fabrication et le plaisir de jouer de ce jeu de mémoire innovant, qui réunit les acquis de deux mondes en une expérience sonore divertissante. L'esthétique, la musicalité et la fabrication artisanale du monde analogique s'allient ici aux possibilités de la technologie numérique pour créer un monde interactif appelé "carré sonore". Cet univers procure aux jeunes et aux moins jeunes une grande joie de jouer, suivie d'effets d'apprentissage tout aussi ludiques. Nous l'avons testé intensivement - et les enfants comme les adultes de notre groupe de joueurs ont été enthousiasmés. Dans l'émission "Die Höhle der Löwen", le jeu a également convaincu.
En point de mire
Interaction : la partie analogique. Les carrés sonores
20 carrés sonores font partie d'un jeu qui se joue fondamentalement comme un jeu de mémoire traditionnel - sauf que le fait de retourner les huit, seize ou vingt carrés de jeu posés n'a aucun effet : parce que vous ne voyez pas d'image. Au lieu de cela, vous placez le carré sonore que vous avez choisi devant votre smartphone, qui joue alors une séquence de sons à l'aide de l'application correspondante. Mémorisez la séquence sonore - votre mémoire auditive est mise à contribution ! C'est là que réside le défi du jeu, car la plupart des gens s'orientent beaucoup plus visuellement qu'auditivement et peuvent donc se souvenir plus rapidement de ce qu'ils voient que de ce qu'ils entendent. Choisissez le prochain carré sonore et tenez-le également près de votre smartphone. Les séquences sonores sont-elles compatibles ? Bingo - si ce n'est pas le cas, c'est au joueur suivant de jouer. Les carrés sonores sont fabriqués en bois d'argile (bois de résonance) - les amateurs de la facture d'instruments de musique seront attentifs. Sebastian Oberlin, luthier de formation et donc homme de métier, a choisi de l'érable, du cyprès et du poirier. Pour devenir un bois de résonance de grande qualité, les bois doivent être stockés et séchés pendant des années, jusqu'à ce que toutes les tensions soient largement éliminées et que le bois puisse faire ses preuves en tant que caisse de résonance et conducteur sonore dans la fabrication d'instruments de musique. Il n'aurait même pas été nécessaire de travailler un bois "qui sonne bien". Ce sont les aspects esthétiques qui ont joué le rôle principal, et qui se manifestent dans l'aspect sobre et élégant et le toucher souple des carrés poncés.
Interaction : la partie numérique. L'application
Le son lui-même n'est toutefois pas influencé par la qualité du bois. Au lieu de cela, le jeu fonctionne en interaction avec le smartphone : grâce à l'application qu'Adrian Rennertz, informaticien des médias, a développée. Son idée : intégrer dans les carrés sonores une puce NFC très fine que l'application lit pour que le smartphone puisse jouer le son programmé. La mise en œuvre de l'idée fonctionne, mais elle est aussi particulièrement dynamique. En effet, grâce à l'application, les possibilités des carrés sonores peuvent être développées à l'infini. L'application est développée pas à pas, idée de jeu par idée de jeu, et de plus en plus de variantes de jeu seront disponibles à l'avenir. Par exemple, vous pouvez associer des capitales à leurs pays, et en cas de succès, l'hymne national sera joué. Vous pouvez également associer deux mesures d'un morceau de musique, par exemple des morceaux classiques connus ou des chansons pour enfants. Si l'attribution est correcte, un orchestre entier fait entendre un extrait un peu plus long de l'œuvre - de la première séquence de notes à la musique d'orchestre, l'expérience sonore est surprenante. Parallèlement, l'application fournit des informations en images et en mots sur le compositeur et son œuvre, par exemple. Et pour ceux qui souhaitent exercer leur oreille musicale à partir de la base, il est également possible de composer des gammes (échelles).
Des étendues infinies. Regard vers un avenir sonore
Sebastian Oberlin et Adrian Rennertz, les créateurs des carrés sonores, souhaitent développer encore de nombreuses autres variantes qui vous seront proposées avec les mises à jour respectives de l'application. Différents ensembles de jeux sont déjà en production, des centaines d'ensembles sont possibles au total. L'application est conçue pour les systèmes d'exploitation iOS et Android et peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store. Ce jeu vous permet d'entraîner vos capacités auditives de manière légère et décontractée. Le processus d'apprentissage se fait tout naturellement ; en jouant, vous et vos coéquipiers - quel que soit votre âge - améliorez votre capacité de concentration et élargissez vos connaissances musicales. Autre effet secondaire appréciable : les carrés sonores éveillent inévitablement un intérêt plus large pour la musique. Alors, armez-vous de patience et commencez à chercher des enregistrements complets dans votre collection ou sur les plates-formes médiatiques d'Internet. Car le désir d'en savoir plus sur cette musique et de l'écouter grandira tout naturellement. En vous, en votre famille et en vos amis.
Plus de jeux de société
Autres thèmes
La question de savoir si un jeu mérite le qualificatif de "classique" est notamment une question de perspective culturelle (et personnelle). Nous avons rassemblé - de manière très subjective - une sélection de jeux : certains qui font indubitablement partie de ce cercle illustre, d'autres dont nous pensons qu'ils ont acquis ce statut au fil de nombreuses années.
Découvrir maintenant