Jouets en bois
Le développement de l'enfant a besoin d'être stimulé - les sens doivent être aiguisés, la motricité fine et globale, la dextérité, la coordination et le sens de l'équilibre doivent être entraînés et les compétences linguistiques et sociales ... Lire la suite
Guide pratique
Éprouvé et bien fait. Nos jouets en bois
Le développement de l'enfant a besoin d'être stimulé - les sens doivent être aiguisés, la motricité fine et globale, la dextérité, la coordination et le sens de l'équilibre doivent être entraînés et les compétences linguistiques et sociales doivent être développées. Les jouets en bois ont un grand potentiel à cet égard. De plus, ils sont polyvalents, peuvent toujours être utilisés et complétés d'une manière différente et stimulent à la fois l'imagination et la créativité. Dans notre assortiment, vous trouverez une large gamme de jouets en bois de haute qualité pour différentes tranches d'âge - des jouets moteurs et éducatifs aux véhicules en bois et aux jouets de mouvement, en passant par les jeux de rôle et les jeux de société. Les jouets en bois sont prédestinés à une utilisation "dure" et quotidienne dans la chambre d'enfant et sont si durables qu'ils peuvent faire le bonheur de plusieurs générations. À quelques exceptions près, nos jouets en bois sont fabriqués en Allemagne et dans d'autres pays européens comme l'Italie ou la Suisse. Beaucoup de ces jouets proviennent de petites manufactures et d'ateliers dans lesquels ils sont fabriqués en partie à la main et de préférence avec des bois locaux. Les jouets en bois de Naseweiss et de Spielzeugmanufaktur Vah en sont de bons exemples. Nous proposons des jouets en bois naturel ou étuvé et/ou huilé, ainsi que des modèles très colorés, peints avec des peintures non toxiques. En règle générale, le hêtre est le bois de prédilection. En effet, le bois de hêtre est idéal comme matériau pour les jouets en bois : il est léger, ni trop dur ni trop mou et ne se fend pas. En outre, le bois de hêtre est l'un des bois les plus durables, car le hêtre a une croissance rapide et est l'arbre feuillu le plus fréquent dans nos forêts locales.
Un plaisir durable pour des générations
Les jouets en bois ne sont pas un phénomène récent, ils sont aussi vieux que l'humanité elle-même. À l'âge de pierre déjà, les enfants jouaient avec des figurines en bois, et même si celles-ci ont peut-être perdu brièvement de leur attrait avec l'apparition des jouets en plastique au 20e siècle, elles ont pu se faire une place dans les chambres d'enfants du monde entier jusqu'à aujourd'hui - et ce, à juste titre. Car le bois est un matériau renouvelable, durable et polyvalent. Il est agréable au toucher, chaud au toucher et dispose d'une grande résistance à la pression tout en étant élastique. Les jouets en plastique ne peuvent que partiellement rivaliser. Le bois est facilement recyclable et, contrairement au plastique, il se décompose beaucoup plus rapidement. Bien que ces derniers avantages ne jouent qu'un rôle secondaire dans le contexte des jouets en bois, car ceux-ci finissent moins souvent à la poubelle, ils peuvent être transmis de génération en génération en raison de leur intemporalité et de leur longévité.
Appréhender le monde en jouant
Appréhender le monde est ancré dans nos gènes. Le sens du toucher est le premier sens à mûrir dès la huitième semaine dans le ventre de la mère et le dernier à nous quitter - sans lui, nous ne serions pas viables. Nous sommes équipés d'environ 750 à 900 millions de récepteurs sensibles au toucher. Ils se trouvent dans notre peau, nos articulations, nos muscles, nos tendons et nos cheveux et nous fournissent des informations sur notre environnement en réagissant à des stimuli tactiles (transmis passivement) et haptiques (générés activement). Cette perception des stimuli est absolument nécessaire pour que nous puissions apprendre à faire la distinction entre notre corps et le monde extérieur et pour que nous puissions avoir conscience de nous-mêmes. Martin Grunwald, chercheur en haptique à Leipzig, exprime cela de la manière suivante : "Nous sommes des êtres haptiques qui ont besoin d'interagir avec l'environnement". Les résultats de ses recherches confirment l'importance de "solliciter" constamment le sens du toucher et de l'entraîner activement. Les nourrissons le font automatiquement en saisissant et en touchant les objets - d'abord avec les lèvres et la langue, car leur dextérité n'est pas encore suffisamment développée. Ils mettent de préférence dans leur bouche tout ce qui se trouve à portée de main afin de l'explorer plus en détail. Ce n'est que plus tard, lorsque les capacités motrices fines se sont encore améliorées, que les doigts entrent en jeu. Les objets sont appréhendés avec les mains et palpés du bout des doigts. C'est là que se trouve un réseau particulièrement dense de capteurs tactiles. Le bout de nos doigts est si sensible que nous pouvons percevoir des différences de surface de l'ordre du nanomètre. Saisir et comprendre sont étroitement liés. Non seulement les enfants se font une idée plus précise d'eux-mêmes et de leur environnement, mais le développement de schémas de pensée complexes, la compréhension de relations abstraites et l'épanouissement de l'intelligence sont également favorisés par les visites d'exploration haptiques. Enfin, elles permettent de développer les capacités motrices, la concentration et la coordination de manière très ludique.
Des bâtisseurs intelligents et des cavaliers heureux
Dans les premières années de la vie, un classique est particulièrement apprécié des enfants : les blocs de construction en bois. Ils sont faciles à saisir par les mains des enfants et leurs formes géométriques simples stimulent le plaisir du jeu et l'imagination. Ils permettent de construire des tours et (cerise sur le gâteau) de les faire tomber en faisant un grand "kaoum". En outre, la motricité fine et la coordination œil-main sont développées. Et ce n'est pas tout : des études montrent que les enfants en bas âge qui jouent tôt avec des blocs de construction développent plus tard une grande compétence en mathématiques. Les plus âgés des maîtres bâtisseurs se saisissent de blocs de construction enfichables et les utilisent pour construire des maisons, des ponts ou des châteaux, qui créent ensuite le cadre de jeux de rôle passionnants, à condition bien sûr qu'ils ne soient pas démontés par le jeune frère ou la jeune sœur avec une joie indomptable. Ici aussi, la dextérité, la capacité de concentration et la perception visuelle sont entraînées. Le fait de jouer avec d'autres stimule en outre le développement linguistique et favorise l'épanouissement des compétences sociales. Les jeux sonores tels que les circuits de billes sonores ne sont pas seulement parfaits pour stimuler la motricité (fine) et la pensée spatiale et logique. Si les enfants sont capables d'assembler le système modulaire de manière à ce qu'il joue des gammes et des mélodies lorsque la boule roulante se fraie un chemin à travers les couloirs en frappant les plaques sonores, le sens de l'ouïe est également développé au mieux. Le maître d'œuvre décide lui-même de la mélodie qui retentit en choisissant et en plaçant les plaques sonores. Avec les premiers véhicules comme les trottinettes ou les tricycles, les enfants améliorent leur mobilité, leur motricité et leur habileté. Ils améliorent également des aptitudes telles que la coordination, la réactivité et le maintien de l'équilibre. Le sens de l'équilibre, souvent appelé le sixième sens, peut également être parfaitement exercé sur un cheval à bascule. Les chercheurs en neurosciences ont découvert que le balancement favorise l'intelligence dans une large mesure. En effet, il assure la connexion des deux hémisphères cérébraux - que votre enfant s'envole vers le ciel sur une balançoire ou qu'il chevauche un cheval à bascule en bois vers le bonheur. Ce ne sont là que quelques exemples qui montrent à quel point le jeu est élémentaire pour un développement mental et physique sain. Quel que soit le jouet en bois que vous choisissez, veillez à ce qu'il soit adapté à l'âge de l'enfant et surtout qu'il n'envahisse pas sa chambre. Ainsi, les enfants peuvent comprendre le monde pas à pas.
Entretien et nettoyage des jouets en bois
Les jouets en bois doivent supporter beaucoup de choses dans la chambre d'enfant : Ils tombent, sont lancés, sont sucés avec délectation et sont parfois piétinés. Les jouets en bois massif ne posent généralement pas de problème majeur, car ils sont robustes et résistent à certaines sollicitations. Et si quelque chose se casse, il est très facile de remettre les jouets en bois en état avec de la colle à bois sans solvant. Bien entendu, l'hygiène joue également un rôle important, surtout pour les jouets que les plus petits prennent quotidiennement dans les mains et la bouche. Là encore, le bois a un net avantage sur le plastique. En effet, alors que les bactéries peuvent rester jusqu'à 24 heures sur les surfaces en plastique et se loger dans les petites fissures, le bois possède naturellement des propriétés antibactériennes grâce à l'acide tannique qu'il contient. Et grâce à sa surface à pores ouverts, le bois peut fixer l'humidité de l'air et prive ainsi les bactéries de leur terrain de culture. Néanmoins, les jouets en bois doivent être nettoyés de temps en temps - de préférence avec de l'eau tiède et un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle. Frottez ensuite délicatement la surface avec un chiffon ou une éponge non utilisés et séchez ensuite le jouet avec un chiffon en coton ou au soleil. En cas d'incrustations importantes, vous pouvez traiter les surfaces en bois non traitées avec un papier abrasif fin, ce qui permet de lisser facilement les petites irrégularités du bois. Il ne faut en aucun cas utiliser de désinfectants ou d'autres produits de nettoyage agressifs. Ils peuvent en effet endommager la surface du bois et laisser des résidus nocifs pour la santé. Le lavage à l'eau courante ou au lave-vaisselle est également à proscrire pour les jouets en bois. Si vous procédez au nettoyage comme décrit, le jouet sera rapidement à nouveau prêt à l'emploi et pourra continuer à procurer un plaisir de jeu intact dans la chambre d'enfant.