Interview
Aase Helena Hansen. "Nous l'appelons future wear".
Aase Helena Hansen et Per Chrois Hansen sont les fondateurs et propriétaires de Hansen Garments. Alors que le parcours professionnel de Pers se situe dans le secteur du cinéma, Aase avait déjà une longue expérience dans le design textile. Nous nous sommes entretenus avec elle.
Comment le label Hansen a-t-il vu le jour ?
Aase : Il y a une dizaine d'années, Per et moi avons décidé, lors d'un voyage en moto du Danemark au sud de l'Espagne, qu'il était temps de mettre nos talents en commun. Nous avons alors décidé de produire des vêtements pour hommes. Nous avons lancé notre première collection en 2011.
Qu'est-ce qui caractérise le style de Hansen ?
Aase : Notre style est rectiligne, les coupes et les couleurs sont plutôt discrètes. Nous combinons des éléments de vêtements de travail classiques avec une "garde-robe du dimanche" plus sophistiquée. Notre objectif est de faire en sorte que les hommes aient l'air sûrs d'eux, séduisants et sympathiques. Car nous croyons fermement que l'on se sent bien quand on a l'air bien - et que l'on peut alors aussi faire du bien.
La forme suit la fonction ? Est-ce que cela s'applique à Hansen ?
Aase : Absolument. Nous concevons dans l'optique d'une longue durée de vie, ce qui nécessite à notre avis un design fonctionnel. Nous préférons éviter les détails, les couleurs ou les boutons tape-à-l'œil. Nos collections sont faciles à combiner d'une saison à l'autre. Une grande partie peut être portée toute l'année et notre style n'a pas de date de péremption. En bref : nous faisons des vêtements. La mode, c'est autre chose.
Comment choisissez-vous les matériaux ?
Aase : Tout d'abord, les tissus ont besoin d'une "âme", c'est difficile à exprimer en mots. Je les choisis à la main, en suivant mon intuition. Pour moi, c'est comme de la peinture - les couleurs et les surfaces, les compositions et les poids doivent se compléter et créer une image globale et dynamique. Le choix des tissus et le travail sur les coupes se font toujours en parallèle. Nous n'utilisons des fibres synthétiques que lorsqu'il y a une raison fonctionnelle de le faire, sinon nous avons recours à des fibres naturelles. Et nous ne faisons aucun compromis sur la qualité, c'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs de tissus sélectionnés, principalement d'Italie et du Japon.
Que pouvez-vous nous dire sur la production ?
Aase : Nous avons délibérément choisi de produire en Europe. Nous avons ainsi la possibilité de visiter tous les sites de production avec lesquels nous travaillons. Savoir que les conditions de travail sont éthiquement responsables à tous points de vue signifie beaucoup pour nous. Les ouvriers sont bien traités et payés, et les blanchisseries disposent d'équipements modernes et respectueux de l'environnement.
En quelques mots : Qu'est-ce que Hansen ?
Aase : Nous croyons aux petites armoires et aux grandes personnalités. Notre objectif est de fabriquer des vêtements qui vieillissent bien et qui seront encore pertinents à l'avenir. Nous appelons cela "future wear".