Sujet
Fauteuil papillon Mariposa. Les pieds sur terre
De notre point de vue, ce fauteuil, dont le prédécesseur est devenu célèbre dans les années 1950 sous le nom de "Butterfly Chair" (ou fauteuil chauve-souris), reste l'un des sièges les plus réussis de son genre. L'original était un fauteuil sobre à structure ramifiée, conçu dans les années 1930 par les architectes argentins Bonet Castellana, Kuchan et Hardoy-Ferrari. Notre modèle se rapproche de ce type originel par sa forme et porte le nom de "Mariposa" - papillon.
Maintenir sa posture de manière décontractée
Avec des moyens très simples, ce meuble offre la plus grande détente possible. La peau de cuir qui s'incurve dans toutes les directions donne l'impression d'être tendue dans l'espace - on y est assis très confortablement, on peut se pencher en arrière et - c'est le point décisif - on ne perd pas sa posture.
Étanche à l'origine. Le cuir
Le cuir solide dont sont faites les assises est tanné de manière végétale, une peau de selle de bovins argentins traitée selon un procédé traditionnel dans une tannerie spécialisée dans la fabrication de ce type de cuir à Santa Fe. Ce cuir robuste est à peine "lissé", il porte encore des traces évidentes de la vie de l'animal. La finition artisanale - chez le fabricant en Suède - suit le caractère du matériau. Le cuir est cousu à bords francs : Comparé à la couture à points de chaînette, il s'agit d'un type de finition très élaboré qui ne se contente pas d'apporter des accents visuels, mais qui présente ici encore l'avantage technique de permettre aux coutures de suivre chaque mouvement du cuir lourd.
Support en filigrane. La structure
Le cuir est accroché à une structure en barres d'acier rondes revêtues par poudre (de fabrication suédoise), qui est livrée démontée en différentes parties et peut être facilement assemblée en un tout à l'aide des raccords fournis en aluminium coulé sous pression. Pour ce faire, chaque livraison contient, outre les instructions de montage, des vis de fixation et un outil correspondant.
Le fauteuil Mariposa en détail
Assise en cuir de vachette de 4 mm d'épaisseur, tannage végétal, teinture dans la masse, cousu bord à bord. Structure en barres d'acier rondes, soudées ouvertes et peintes en noir par poudrage. Connecteurs en aluminium moulé sous pression. hauteur 93,5 cm, largeur 81 cm, profondeur 83 cm. Hauteur d'assise à l'avant 28 cm. Poids 9,6 kg. Livré en pièces détachées.