Passer au contenu

Décoration de Noël

Les décorations de Noël peuvent être très diverses. Dans le cadre privé, elle va de la couronne de l'Avent ou de l'arche lumineuse à la fenêtre, en passant par des éléments de décoration que certains appellent avec amour, d'autres avec mépris, des ... Lire la suite

1 de 2continuer

Guide pratique

Décoration de Noël classique. Toutes les années

Les décorations de Noël peuvent être très diverses. Dans le cadre privé, elle va de la couronne de l'Avent ou de l'arc de lumière à la fenêtre à l'élément central de la fête de Noël, le sapin magnifiquement décoré, en passant par des éléments de décoration que certains appellent affectueusement, d'autres avec mépris, les "petits chaussons" (et dont les dimensions quantitatives peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre). La crèche de Noël est également un élément indispensable de la décoration de Noël dans de nombreux endroits. Comme il est bien connu que les goûts se discutent, mais que rien ne nous serait plus étranger, nous présentons tout simplement notre conception d'une décoration de Noël intemporelle et de qualité, qui a tout ce qu'il faut pour faire plaisir non seulement cette année, mais aussi à long terme. Parce qu'elles ont une tradition ou qu'elles sont capables de créer leur propre tradition.

Comment le sapin est entré dans les maisons. Et avec lui, les décorations de Noël

Les sapins de Noël ne sont pas aussi anciens que certains pourraient le croire. Ils ont été mentionnés pour la première fois dans un document (sous une forme et une fonction comparables à celles d'aujourd'hui) en 1605 en Alsace. "Dans une chronique de la ville, on peut lire : "A Noël, on dresse des Dannenbäum à Strasbourg dans les stuben et on y accroche des roszen en papier multicolore découpé, des Aepffel, des gaufrettes, des Zischgold, du sucre, etc. Les "Stuben" dont il est question, et donc les sapins de Noël, ne peuvent toutefois avoir appartenu qu'à quelques personnes fortunées, car les sapins étaient encore rares en Europe centrale et donc chers. Les décorations qui ornaient les branches, et donc les premières décorations de Noël, étaient composées de sucreries, de noix et de fruits, notamment de pommes, plus tard aussi de pâtisseries, ici et là aussi de pommes de pin ou d'autres Objekten naturelles, étaient en partie décorées, argentées ou dorées et étaient fabriquées par les familles elles-mêmes, chaque année à nouveau. Même s'il existait déjà à l'époque de nouveaux développements dans le domaine de la décoration du sapin de Noël, le type de décoration essentiellement comestible a dominé jusqu'à la fin du XIXe siècle. En fait, ce n'est qu'au XIXe siècle que l'idée d'un sapin de Noël s'est imposée dans toute l'Allemagne (et à partir de là, en Europe puis dans le monde entier), après avoir gagné en popularité au XVIIIe siècle. Cela s'explique d'une part par le fait que la coutume a été reprise par l'Église protestante, puis par l'Église catholique, et d'autre part par le fait que les arbres sont devenus accessibles à une plus grande partie de la population grâce à la multiplication des forêts de sapins et d'épicéas. Il n'est pas possible de dire avec précision si la mécanisation naissante de la production et donc la fabrication en série de décorations de sapin de Noël ont été une condition préalable ou une conséquence de cette diffusion croissante. Ce que l'on peut en revanche affirmer sans l'ombre d'un doute, c'est que la fête de Noël, et donc aussi l'arbre de Noël, devinrent à l'époque Biedermeier une manifestation centrale de la famille bourgeoise - une fête qui était certes encore liée au contexte religieux et qui en tirait aussi sa justification, mais qui mettait de plus en plus l'accent sur l'idéal de la famille et sur l'intimité de celle-ci. La famille est devenue une valeur sociale centrale et s'est auto-célébrée avec la fête de Noël.

Le (propre) sapin de Noël est le plus bel arbre

On pourrait parler de deux camps concurrents : d'une part, les défenseurs des décorations de Noël toujours identiques et qui reviennent chaque année, dont la seule familiarité déclenche déjà des sentiments de fête, et d'autre part, les représentants de la fraction tendance qui optent à chaque Avent pour une couleur ou un style différent. Quelle que soit la raison qui motive vos efforts de décoration - que vous achetiez des décorations de sapin de Noël argentés en verre de Lauscha parce qu'ils font partie des modes déterminantes en matière de décoration de Noël 2022 ou parce que vos grands-parents considéraient déjà le "sapin blanc" argenté et brillant (une apparition de l'Art nouveau) comme l'incarnation de Noël -, le résultat n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel est qu'il vous plaise. Néanmoins, il est incroyablement passionnant de se pencher sur l'origine de ce style (parmi d'autres). Et surtout, quel rôle il joue dans l'histoire de la décoration de Noël en général. Car si les goûts changent, ils reviennent souvent par vagues. Il en va de même pour les décorations du sapin de Noël.

Clair comme de l'eau de roche. L'apparition et le développement des boules de Noël

Si l'on qualifie de classiques les décorations de Noël qui sont à l'origine de leur histoire, les décorations de sapin de Noël comestibles et en grande partie naturelles dont nous avons parlé plus haut sont probablement celles qui méritent ce titre. En revanche, les boules de Noël, qui constituent souvent aujourd'hui une grande partie des décorations, ont probablement été fabriquées pour la première fois dans les années 1830. Les livres d'un souffleur de verre de Lauscha font état d'une commande de six douzaines de boules de Noël de différentes tailles en 1848 - une date à partir de laquelle la tendance des décorations de Noël en verre a dû se répandre à une vitesse presque fulgurante dans les ménages bourgeois. Les souffleurs de verre thuringiens de Lauscha sont restés longtemps sans concurrence et ont donc joué un rôle déterminant dans l'élaboration des formes, des couleurs et de l'aspect de ce que nous considérons aujourd'hui comme des décorations de Noël classiques.

Ce furent d'abord les boules rondes typiques qui furent fabriquées à Lauscha - au début argentées avec un alliage de plomb toxique et très lourdes et à parois épaisses, puis à partir de 1867, grâce à la construction d'une usine à gaz qui permettait de souffler efficacement de grandes boules à parois minces sur une flamme de gaz chaude au lieu d'une faible lumière à l'huile ou à la paraffine, elles devinrent de plus en plus légères et furent en outre de plus en plus souvent coulées avec une solution de nitrate d'argent non toxique. Mais assez rapidement, un ensemble de formes dépassant largement les simples boules s'est développé, imitant au début surtout les prédécesseurs naturels en matière de décoration de Noël, tels que les noix ou les pommes de pin, mais qui, à la fin du XIXe siècle, avait déjà atteint une diversité de motifs qui n'a rien à envier à celle d'aujourd'hui. Déjà à l'époque, les figures et les objets prétendument "non-Noël" étaient courants, voire prédominants. On accrochait au sapin ce qui se trouvait en dessous ou qui jouait un rôle dans la vie quotidienne. Des jouets aux animaux, volontiers exotiques, en passant par les chaussures, les fleurs et les instruments de musique, jusqu'à tout ce qui enthousiasmait les gens d'un point de vue technique : locomotives, automobiles, gramophones et, plus tard, zeppelins. Dans les années de guerre qui ont suivi, les canons, les croix de fer ou les effigies de l'empereur étaient même à l'ordre du jour de Noël. Ceux qui se moquent aujourd'hui des variations de décorations du sapin de Noël qui ne sont pas adaptées à l'occasion ne se rendent pas compte (ou ne savent tout simplement pas) que les décorations de Noël classiques ont été pendant une grande partie de leur histoire exactement ce qu'elles étaient : soumises aux modes, colorées et extrêmement variées.

Programme de contraste. Décorations de Noël de l'époque Biedermeier à nos jours

Alors que le sapin de Noël de l'époque Biedermeier se présentait encore de manière plutôt réduite et naturelle - ceux qui pouvaient se le permettre le décoraient toutefois déjà avec des bougies -, les salons et salles de séjour de Noël devinrent de plus en plus opulents au plus tard avec l'époque des fondateurs. Non seulement le verre, mais aussi de nombreux autres éléments de décoration ont fait leur apparition à côté des formes et des matériaux connus. Les produits comestibles étaient présentés sous une nouvelle forme : enveloppés dans des papiers multicolores, suspendus dans des filets dorés ou décorés d'oblats. Il y avait des décorations de sapin de Noël en ouate, en étain ou en carton de Dresde (des décorations luxueusement conçues par gaufrage, estampage et montage, mais en même temps bon marché, ayant l'apparence de la tôle métallique gaufrée) et surtout des décorations de Noël ornées de produits dits léonins. Outre l'or en barre et les fils métalliques fins, on y trouvait également ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Lametta : d'étroites bandes métalliques scintillantes, fabriquées à l'époque à partir de bandes de cuivre laminées très plates, dorées ou argentées, et proposées pour la première fois en 1878 à Nuremberg sous le nom de "Gold- und Silberregen" (pluie d'or et d'argent). Vers 1900, l'Art nouveau a apporté un contrepoint à l'exubérance de l'époque en matière de décorations de Noël en se tournant vers la simplicité et l'essentiel et en adoptant une esthétique du "less is more". Le sapin de Noël devait désormais être orné de choses qui simulaient une impression hivernale et enneigée : des boules argentées simples avec des reflets, non filées, non peintes, des bougies blanches, des guirlandes argentées et des pics à glace en verre. Le "sapin blanc" était l'idéal de l'époque, et ce à travers toutes les couches de la population. Cette phase doit également être considérée comme la dernière de celles qui allaient s'avérer déterminantes pour les générations futures et donc classiques. Alors que pendant la Première Guerre mondiale, la tendance la plus visible était celle des décorations de Noël de couleur nationale, déjà évoquée, l'entre-deux-guerres a vu l'émergence d'une période Art déco avec des couleurs du spectre orange-rouge, avec des emprunts au jaune et à l'abricot - une mode qui a toutefois survécu assez rapidement. Dans les années qui suivirent, le national-socialisme tenta de faire reculer l'empreinte chrétienne de la fête de Noël et de réinterpréter le sapin de Noël comme un arbre de lumière ou un julbaum. La décoration se faisait à l'aide de pommes, de noix et de biscuits, donc de décorations très classiques, mais les sapins étaient également décorés de sculptures à chantourner et de boules ornées de motifs germaniques. Après la guerre, c'est un mélange de styles et de matériaux - ou plutôt l'absence de style - qui s'est imposé jusqu'à ce que le sapin de Noël devienne de plus en plus un accessoire de mode, dont la décoration est subordonnée aux tendances et aux goûts individuels.

Les décorations de Noël en bois ont d'ailleurs fait leur apparition sur le sapin dès l'époque Biedermeier, mais ce n'est qu'au cours des premières décennies du XXe siècle qu'elles sont devenues une tradition à prendre au sérieux, qui n'a toutefois jamais prétendu à l'exclusivité, mais qui a surtout été appréciée par les groupes de population qui préféraient une décoration naturelle. Sous le sapin, sous la forme de la crèche de Noël, le bois a une histoire bien plus longue. Dès la fin du 18e siècle, les crèches sont passées du domaine sacré à l'espace privé et font depuis partie intégrante des coutumes de Noël. Le moment où la crèche est installée n'est pas soumis à des règles universelles et contraignantes. Alors que dans certains endroits, elle est installée dès le début de l'Avent et remplie au fur et à mesure, dans d'autres, elle ne trouve son chemin sous le sapin que pour la fête de Noël elle-même.

Une beauté intemporelle. Décoration de Noël chez Manufactum

Les décorations de Noël de l'assortiment Manufactum présentent des exemples exemplaires de décorations de sapin de Noël et d'art de la crèche qui ont perduré et se sont établis depuis des décennies, voire des siècles, et qui sont devenus des classiques et ont fondé des traditions. Nous reconnaissons à d'autres pièces la capacité de créer leurs propres traditions. Peut-être pas dans un cadre général, comme c'était le cas autrefois, mais dans le cadre privé de votre propre Noël personnel. Ce que signifie "classique" est en fin de compte une question de point de vue. Nous ne faisons que fournir des possibilités - c'est vous qui créez vos traditions. Du moins si vous le souhaitez.