Passer au contenu

Chaussons femme

Il a eu mauvaise presse jusqu'à présent, le pantouflard. Et ce, depuis la fin du 19e siècle. A l'époque, il avait la réputation d'être une petite frappe silencieuse en pantoufle et en robe de chambre : il est sous la cure ... Lire la suite

Guide pratique

Les pantoufles - et le côté héroïque de ceux qui les portent

Il a eu mauvaise presse jusqu'à présent, le pantouflard. Et ce, depuis la fin du 19e siècle. A l'époque, il avait la réputation d'être une petite frappe tranquille en pantoufle et en robe de chambre : il est sous la tutelle de sa femme au foyer, apolitique jusqu'à la naïveté et vit tranquillement reclus dans l'idylle familiale. C'est le symbole du prétendu Biedermeier, mais un vrai héros n'en a cure. Il traverse les décennies et les siècles dans ses pantoufles. Les temps changent - et ils l'ont remis à sa place au cours des dernières décennies, lui le porteur de pantoufles qui a toujours défendu son droit à la vie familiale et privée. Il semble bien prétentieux de vouloir encore aujourd'hui jouer le père au foyer tonitruant, le pater familias sévère avec une épouse qui le regarde avec respect. Mais ce changement de rôle ne suffit pas à définir le véritable héroïsme du porteur de pantoufles moderne. On reconnaît le héros moderne de la pantoufle à son approche rationnelle des exigences du monde du travail. Et de nos jours, la pantoufle, le chausson, peut aussi être interprété comme le symbole de la capacité à terminer sa journée de travail.

Après le travail, tu dois te reposer. En pantoufles.

C'est justement dans le monde du travail que les choses ont le plus évolué. A l'ère de l'ordinateur portable, d'Internet, du téléphone mobile et d'autres techniques "intelligentes", le temps de travail et le temps libre se confondent en un amalgame indissociable. Le rapport qui n'a pas été terminé est reformulé sur l'ordinateur de la maison. Les ordres de travail sont acceptés par e-mail, même le week-end si nécessaire. Le héros de la pantoufle, héroïque comme il l'est, sait s'y opposer. Il enfile ses pantoufles, et pour lui, c'est clair : plus tard, oui, mais pas maintenant. La pantoufle est la chaussure philosophique de celui qui est tout à fait lui-même, le symbole d'une vie privée dans laquelle ni le chef ni les collègues n'ont à s'immiscer. Et cette attitude à la limite de l'héroïsme n'est pas le fruit du hasard.

La défense de la vie privée. En pantoufles.

La pantoufle a été adoptée par la Perse. La culture persane faisait une distinction stricte entre les chambres extérieures et les chambres intérieures (et même les plus intérieures). La "barbouche" (du persan pā, "pied" en allemand, et pūschīdan, "habiller" en allemand) est devenue la "babouche" française et la "pusche" allemande. Et le détour par le français "pantoufle" en a fait la "pantoufle" allemande. Mais la pantoufle existe aussi en Asie de l'Est, par exemple au Japon, où le privé a toujours eu une grande importance. Celui qui entre dans un appartement japonais avec de lourdes chaussures de ville commet un sacrilège. Ici, la règle est définitivement la suivante : à l'extérieur et à l'intérieur, c'est différent. Il existe même des pantoufles spéciales qui servent uniquement à aller aux toilettes - une autre forme de chambre "intérieure". On peut s'étonner. Car le cliché croit connaître le Japonais toujours prêt à rendre service, travaillant sans relâche et passant dix heures ou plus au bureau. C'est tout à fait vrai - mais le Japonais ferme aussi systématiquement la porte de sa maison derrière lui, enfile ses pantoufles et n'est plus qu'un homme privé.

Chaussons : vous les reconnaîtrez à leurs chaussures.

Et c'est peut-être ainsi que les pantoufles soi-disant insignifiantes s'inscrivent dans la longue lignée des vêtements révolutionnaires. Les pantoufles paysannes, les sansculottes de la Révolution française - et maintenant les pantoufles comme symbole moderne de la lutte contre un monde du travail qui se densifie constamment et ne peut plus être délimité dans le temps. On devrait de toute façon ériger des monuments au héros des pantoufles et à ses pantoufles. Car si l'histoire du monde avait été parcourue un peu moins en bottes et un peu plus en pantoufles, cela lui aurait vraiment fait du bien.