Passer au contenu

Jeux

Les jeux classiques. Jeux de société et jeux de placement

La question de savoir si un jeu mérite le qualificatif de "classique" est notamment une question de perspective culturelle (et personnelle). Nous avons rassemblé - de manière très subjective - une sélection de jeux : certains qui font indubitablement partie de ce cercle illustre, d'autres dont nous pensons qu'ils ont acquis ce statut au fil de nombreuses années. Parmi eux, on trouve une édition anniversaire du Scrabble et notre jeu de l'ombre de la forêt, auquel on joue le soir à la lumière des bougies. L'assortiment standard des ludothèques - sortes de bibliothèques de jeux - comprend le jeu de flipper Spirobille, fabriqué en Suisse.

Un plaisir rapide. Spirobille

Flipper familial Spirobille

Le jeu Spirobille, dont le principe est très simple, est également issu de l'univers des jeux de billard. Une bille en acier est mise en jeu par le biais de la pièce centrale et roule sur le terrain en pente en direction d'un des joueurs. Celui-ci doit retirer la bille de son but le plus rapidement possible à l'aide des leviers du flipper et, si possible, la faire entrer dans le but d'un de ses coéquipiers. Spirobille se joue de préférence à quatre, mais c'est aussi très amusant à deux ou à trois - les buts inoccupés peuvent alors être fermés au moyen d'arceaux en acier utilisables.

CHF 999.00
Jeu de stratégie et d'équipe.

Jeu de stratégie TAC premium

Lors de sa première édition en 2004, il a été présenté comme un "nouveau classique" : le but du "TAC", qui obéit à des règles simples tout en étant stratégiquement exigeant, est d'amener quatre pions représentés par des billes de verre dans sa propre "maisonnette" (jusqu'ici, c'est bien connu) ; le chemin qui mène au but recèle toutefois des embûches particulières qui se révèlent bientôt douloureusement aux novices : Au lieu d'un dé, ce sont des cartes de jeu qui déterminent la vitesse de déplacement, dont certaines autorisent des actes de sabotage perfides, comme l'échange de deux billes ou l'annulation du dernier coup de l'adversaire. Pour compliquer les choses, deux joueurs forment une équipe qui ne peut gagner que collectivement, ce qui exige et encourage un certain degré d'altruisme, de capacité de coopération et de prévoyance.

CHF 199.00
Chien à queue, boulette de méduse.

Édition anniversaire du Scrabble

Nous confirmons ici expressément que (contrairement à une idée fausse répandue) les mots composés peuvent également être posés au Scrabble, tout comme nous démentons le fait que les créations de mots de Loriot susmentionnées appartiennent à la catégorie des combinaisons autorisées. Nous recommandons la consultation du Duden, non seulement pour légitimer des créations controversées, mais aussi pour apprendre en préparation, par exemple, les trésors lexicaux suivants : "Quie" ou "Queene" (= Färse = vache qui n'a pas encore vêlé, 13 resp. 15 points), "Qindar" (unité monétaire albanaise et seul mot avec "Q" et sans "U", 15 points), "Xylograph" (graveur sur bois, 32 points) et - parce que c'est si court et si beau - "hü" (cf. hott, 7 points tout de même).

CHF 89.90

Le jeu de quilles est un passe-temps populaire depuis le 14e siècle et il est particulièrement répandu dans les auberges depuis le 19e siècle. Pour des raisons de place, on jouait souvent sur des pistes de table en bois et en verre, souvent même encastrées dans les tables d'auberge, plutôt que sur des pistes de bowling. Notre piste de jeu a des dimensions de tournoi. Pour jouer, les quilles sont placées sur les cases marquées, la quille avec le point rouge est placée au centre en tant que "roi". Ensuite, la toupie est lancée sur la ligne hachurée - tant qu'elle se trouve dans la zone de départ marquée, elle peut encore être arrêtée et la poussée répétée. L'enthousiasme s'installe au plus tard lorsque, dans l'une des nombreuses variantes de jeu (dont toutes les variations du jeu de quilles traditionnel), la toupie en bois de hêtre se déplace en vrombissant en décrivant de larges arcs sur la surface vitrée et en faisant s'envoler les cônes en bois dans un bruit de cliquetis.

CHF 229.00
Combat d'arrière-garde bien organisé.

Jeu de backgammon en bois de cerisier

Impossible d'imaginer les cafés grecs et turcs sans le "tavli" ou "tavla" - célèbre dans notre pays sous son nom anglo-saxon de backgammon - dont le but est de sortir ses pions des territoires ennemis et de les soustraire finalement au jeu en les jetant dehors. Du dernier fabricant allemand qui fabrique encore des jeux en marqueterie : une mallette de backgammon de première qualité et une collection de jeux de voyage compacte avec des pièces magnétiques.

CHF 229.00
Jouer avec l'ombre et la lumière.

Jeu d'ombre de la forêt

Un jeu de dés auquel on joue le soir à la lumière des bougies. Des nains doivent traverser une forêt dans laquelle une bougie chauffe-plat ambulante projette de belles ombres effrayantes. Pour 2 à 8 joueurs. A partir de 5 ans (à cause de la lumière ouverte, un adulte doit participer au jeu). 10 arbres et 7 nains en bois, un dé, une bougie chauffe-plat avec douille en verre et un curseur pour la lumière. Terrain de jeu double face 36 x 60 cm.

CHF 49.90
Réduit au strict minimum.

Échiquier sans bordure

La conception d'un échiquier peut être discutée. Nous voulions un échiquier réduit à sa fonction de surface de jeu, sans bords, presque noir et blanc, avec une taille de case adaptée à nos pièces (selon la règle empirique, la hauteur de la tour est égale à la longueur des bords des cases) et nous en faisons fabriquer un dans le sud de l'Allemagne. En MDF avec placage d'érable finement veiné et incrusté, laqué mat. Fabriqué en Allemagne. 48 x 48 cm, épaisseur du matériau 1,3 cm. Dimensions du champ 6 x 6 cm. Poids 2,3 kg.

CHF 149.00