Bureaux
Il n'y a pas plus simple : dans sa forme de base, un bureau n'est rien de plus qu'un plateau avec quatre pieds. Pourtant, il n'est certainement pas présomptueux de le considérer comme le plus prestigieux de tous les meubles. Lire la suite
Guide pratique
Un bureau pour écrire. Pour la pensée à tiroirs
Il n'y a pas plus simple : dans sa forme de base, un bureau n'est rien de plus qu'un plateau avec quatre pieds. Pourtant, il n'est certainement pas présomptueux de le considérer comme le plus prestigieux de tous les meubles. C'est là que résident l'esprit, l'action et l'autorité. Du moins, ces attributs lui sont régulièrement attribués. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses personnalités de haut rang se font tirer le portrait derrière leur bureau et que le travail des poètes et des penseurs est difficilement dissociable de leur meuble de travail. En revanche, il n'est pas rare que le bureau personnel soit perçu comme un lieu de devoirs pénibles et moins comme un moteur de créativité ou même un monument de pouvoir. Il est toutefois possible d'éviter cette pensée compartimentée, car un bureau est aussi ce que l'on en fait. Dans le meilleur des cas, c'est un meuble qui souligne la personnalité et répond aux habitudes de travail de chacun - un bureau qui a son propre caractère.
Le bureau comme symbole
Aucun autre meuble ne s'identifie autant à son propriétaire qu'un bureau. Ou plutôt, le rôle du propriétaire est associé à son bureau. Moins dans le cadre privé que dans l'environnement de travail, il sert d'élément de mise en scène, de démonstration visible du rang et de l'influence, surtout à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie. C'est là que se tissent les idées, que s'élaborent les contrats et que se prennent les décisions. Pas une cérémonie d'investiture américaine sans une photo du président derrière le bureau sombre et imposant du bureau ovale. Les anciens gouvernants comme l'empereur François-Joseph Ier, l'empereur Guillaume Ier ou Otto von Bismarck disposaient déjà d'un mobilier de bureau massif et étaient de préférence représentés dans le contexte d'un meuble d'écriture suggérant l'importance et l'activité. Lorsqu'il s'agit de faire le portrait du rédacteur en chef d'un journal renommé, on le dépeint comme un penseur créatif, à moitié caché derrière le plateau de bureau qui ploie sous les livres, Magazinet les documents. Et le patron d'une grande entreprise est volontiers représenté assis derrière un monstre de verre et d'acier, bien rangé et minimaliste, le téléphone à l'oreille, son importance étroitement liée à son bureau. Un cas particulier de coïncidence entre le meuble et l'homme concerne l'écrivain et le penseur. Dès le XVIIIe siècle, une grande vague de tourisme littéraire a vu le jour : des voyages vers les lieux de travail et de vie des auteurs, animés par le souhait qu'en présence du bureau, du secrétaire, du pupitre ou de tout autre support sur lequel les œuvres avaient été rédigées, un peu de l'esprit, du génie et du talent créatif du poète s'impose à soi. Ou du moins que l'on puisse le sentir et ressentir son aura à travers son meuble et être ainsi un peu plus proche de lui. Aujourd'hui encore, les maisons d'hommes de lettres célèbres sont des sites touristiques appréciés, des lieux dont le bureau de l'artiste constitue le cœur. Un monument en l'honneur du philosophe Theodor Adorno, exposé publiquement à Francfort, élève même le bureau au rang de symbole universel de l'œuvre du théoricien - clairement plus qu'un meuble.
Le bureau, reflet de l'esprit ?
Lorsque l'on regarde autour de soi dans les bureaux, on a facilement tendance à utiliser le bureau comme base pour une première caractérisation de son propriétaire : extrêmement ordonné et structuré, un chaos anarchique, impersonnel et réduit ou chargé de souvenirs évocateurs allant de la peluche à la photo de famille. En fait - et ici, il n'y a pas de sujet qui n'ait pas encore été abordé par la science - des études ont montré que l'aménagement du bureau varie fortement en fonction du secteur, de la culture et du sexe. En Asie, par exemple, il est de bon ton de décorer son poste de travail avec des trophées et des distinctions, les administrations ressemblent souvent à une jungle verte et les femmes ont tendance à rassembler beaucoup plus d'objets personnels autour d'elles que les hommes. Un petit inventaire dans les locaux de Manufactum n'a toutefois pas permis de confirmer ou d'infirmer ces thèses. La tendance, également annoncée, selon laquelle un bureau se vide de plus en plus à mesure que l'on monte dans la hiérarchie de l'entreprise, peut toutefois être observée ici aussi dans les grandes lignes. Selon les chercheurs, cela n'a toutefois rien à voir avec le fait que l'on ne travaille pas dans ces bureaux. Au contraire, un lieu de travail bien rangé démontre une approche systématique et ciblée, un esprit clair et une concentration sur l'essentiel. Il paraît que ces personnes sont dominées par leur hémisphère gauche et ont une approche rationnelle, contrôlée et analytique. En revanche, les personnes qui transforment leur bureau en un enfer de papier et qui sont à peine visibles derrière les piles de documents travaillent via leur hémisphère droit, sont créatives, pensent en réseau et traitent plusieurs projets en parallèle.
Quel genre de bureau voulez-vous être ?
En fait, c'est assez simple : si le bureau fait l'homme, vous pouvez choisir librement dans quel tiroir vous voulez être classé dans la perception des autres. Ou comment vous voulez vous sentir au travail. Le bureau classique de la vieille école correspond-il plutôt à votre nature, le meuble à pupitre délicat ou souhaitez-vous être perçu comme un contemporain au design raffiné à l'aide de supports modernes ou de pinces pour pieds de table ? Grâce aux accessoires assortis de notre assortiment, tels que lampes de table ou accessoires de bureau, vous pouvez aménager votre "tiroir" et continuer à façonner votre image. L'imagination n'a pas de limites. Peut-être que c'est vraiment le bureau qui ébauche des idées ou qui fait de vous un poète. Cela vaut la peine d'essayer, mais même si vous faites votre choix en fonction de critères purement pratiques (ce qui est également révélateur de votre personnalité), vous trouverez votre bonheur chez Manufactum - tout en faisant bonne figure. Qu'il s'agisse d'une bête de somme en acier ou d'un instrument d'écriture ergonomique, il existe un tiroir (de bureau) pour chaque personne. En cas de doute, il existe aussi comme accessoire.