Carnets
Pour devenir un auteur assidu de carnets de notes, il faut les avoir toujours sur soi. C'est précisément pour cette raison qu'il doit être esthétiquement attrayant, en plus de sa fonction première qui est de consigner les mots écrits de manière appropriée. Lire la suite
Guide pratique
Le carnet de notes. Écrit avec la tête, le cœur et la main
Pour devenir un auteur assidu de carnets de notes, il faut les avoir toujours sur soi. C'est pourquoi, en plus de sa fonction première qui est de consigner de manière appropriée les mots écrits, il doit également être esthétiquement agréable. Une grande "compatibilité avec les voyages" est également un avantage. Nous avons déjà sondé le marché pour vous et n'avons retenu dans notre assortiment que les carnets de notes qui répondent à ces exigences. Dans notre monde numérique, le carnet de notes analogique ressemble à un vestige d'une époque lointaine : un livre joliment présenté avec une couverture en carton, en toile ou en cuir. En y jetant un coup d'œil, on feuillette des pages blanches - quadrillées, lignées, avec une fine trame de points ou vierges. Le carnet prend vie en capturant des histoires, en esquissant des observations et des idées fugaces. Le carnet devient un ami fidèle, un compagnon de tous les instants, qui nous incite à consigner nos impressions personnelles - que ce soit pour nous seuls ou pour la postérité. Nous gardons une vue d'ensemble en fixant nos pensées sur le papier et en les rendant ainsi plus tangibles.
Le carnet de notes, précurseur d'œuvres d'art littéraires
Prenez un carnet de notes de votre jeunesse. Vous remarquerez comment vos propres souvenirs ont évolué au fil du temps. Certaines inscriptions peuvent être profanes, d'autres sont truffées de connaissances et d'aveux que vous n'auriez jamais osé faire à l'époque. Les carnets de notes sont comme de petites œuvres d'art, chacune individuelle comme son créateur. Qu'il s'agisse d'œuvres poétiques, prosaïques ou de littérature de voyage, la plupart d'entre elles sont nées d'instantanés manuscrits, de fragments isolés sous forme de notes. C'est dans l'œuvre de création qu'elles trouvent leur achèvement. On dit que Léonard de Vinci portait toujours le carnet à sa ceinture. Les œuvres de Vincent van Gogh, Picasso, Kafka, Oscar Wilde, Fontane, Sartre et Hemingway n'auraient peut-être jamais vu le jour sans les carnets de notes. Même Goethe partait toujours en voyage avec son carnet de notes. Les notes manuscrites de Peter Handke s'élèvent à des dizaines de milliers de pages. Il écrivait ses carnets en plein air, en voyage, dans les trains, les bus, les églises, les bars et autres lieux. Il ne se cantonnait pas à une forme particulière. Il utilisait aussi bien des carnets reliés en cuir que des blocs à spirales. Ses instruments d'écriture alternaient entre le crayon, le stylo à dessin et le stylo à bille de différentes couleurs. Comme Handke l'a lui-même formulé, les notes sont "utilisées - transformées en récit, en suite, en narration".
Des notes écrites à la main. Tenter de déjouer l'oubli
Les pensées sont fugaces. Elles deviennent littéralement concises lorsque nous les écrivons. Un carnet de notes est un moyen efficace de consigner les expériences vécues, plutôt que de se fier entièrement à la mémoire. C'est un instrument de documentation et de réflexion. Car la mémoire nous joue souvent des tours. Elle peut falsifier, embellir, négativer ou effacer des souvenirs. Se souvenir suit plutôt un principe créatif et ne se laisse pas dérouler chronologiquement. Le contenu de la mémoire peut changer à chaque rappel - par l'humeur, par de nouvelles informations, par les liens avec d'autres fragments du souvenir. Les notes écrites à la main s'impriment en outre plus facilement dans le cerveau - que nous tenions notre carnet de notes pendant les années d'école, à l'université, dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Les résultats des neurosciences et de la psychologie le montrent : Celui qui écrit ses notes à la main s'en souvient mieux par la suite que s'il les avait simplement saisies sur un clavier. Vous souvenez-vous des antisèches péniblement rédigées en minuscules pour les examens ? Elles étaient certainement rangées dans la poche du pantalon. Et à la fin, vous ne les preniez même pas en main, car vous pouviez bien mémoriser ce que vous écriviez. La prise de notes manuscrite entraîne le cerveau et la motricité fine. Au total, douze zones cérébrales sont actives et plus de 30 muscles et 17 articulations travaillent ensemble. Lorsque nous écrivons d'une main énergique dans notre carnet, notre cerveau est à la fois impressionné visuellement et haptiquement. Écrire dans un carnet peut même rendre heureux. En effet, de par l'évolution, la mémoire enregistre mieux les événements négatifs. Nous pourrons ainsi mieux éviter les dangers potentiels à l'avenir. Mais si nous nous encourageons à noter chaque jour les bons moments, il est plus facile de se focaliser sur les aspects positifs de la vie. Des études montrent que le cerveau crée ainsi de nouvelles connexions, des chemins neuronaux. Si on les parcourt plus souvent, ils deviennent plus lents. Cela fonctionne de manière très similaire à la création d'un sentier : plus on emprunte un sentier qui n'est pas très visible au départ, plus il devient solide, large et visible.
Le bullet journaling. Des idées pour un carnet de notes à la conception créative
Le carnet de notes analogique est passé de mode ? C'est loin d'être le cas. Un carnet de notes, écrit à la main, déploie une créativité au-delà de la monotonie numérique et crée un souvenir vivant du passé. Que ce soit pour obtenir plus de clarté sur un événement ou pour noter des activités importantes pour la journée à venir. Les notes aident également à bannir les pensées récurrentes de l'esprit. Ou comme le disait Goethe : "Écrire des histoires est une façon de se débarrasser du passé".
Aujourd'hui, des guides en ligne et imprimés, des comptes Instagram, des groupes Facebook et d'innombrables pins Pinterest sont consacrés à ce sujet. Les hipsters, les blogueurs et les youtubeurs rendent hommage au carnet de notes analogique. Le mot magique est "Bullet Journaling". L'inventeur est le graphiste new-yorkais Ryder Carroll. Sa méthode promet productivité, individualité, créativité et flexibilité. Le début de la tendance a été marqué par une vidéo de trois minutes sur Youtube, dans laquelle Carroll présentait son système simple de carnet de notes, qui permettrait de "documenter le passé, d'organiser le présent et de planifier l'avenir" de manière idéale.
Faire face à la folie numérique d'une main énergique
Un Bullet Journal est un carnet de notes qui sert de calendrier avec des aperçus annuels, mensuels et quotidiens et qui intègre des éléments supplémentaires tels que les bonnes résolutions, les listes de tâches et de suivi ainsi que les collections d'idées. Les "bullet" (puces) et le journal, le journal intime, lui ont donné son nom. Les bulletins, que chacun peut concevoir pour soi-même, sont placés devant les tâches à effectuer, les notes, les rendez-vous privés et professionnels. Pour les adeptes du Bullet Journaling, l'utilisation d'un support analogique est synonyme de détente et d'éloignement conscient du monde numérique. Les créatifs peuvent s'exprimer sur chaque page de ce carnet, que ce soit avec des éléments graphiques, des croquis, des photos ou des souvenirs. Mais les minimalistes y trouveront également leur compte.
Notre système de carnets et de méthodes ATOMA** est tout à fait adapté au Bullet Journaling créatif. Le papier est spécialement conçu pour répondre aux besoins des écrivains manuels : un papier naturel résistant à l'encre, collé en surface et lissé, fabriqué à partir de pure cellulose. L'encre ne coule pas, les mines et les plumes ne grattent pas et le graphite ne s'affaiblit pas - quel que soit l'instrument d'écriture que vous utilisez, vous obtenez une écriture régulière et propre.
Le carnet ATOMA peut être équipé selon vos besoins de feuilles d'index, de pochettes transparentes et de papiers de différentes linéatures. Il est également possible de combiner différents papiers ou d'intégrer des formulaires, des impressions de calendrier ou de carnet d'adresses. Vous pouvez choisir entre les formats DIN A7 et A4. En outre, vous pouvez compléter vos notes à tout moment. En effet, le principe réfléchi de la reliure flexible permet de réorganiser les pages à volonté, de les éliminer le cas échéant et d'en insérer de nouvelles.
Système de bloc-notes Atoma
Neuf conseils pour écrire un carnet de notes
Vous avez envie de passer à l'action ? Exercez votre doigté et commencez avec votre carnet de notes personnel !
- Réfléchissez à l'avance au type de carnet que vous voulez écrire. Sert-il à noter des idées, des croquis et des expériences ? S'agit-il d'un carnet de notes pour votre prochain voyage ou plutôt d'un calendrier avec de l'espace pour des notes et des listes de tâches ? Cela vous aidera à choisir les bons instruments, comme le carnet de notes lui-même, les instruments d'écriture appropriés et une règle.
- Quel carnet de notes vous convient le mieux, à vous et à votre projet? Si vous voyagez beaucoup, choisissez plutôt un petit format, qui est stable. Si vous l'utilisez pour faire des croquis, il est important que le papier soit un peu plus épais et vierge ou avec une grille de projection parallèle. Si vous souhaitez le remplir avec des entrées de calendrier et vos tâches quotidiennes, un carnet plus grand avec du papier ligné, quadrillé ou à points est plutôt envisageable. Nos recharges ATOMA avec réglure Cornell Notes conviennent parfaitement.
- Portez toujours votre carnet sur vous, que vous partiez en voyage, que vous alliez au café, que vous preniez le train pour aller travailler ou que vous vous promeniez tout simplement.
- Écrivez lisiblement et en termes compréhensibles. Vous pouvez bien sûr utiliser des abréviations ou des codes spéciaux que vous seul pouvez déchiffrer.
- Datez les entrées de votre carnet. Cela vous permettra de bien classer a posteriori le déroulement chronologique des événements et vos esquisses d'idées.
- Il peut être avantageux de ne pas utiliser toute la largeur de la feuille pour pouvoir y ajouter des compléments ultérieurement.
- Une structure ordonnée est utile. Ajouter une table des matières. Achetez un carnet déjà paginé ou numérotez-le vous-même. Pour une bonne vue d'ensemble, travaillez avec des titres, des marquages de couleur, des soulignages, des abréviations ou des symboles récurrents.
- Bien sûr, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, que ce soit en faisant des croquis, en collant des souvenirs, en créant des tampons ou en pratiquant l'art des lettres. Vous pouvez tout aussi bien garder le carnet de notes délibérément sobre sur le plan stylistique - comme vous le souhaitez.
- L'avantage des carnets analogiques par rapport aux carnets numériques est que tout le monde ne peut pas lire. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse au cas où vous perdriez votre carnet.