Chaises de jardin
Pour profiter de l'été dans le jardin de manière détendue et confortable, il faut avant tout un siège adapté. Il doit être confortable, durable et fonctionnel. Et le mieux est d'en avoir plusieurs, car qui voudrait ... Lire la suite
Guide pratique
Des chaises de jardin robustes. Parfaitement équipé pour de nombreux étés
Pour profiter de l'été dans le jardin de manière détendue et confortable, il faut avant tout un siège adapté. Il doit être confortable, durable et fonctionnel. Et le mieux est d'en avoir plusieurs, car qui a envie de s'asseoir tout seul dans le jardin alors qu'il peut tout aussi bien passer la saison chaude avec ses amis et sa famille ? À moins que vous n'aspiriez davantage à un moment de réflexion intérieure et de calme, ce qui est bien sûr également possible. C'est pourquoi nous avons composé notre gamme de chaises de jardin de manière à ce qu'elle puisse répondre à différentes exigences - bien entendu avec le soin qui nous est propre en ce qui concerne le choix des matériaux et la durabilité qui en résulte. Équipées des coussins d'assise appropriés, elles vous permettent aussi bien de vous plonger dans un livre pendant des heures que d'organiser des fêtes de jardin endiablées. Vous cherchez plus que des sièges ? Laissez-vous inspirer par notre sélection de [meubles de jardin](/meubles de jardin-c175827/). Vous y trouverez également des conseils supplémentaires sur l'achat, les matériaux et l'entretien.
Le matériau classique pour les chaises de jardin. Le bois.
La plupart des gens préfèrent toujours se reposer sur des chaises de jardin en bois. Ce matériau séduit d'une part par son caractère naturel et sa structure belle et agréable, et d'autre part par sa production respectueuse de l'environnement dans les forêts locales et son excellente qualité de matériau. Toutefois, en tant que matière première ayant poussé naturellement, il réagit aux variations de température et d'humidité. Le bois "travaille", il gonfle et se rétracte, et ne possède donc pas, selon l'essence, une stabilité dimensionnelle à 100 %. Pour une utilisation en extérieur, il vaut donc la peine de regarder de plus près les différentes essences de bois. Si vous préférez un autre matériau, par exemple le métal ou le rotin, vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique Meubles de jardin.
Chaises de jardin en sapin blanc. Nobles et de couleur élégante.
Traditionnellement, le bois de sapin blanc (Abies en latin) est utilisé pour la construction navale et hydraulique, car il ne présente qu'un faible gonflement ou retrait sous l'influence de l'humidité. En tant que bois très robuste et résistant aux intempéries, il a également fait ses preuves dans le passé pour le revêtement des façades extérieures exposées aux intempéries et pour les bardeaux de toit, mais il ne doit pas rester en permanence sur un sol humide lorsqu'il est utilisé comme mobilier de jardin non traité. En le recouvrant en cas de pluie et en le stockant en hiver, on préserve au mieux le matériau et on profitera longtemps de son mobilier de jardin. Grâce à sa couleur blanche mate, le bois de sapin blanc est d'une esthétique intemporelle. Il fonce moins que d'autres bois et ne contient absolument pas de résine - une particularité qui s'avère particulièrement utile pour les sièges non traités, car il n'y a ainsi aucun risque de salir les vêtements par inadvertance. Grâce à son excellent pouvoir d'imprégnation, il peut facilement être traité, si nécessaire, avec une huile d'entretien, de la cire ou d'autres produits de finition écologiques, par exemple pour éviter le développement de la patine gris argenté qui apparaît typiquement avec le temps sur les bois exposés à l'extérieur.
Chaises de jardin en mélèze. Protégé par la nature.
Les mélèzes (lat. Larix) appartiennent à la famille des pinacées et sont utilisés depuis longtemps comme bois de construction et d'ameublement. Le bois est plus dense et plus dur que celui des autres conifères et possède une coloration clairebraune à rouge-jaune avec des veines bien visibles. Il est prédestiné à une utilisation en extérieur, car les mélèzes portent dans leurs gènes leur propre protection contre la pourriture, les parasites et les intempéries - leur bois possède naturellement une teneur en résine si élevée que presque aucune contrainte ne peut l'endommager. Cette imprégnation naturelle a toutefois son revers : en cas de températures élevées, il peut arriver que le mélèze non verni libère des particules de résine, raison pour laquelle il est conseillé d'équiper les sièges de surtapis pour protéger les vêtements. Comme toutes les essences de bois, le mélèze non traité a tendance à se couvrir d'une patine gris argenté lorsqu'il est utilisé à l'extérieur sans traitement. Mais ce bois indéformable peut également être protégé contre les décolorations à l'aide d'une huile d'entretien.
Chaises de jardin en pin Accoya®. L'innovation pour des générations.
Le bois de pin (lat. Pinus), de couleur jaunâtre à rougeâtre, n'est pas considéré comme particulièrement résistant aux intempéries. Cependant, lorsqu'il est modifié et rendu durable par de l'acide acétique, comme c'est le cas pour le bois Accoya®, sa capacité à être utilisé en extérieur bat des records. Le pin Accoya® est le bois le plus durable qui ait été développé à ce jour. Sans contact direct avec l'eau ou la terre, sa durée de vie garantie est de 50 ans. Avec ces deux petits handicaps, on lui accorde tout de même 25 ans. L'acétylation permet d'améliorer considérablement la dureté, de réduire la formation de fissures et d'obtenir une surface particulièrement lisse - des caractéristiques qui rendent le bois encore plus désirable pour l'utilisation comme mobilier de jardin. Contrairement à l'imprégnation en autoclave, l'imprégnation acide du bois est une intervention chimique sans biocide qui modifie les propriétés du bois au niveau moléculaire et empêche ainsi le processus naturel de décomposition du bois. Comme ce procédé permet de rendre les bois à croissance rapide résistants aux intempéries et aux parasites et de les rendre aptes à une utilisation en extérieur, il est considéré comme très respectueux des ressources et de l'environnement. L'acide acétique utilisé pour l'imprégnation peut en outre être réutilisé et le bois traité reste lui aussi recyclable à 100 %. Il ne nécessite aucun traitement supplémentaire pour une utilisation en extérieur, mais si l'on souhaite le colorer, il vaut la peine de savoir que les tests montrent que les peintures et les revêtements durent jusqu'à trois fois plus longtemps que pour les autres bois.
Chaises de jardin en robinier. Le pendant local du teck.
Son bois est à la fois dur et flexible, extrêmement durable et si résistant à la pourriture, aux parasites et aux intempéries qu'il surpasse même le robuste chêne. Lorsqu'il est fraîchement coupé, le bois est encore jaune-olive, mais il s'assombrit sous l'influence de la lumière jusqu'à atteindre un ton doré à moyenbraun. Comme le teck, il n'a pas besoin d'être imprégné et reste stable longtemps, même à l'air libre. Le grisonnement typique du bois peut également être prévenu par un traitement à l'huile. Lorsque le naturaliste suédois Carl von Linné, créateur de la liste des noms en deux parties de la taxonomie botanique et zoologique moderne, a nommé pour la première fois le genre Robinia (lat. Robinia), il l'a fait en l'honneur du Français Jean Robin. Ce jardinier de la cour de trois rois français et directeur du Jardin des Plantes de Paris serait en effet à l'origine de l'introduction en France, au début du 17e siècle, de cette espèce d'arbre originaire d'Amérique du Nord - un mérite qui est aujourd'hui souvent attribué à son fils Vespasien. Quoi qu'il en soit, le robinier s'est rapidement répandu dans toute l'Europe à partir de la France, où se trouve encore aujourd'hui à Paris, dans le square René-Viviani-Montebello, le premier arbre à feuilles caduques planté en 1601.
Chaises de jardin en chêne. Une symbolique pour l'éternité.
On dit qu'une vie de chêne peut durer 30 générations humaines. L'âge évolutif de ce genre d'arbres, qui compte environ 400 espèces, est également quasi biblique - le grand nombre d'insectes spécialisés dans les chênes et les découvertes fossilisées prouvent que les chênes (du latin Quercus) poussaient déjà à l'ère tertiaire, il y a environ douze millions d'années. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle le chêne est considéré comme un symbole de résistance et de stabilité, son bois robuste aux fibres denses a également contribué de manière significative à cette réputation. En règle générale, seul le duramen jaune-beige à foncébraunest utilisé pour la transformation. Il possède une structure très solide et régulière et, contrairement à l'aubier qui l'entoure, sa teneur en tanin le rend si résistant aux intempéries qu'il peut être utilisé sans problème à l'extérieur sans traitement. Toutefois, cette teneur fait que les métaux peuvent facilement rouiller et décolorer le bois. C'est pourquoi les meubles en chêne de qualité ne sont généralement fabriqués qu'avec des vis en acier inoxydable ou des tenons en bois. Avec le temps, le chêne se couvre également d'une patine gris clair, mais beaucoup plus lentement que les autres essences. Ici aussi, une huile d'entretien peut offrir une protection et souligner en outre le veinage naturel du bois.
Chaises de jardin en hêtre. Sobre et solide.
Avec un peu plus de 20 % de la surface forestière allemande, le hêtre (Fagus en latin) est l'arbre feuillu le plus important pour la sylviculture et l'industrie du bois dans ce pays. Le bois est généralement de couleur jaune pâle à rosebraun, mais lorsqu'un arbre vieillit, la couleur de son bois de cœur devient rougebraun. On parle alors de hêtre à cœur rouge. Le bois de hêtre travaille plus que les autres essences et a tendance à se déformer. Grâce à sa dureté particulière et à sa densité homogène, ce bois peut tout à fait concurrencer le chêne. Toutefois, il n'est pas très résistant aux intempéries lorsqu'il n'est pas traité, c'est pourquoi seul un bois préalablement étuvé et imprégné devrait être utilisé à l'extérieur. Ainsi traité, il résiste toutefois aux conditions météorologiques extrêmes.
La responsabilité plutôt que le profit. Pourquoi nous renonçons au bois tropical.
En tant que matière première renouvelable, le bois est souvent considéré comme respectueux de l'environnement. Pourtant, on ne devient pas automatiquement un protecteur du climat en optant pour des meubles de jardin en bois. Cela vaut surtout pour les bois tropicaux comme le teck, l'acajou ou le bongossi qui, en raison de leur robustesse et de leur résistance aux intempéries, jouissent toujours d'une grande popularité pour l'utilisation en plein air. Pourtant, dans certains pays, jusqu'à 90 % des bois tropicaux sont encore abattus illégalement. Les tranchées nécessaires au déboisement et au transport entraînent rapidement des destructions massives de l'environnement dans le fragile écosystème de la forêt tropicale, menacent la capacité naturelle de stockage du CO2 et la diversité de la flore et de la faune qui y vivent. Et même dans le cas d'une plantation de ces bois, de grandes quantités de pesticides sont souvent nécessaires pour pouvoir protéger suffisamment les monocultures contre les parasites. Mais il existe des bois certifiés. Le label de qualité le plus recommandé pour les bois sur le marché est le label FSC, le sceau du Forest Stewardship Council (FSC). Basée à Bonn, cette organisation à but non lucratif est un regroupement international d'environ 800 représentants de l'industrie du bois et de la sylviculture, d'associations environnementales et d'organisations actives dans le domaine social, qui se sont fixé pour objectif de promouvoir une gestion écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement rentable des forêts du monde entier. Jusqu'ici, tout va bien et mérite d'être soutenu. Néanmoins : - Le label FSC numéroté indique que tous les acteurs du processus de production disposent d'une certification FSC. Il n'est toutefois pas possible d'identifier précisément le producteur et le pays d'origine du bois, comme c'est le cas par exemple pour les œufs de poule ; - il existe certes des normes FSC valables au niveau international, mais chaque pays fixe ses propres normes, qui peuvent être très différentes, par exemple en ce qui concerne l'utilisation de pesticides ou les coupes à blanc, ce qui ne peut être vérifié ni par les acheteurs ni par les clients sur la base de la certification.
- Il y a de plus en plus d'indications selon lesquelles des entreprises certifiées abattent également des forêts à protéger et contournent les normes sociales, de sorte que même des organisations membres comme Greenpeace critiquent désormais le FSC.
- Les certificats sont attribués pour des lignes de produits individuelles et ne signifient donc pas que l'entreprise productrice agit globalement de manière durable et respectueuse de l'environnement - Les petits fournisseurs sont souvent exclus du processus de production en raison de l'absence de certification FSC, même s'ils utilisent du bois abattu en Allemagne, qui ne peut être abattu que selon des directives strictes en vertu de notre législation environnementale. Heureusement, il ne doit pas s'agir du bois tropical omniprésent aujourd'hui. Avec des essences de bois aussi résistantes aux intempéries que le mélèze, le sapin blanc, le chêne ou le robinier, nous disposons d'alternatives locales si robustes et insensibles que nous pouvons renoncer en toute bonne conscience à la vente de bois tropicaux, non seulement pour des raisons éthiques, mais aussi et surtout du point de vue de la qualité.