Etuis & trousses à crayons
Qui ne se souvient pas de son premier jour d'école ? L'excitation crépitante, les nombreux visages inconnus et surtout les choses merveilleuses achetées spécialement pour le grand jour : le cartable bien sûr, mais aussi ... Lire la suite
Guide pratique
La trousse à crayons - gardien de la mémoire en cuir
Qui ne se souvient pas de son premier jour d'école ? L'excitation crépitante, les nombreux visages inconnus et surtout les merveilleuses choses achetées spécialement pour le grand jour : le cartable bien sûr, mais aussi la nouvelle trousse à crayons avec toutes ses languettes pour le stylo, le stylo plume, les crayons de couleur et les crayons à papier, la gomme et la règle. Alors que les crayons rétrécissaient au fil des pointes, que la gomme s'usait et que le cartable finissait probablement un jour dans un coin, usé, et était peut-être même remplacé par un nouvel exemplaire, la trousse à crayons - du moins s'il s'agissait d'un exemplaire en cuir - s'assurait souvent une place particulière dans le cœur de son propriétaire. En tant qu'anthologie de souvenirs peints et gribouillés, remplie de noms, d'images et de dictons, elle fait revivre toutes les images d'antan, même des années plus tard, au plus tard lorsque l'on ouvre la fermeture éclair qui cliquette et que l'on prend conscience de l'odeur du vieux cuir et de la poussière de graphite.
Le cuir a été touché. La trousse à crayons en toile.
Si l'on regarde de nos jours dans les cartables des élèves de première année, on ne trouve plus que très rarement une trousse à crayons en cuir. Souvent colorées, à motifs plats et en tissu synthétique, de nombreuses trousses actuelles ne sont pas seulement sujettes à l'usure rapide des matériaux, mais aussi à l'altération rapide du goût. En tant que souvenirs, elles n'ont guère de valeur, elles indiquent une direction au lieu d'offrir un espace d'épanouissement. Il en va tout autrement de la trousse à crayons en cuir. Au début, elle est soignée avec soin, la moindre éraflure est polie et le matériau doux et lisse est caressé à chaque occasion. Mais tôt ou tard, l'utilisation de la trousse à crayons évolue, car comme une feuille de papier vierge, le cuir ne demande qu'à être rempli de vie et de souvenirs. D'un côté, il s'agit de simples traces d'utilisation, apparues parce que l'on a rempli la trousse de crayons et de notes bien au-delà de son niveau maximal possible, parce que le compas s'est immortalisé avec sa pointe acérée ou tout simplement parce qu'il a été soumis à plusieurs reprises aux mêmes manipulations et a ainsi commencé à se patiner individuellement. De l'autre côté, en revanche, il y a la décision délibérée de transformer la toile vierge en une œuvre d'art expressionniste. Peut-être est-ce le premier signe de l'adolescence rebelle qui approche, peut-être est-ce simplement le besoin d'expression créative, mais dans tous les cas, il était considéré - et on peut supposer que les choses n'ont que peu changé à cet égard - comme cool de décorer sa trousse à crayons de la manière la plus extensive possible sur le plan graphique et typographique. Et qui ne voulait pas porter le sceau ennoblissant de la coolitude ? C'est ainsi qu'avec le temps, l'étui en cuir - usé, renflé et richement décoré - est devenu un précieux support de souvenirs et un compagnon de route, souvent conservé longtemps après la fin de la scolarité (même s'il n'était pas utilisé activement) comme témoignage autobiographique.
Prendre la plume. Pochettes de plumes dans l'assortiment Manufactum.
Il faut bien l'avouer : La trousse à crayons de Sonnenleder, qu'elle soit vide ou déjà remplie des meilleurs matériaux d'écriture, pourrait bien s'avérer trop chère pour certains processus créatifs. Quoi qu'il en soit, elle vieillira dignement - et se bonifiera même avec l'âge -, conservera les traces du temps à sa manière et fera longtemps plaisir à son propriétaire. Même si, au moment de l'achat, celui-ci a déjà laissé sa scolarité derrière lui depuis longtemps. Mais tous ceux dont les exigences dépassent de loin celles des trousses à crayons classiques et qui souhaitent simplement posséder un récipient adapté à leur instrument d'écriture trouveront également leur bonheur dans la gamme Manufactum. Des étuis à crayons en cuir, en laiton ou en bois aux trousses à crayons de différentes tailles, en passant par les rouleaux à crayons : Ils ont tous le potentiel d'accompagner une biographie de manière enrichissante.